Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKMFDM › Blitz

KMFDM › Blitz

cd • 11 titres • 52:14 min

  • 1(?)4:03
  • 2Bait & switch5:55
  • 3Davai4:29
  • 4Never say never4:18
  • 5Potz blitz!4:22
  • 6People of the lie4:52
  • 7Being boiled4:06
  • 8Strut5:29
  • 9Bitches4:22
  • 10Me & my gun3:29
  • 11Take'm out6:49

informations

Le titre du premier morceau se résume à un symbole difficilement reproductible avec un clavier d'ordinateur.

line up

Lucia Cifarelli (chant), Jules Hodgson (guitare, basse, synthés, programmation), Sascha Konietzko (chant, synthés, basse, programmation), Andy Selway (batterie, programmation), Steve White (guitare, synthés, programmation)

chronique

Un album de plus pour KMFDM, mais surtout "Blitz" est l’album qui célèbre les 25 ans d’existence du groupe qui - il faut le souligner - a un line-up désormais stable. Voilà un groupe qui fait figure de vétéran. Seulement les groupes de cet acabit arrivant à garder un niveau constant d’agressivité sont rares et KMFDM n’est pas de ceux là. Ce "Blitz" propose un rock-indus de bonne facture certes, mais un rock indus qu’on a déjà entendu, dont on a presque l’habitude, et qui n’atteint pas le degré d’agressivité de "WWIII". Il faut dire que les guitares sont ici un peu mixées en retrait. Que reste-t-il alors à "Blitz" ? l’originalité ? même pas. Certes des morceaux comme "bait & switch" ou "strut" possèdent la petite touche (de folie ?) qui leur aurait valu de figurer sur "Nihil" mais voilà : "Nihil" est déjà sorti et depuis longtemps. Cet album dispose tout de même de morceaux remarquables - au sens stricte du terme - comme "davai" un morceau chanté en russe avec une rythmique assez martiale, "never say never" pour le moins dansant, ou la reprise du "being boiled" de Human league, sorte de chant de propagande bouddhiste déjanté. Des morceaux comme ceux-là ou "potz blitz" sauvent honorablement "Blitz" de la noyade et arrivent même à en faire un opus plutôt moyen-bon. On attendait tout de même un poil mieux d’un groupe avec une telle expérience. Alors on mettra 4 sur 6 mais attention : uniquement à titre de cadeau d’anniversaire pour fêter les 25 ans du groupe. Dans la réalité, enlevez 0,5 ou 1, selon vos sensibilités.

note       Publiée le dimanche 10 avril 2011

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Blitz" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Blitz".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Blitz".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Blitz".

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    La clé, c'est que la meilleure partie est après, à mes yeux. Après, c'était un raccourci : le disque où Watts chante sur tous les morceaux n'est pas mon préféré ; disons que la présence de Raymond est un indice irrationnel, sur le degré de fantaisie et de qualité d'un KMFDM - selon mon goût.

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    @born to gulo : 11 ans plus tard, je tique sur ton commentaire. La (très bonne) première partie de carrière du groupe c'est faite sans Watts.

    Note donnée au disque :       
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Faut pas le prendre au sérieux cet album, c'est juste une fête funky en treillis, & la reprise "Being boiled" est excellente :)

    Note donnée au disque :       
    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    piste d'introduction poussive, deux pistes merdiques à la fin. Le reste c'est du petit bonheur, des titres variés et efficaces dans leur style, groovy as fuck qui passent en boucle avec plaisir. Ya eu une petite baisse de regime, mais KMFDM remonte la pente, et pas qu'un peu !

    Note donnée au disque :       
    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    j'aurais tendance à penser qu'un kmfdm sans raymond ni en ne saurait être que nul, mais si tu l'aimes pas je me dis qu'y a moyen ...