Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLes Modules Etranges › Another vision

Les Modules Etranges › Another vision

cd • 10 titres

  • 1Liberate tute me ex Inferis
  • 2In silence
  • 3Trust
  • 4Disease
  • 5Breakdown
  • 6The runaway
  • 7No mercy
  • 8Loner
  • 9Bent
  • 10Clear

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Nantes, France, automne 2009-hiver 2010

line up

Azia (chant), Jenn (guitare, effets, programmation), JrM (basse)

Musiciens additionnels : Aurél (guitare sur 'Breakdown')

remarques

chronique

Le beat était sec, il sera tranchant; les guitares étaient aériennes, elles se sont salies; l'atmosphère se faisait lascive, elle est devenue sous-terraine. 'Another vision' second essai des Modules Étranges est une plongée dans les ténèbres, du genre urbaines et moites. Délaissant les quelques références aux Cure et aux Cocteau Twins encore présentes sur l'album précédent, le groupe a accentué le côté le plus extrême de sa musique pour s'en aller flirter avec le deathrock de Mephisto Walz ('Breakdown') ou Voodoo Church ('Disease') sans lui rendre complètement les armes non plus puisque je ne puis m'empêcher de songer au premier album des Cranes, pour le chant de Azia mais également ce sentiment de claustrophobie toxique et désillusionnée dégagé par les boucles des effets de la guitares qui s'étirent, se heurtent à des parois invisibles pour se blesser elles-mêmes en retour. Si certains morceaux sont rapides, le trio a néanmoins privilégié la langueur, une langueur syncopée et malade exprimée dans la sécheresse de la boîte; c'est un peu de l'intensité de Cindytalk que l'on flaire parfois ('No mercy), lorsque la voix quitte sa rigueur de métronome pour s'égarer dans quelques éclats, en moins violent cependant. On me fera remarquer que j'use de nombreuses comparaisons ce qui n'est pas flatteur pour le groupe ou du moins pourrait laisser penser qu'il manque de personnalité. Effectivement, le style n'est pas neuf, il est pourtant assez peu courant parmi les formations de l'Hexagone et si les influences sont évidentes, le grand écart entre le deathrock américain et une certaine froideur gothique européenne ('Bent') est suffisamment dosé et maîtrisé pour être signalé. En dehors de 'Clear' très correct mais qui me saoule un peu par l'aspect répétitif des paroles, j'avoue ne trouver que peu de faiblesses à ce disque qui se montre suffisamment varié dans sa constance pour garder intacte l'intensité, sans longueur superflue ni un quelconque baillement d'ennui au final. Et de deux !

note       Publiée le mardi 14 juin 2011

Dans le même esprit, Twilight vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Another vision".

notes

Note moyenne        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Another vision".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Another vision".

stankey › samedi 9 novembre 2013 - 21:24  message privé !

Je suis à deux doigts du 6/6
XD

Note donnée au disque :       
novy_9 › vendredi 6 septembre 2013 - 13:55  message privé !

mhm il n'a que les cons qui ne change pas d'avis :) mais là je fais ma tête de cochon ! gné !

stankey › vendredi 6 septembre 2013 - 13:14  message privé !

@novy: Il passe en ce moment pour la troisième fois, et tu devrais quand même y jeter une oreille. En effet la chro vise juste. Cet album déchire, et fait bien plus que tenir la route , j'ai même été surpris qu'il soit si court. Le parallèle avec 'Self non Self' est bien trouvé pour l'occasion. Sans regrets de mon côté :)

Note donnée au disque :       
stankey › mercredi 28 août 2013 - 10:36  message privé !

Ah ? l'écoute de plusieurs titres de cet album m'ont fait une bonne impression pourtant...Verdict final après plusieurs écoutes (Grrr ^^)

Note donnée au disque :       
novy_9 › mercredi 28 août 2013 - 10:32  message privé !

bon je vais pas me faire des amis sur ce coup là :) mais c'est très surfait les modules quand m^me ... je les ai même vu en concert ... c'est un truc entendu et ré-entendu ... pas très original ... bon c'est le seul que je ne connais pas celui là ...