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Captain Beefheart & His Magic Band › Trout Mask Replica

cd | 28 titres | 77:38 min

  • 1 Frownland [1:39]
  • 2 The Dust Blows Forward 'N the Dust Blows Back [1:53]
  • 3 Dachau Blues [2:21]
  • 4 Ella Guru [2:23]
  • 5 Hair Pie: Bake 1 [4:57]
  • 6 Moonlight in Vermont [3:55]
  • 7 Pachuco Cadaver [4:37]
  • 8 Bills Corpse [1:47]
  • 9 Sweet Sweet Bulbs [1:47]
  • 10 Neon Meate Dream of a Octafish [2:25]
  • 11 China Pig [3:56]
  • 12 My Human Gets Me Blues [2:42]
  • 13 Dali's Car [1:25]
  • 14 Hair Pie: Bake 2 [2:23]
  • 15 Pena [2:31]
  • 16 Well [2:05]
  • 17 When Big Joan Sets Up [5:19]
  • 18 Fallin' Ditch [2:03]
  • 19 Sugar 'N' Spikes [2:29]
  • 20 Ant Man Bee [3:55]
  • 21 Orange Claw Hammer [3:35]
  • 22 Wild Life [3:07]
  • 23 She's Too Much for My Mirror [1:42]
  • 24 Hobo Chang Ba [2:01]
  • 25 The Blimp [2:04]
  • 26 Steal Softly Through Snow [2:13]
  • 27 Old Fart at Play [1:54]
  • 28 Veteran's Day Poppy [4:30]

enregistrement

Recording Studio, Los Angeles, USA, 1969

line up

Captain Beefheart (chant, saxophones soprano et alto, clarinette), John French ("drumbo") (batterie), The Mascara Snake (clarinette, voix), Rockette Morton (basse, voix), Antennae Jimmy Semens (slide guitar), Zoot Horn Rollo (guitare, flûte)

chronique

Styles
rock
blues
ovni inclassable
Styles personnels
psychédélique > expérimental

Le propre des chefs-d'oeuvre, c'est de ne jamais laisser indifférent. On déteste ou on adore. "Trout Mask Replica" est de cette trempe. Frank Zappa, ayant eu vent des problèmes contractuels que rencontrait alors Beefheart, propose à celui-ci d'enregistrer pour son tout nouveau label, lui assurant la liberté artistique qui lui faisait tant défaut. Une proposition qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Produites par Zappa, ces sessions vont s'échelonner sur neuf heures pour 28 titres comme autant de fragments d'éternité. Brut, sauvage, sans fioriture, sans ceinture de sécurité non plus, Beefheart, avec cet énigmatique "Trout Mask Replica", double album imposant, explose les structures du blues, avec ces arrangements volontairement cacophoniques, et l'emmène loin, loin, quelque part entre free jazz (Beefheart et The Maskara Snake se partageant les interventions aux instruments à vents) et œuvre poétique récitée par un schizophrène sous camisole de force (les nombreux interludes erructés a capella). Tout simplement intemporel parce que incomparable, cet album n'a pas pris une ride et reste un grand moment de l'histoire de la musique pop occidentale. Facilement, un des dix meilleurs disques de tous les temps.

note       Publiée le jeudi 9 mai 2002

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chronique

Dites-moi, qu'est-ce qui peut bien pousser quelqu'un à s'offrir cet album à la pochette rougeâtre, cadrant un type affublé d'un drôle de masque qui aurait l'air de vous chuchoter un secret se transmettant de bouche de truite à oreille de truite ? Quelle peut-être la réaction de cette personne à l'écoute du joyau que renferme cet écrin peu conventionnel ? Que se passe-t-il alors dans sa tête une fois le disque lancé ? Autant de questions qui divisent en deux parties le monde de ceux qui ont déjà écouté cet album. Vous ne pouvez pas y être indifférent. Don Van Vliet, aka Captain Beefheart, est un de ses artistes dits arty des années 70 à avoir bouleversé la vision de la musique. Cette façon de voir et de façonner la musique, le jeune Van Vliet ne l'a pas créée de toute pièces : en réalité, il découvre dès son plus jeune âge les bases de ce qui deviendra plus tard ce blues psyché expérimental, en faisant tourner des vinyles de blues et r'n'b de l'époque dont il partage l'écoute avec son grand compagnon, un certain Frank Zappa. En témoignent ses premiers travaux avec son Magic band, le Safe As Milk de 1967, où l'on sent déjà que les sonorités blues sont plus que teintées de pyschédélisme. Strictly Personnal, étape de transition, met en évidence que le groupe cherche à chatouiller les limites du blues pour mieux les transgresser. Il faudra attendre l'année qui suit pour que Captain Beefheart en arrive à son apogée. Alors qu'en 1969, le monde découvre le puissant hard blues de Led Zeppelin, la réplique du masque de truite soulève bien des questions, car jamais avant, on n'avait entendu une telle fusion improbable : blues déjanté, absence de tempo prédéfini, rythmique indomptable, cacophonie à la rage créatrice surplombée par la voix unique de Beefheart, éructant avec la folie d'un schizophrène des textes dadaïstes - complètement barré. Les 28 pistes de l'album sont d'une force brute, navigant entre blues expérimental et free jazz - les improvisations de Van Vliet à la clarinette donnant encore plus de profondeur et de puissance d'impact à cette musique imprévisible. Ce changement soudain n'est pourtant pas du à un simple éclair de génie : il faut remercier Zappa, qui tapis dans l'ombre, a capturé ces neuf heures de pure création dans ses studios personnels. Sans cela, peut-être n'aurions-nous jamais connu tel embrasement exultatoire, qui précède le non-moins génial Lick My Decals Off Baby, sorte de condensé de Trout Mask Replica. Un condensé, oui ! Car il est vrai qu'avec près d'une heure et demie (!) de programme, beaucoup ont souvent tendance à vouloir zapper quelques pistes. Bien leur en prend ? Que nenni ! Chaque morceau est une perle. Si malgré vos efforts, cela reste inécoutable, ou trop long, mieux vaut faire une pause et retenter le coup plus tard. En espèrant qu'après, à tous ceux qui vous disent que ce truc est kitchissime et que ça ne va nulle part, vous leur répondez : "Ah! stupide, Trout Mask Replica, c'est juste un des meilleurs albums de tous les temps." PS : La camisole de force n'est pas fournie.

note       Publiée le mercredi 17 mai 2017

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Dioneo › mardi 22 mai 2018 - 15:21  message privé !
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(PS : D'accord, faut peut-être ajouter Ayler, Ornette ou l'Art Ensemble, coïncidence ou pas, dans le mix - en sus d'Albert Hofner et Jacques Daniel avec ses Bourbonnais, côté inspis... Je dois en oublier et liste tout à fait subjective, évidemment)

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Dioneo › mardi 22 mai 2018 - 15:15  message privé !
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Un petit point - à ixième écoute - pour ceux qui trouvent ça "inaudible" : c'est quand-même méchamment secoué et ça peut bien écorcher en passant, OK, l'bidule, quand on s'y attend pas. Un gros point (envers les mêmes pisse-froids et autres qui trouvent ça "snob") : ouais ouais mais dans certains vieux trucs blues et alentours (ryhtm'n', prémisses au rock'n'roll moins le net sur les bords... Screaming Jay, Junior Wells, Howlin' Wolf...) y'avait NETTEMENT ça, et pas toujours "qu'en germes", forme cubiste/anguleuse/en six dimensions de celui-là ou pas, question substance instable et machins pas faits pour flatter la langue.

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taliesin › mardi 30 mai 2017 - 08:03  message privé !

Soyons honnête, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cet album...

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Dun23 › dimanche 21 mai 2017 - 17:32  message privé !

Bon moi, c'est toujours non, à celui là!

DukeOfPrunes › vendredi 19 mai 2017 - 16:44  message privé !
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Ah oui, tiens. J'ai mal joué mon coup, à quelques jours près !

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