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Boris with Merzbow › Klatter

cd • 5 titres • 41 :30 min

  • face a
  • 1Introduction
  • 2Akuma No Uta
  • 3Jane [Reprise de Jane sur l'album III]
  • face b
  • 4Klatter 1
  • 5Naki Kyoku

enregistrement

Enregistré en 2004, Mixé en 2005

line up

Atsuo (batterie, chant), Masami Akita (noise), Wata (guitare), Takeshi (chant, guitare, basse)

remarques

Prévu initialement sur le label Troubleman Limited, sous le titre Mellow Peak

chronique

Déjà le cinquième disque de collaboration Boris/Merzbow… Sixième si l’on compte le classieux single Walrus/Groon, leur plus récente sortie. Masami Akita, alias Merzbow, a semble-t-il une propension a bien s’entendre avec tous ceux avec qui il collabore, mais cette relation-là dure depuis bientôt 10 ans. Normal, puisque Merzbow est aussi septantophile (fan des 70’s) que Boris, parsemant son œuvre d’hommages appuyés. Klatter, qui était attendu sous le titre Mellow Peak , regroupe donc 2 titres de Boris retravaillés (comme de coutume depuis Rock Dream), issus de Akuma No Uta (Klatter a été enregistré en 2004, ce qui explique cela), un titre original, et une reprise. Jane, du groupe allemand Jane (c’est toujours mieux Boris fait du Ski, par Boris, non ?). Cette reprise est le meilleur titre du disque, ce qui justifie clairement l’hommage : une longue jam avec wah-wah et solo flamboyant, nervuré par les giclures noise de Merzbow. On est ici en plein trip hédoniste 70’s, sunshine, sexe et noise bien entendu, pas dans un délire krautrock intellectualisant, Jane n’étant pas vraiment un groupe kraut. Pour ça, on se rabattra sur le morceau-titre où Boris s’adonne – ô joie – au motorik beat. Naki Kyoku est placé là ou il aurait toujours du être (en fin d’album, comme une queue de comète à combustion infinie), et c’est toujours l’un des plus grands morceaux de la galaxie, et cet écho judicieux ainsi que ces solos de gratte à l’envers n’y changeront rien. On perd quand même un peu de la dynamique de l’originale, la section rythmique (qui est ici au sommet du sommet) étant un peu aplatie par le crépit Merzbien. Akuma No Uta, la chanson du diable (et non pas de Timon et Pumbaa, j’aime quand vous suivez comme ça), ressemble plus que jamais à du Earth période Phase 3, avec ces bruits parasites persistants. Pourtant on ne peut pas dire que les deux relectures améliorent les originaux (difficile à améliorer de toutes façons). En gros, comme souvent avec Boris, ils se sont pas fait chier pour le faire... et nous non plus en l'écoutant. Get the picture ?

note       Publiée le vendredi 6 mai 2011

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notes

Note moyenne        3 votes

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dariev stands › jeudi 22 mars 2012 - 15:31  message privé !
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la noise c'est sexuel de toutes façons, et encore plus la japanoise... à la fois pornographique et terriblement érotique quand ça part en 70's ou en voiles de sons shoegazing. Ce qui est bien entendu très différent et difficile à concilier. (ero et porno)

Solvant › jeudi 22 mars 2012 - 09:19  message privé !

Ils ne sont pas comparables, déjà dû au format et à l'intention. J'aime beaucoup "Sun baked..." mais j'avoues un faible pour "Klatter" que j'écoute toujours. Je trouve que ce disque contient toute un mécanisme sexuel où l'imagination psyché va bon train. A la lecture de la chro je pense que dariev a perçu quelque chose de similaire.

Note donnée au disque :       
kranakov › jeudi 22 mars 2012 - 00:43  message privé !

Alors, franchement, est-ce que ça vaut "Sun Baked Snow Cave" ?

shauni81 › mardi 16 août 2011 - 02:58  message privé !

boris pas mort stop boris pas répondu alarmes j pop moisie de bas etage stop new album accident pas des masses reitere dans produits annee 2011 groupe boris stop heavy rocks 2 passable mais pas a chier stop attention please tabasse contrairement apparences stop klatter avec tare de service merzbow tuerie psychedelique absolue stop BORIS PAS MORT stop

Note donnée au disque :       
Solvant › dimanche 26 juin 2011 - 21:51  message privé !

Klatter en danois ça veut dire "Blobs". D'autres significations moins hasardeuses ?

Note donnée au disque :