Vous êtes ici › Les groupes / artistesLFrancisco López › Amarok

Francisco López › Amarok

cd • 1 titre

  • 1Amarok64:07

informations

2007-2009

chronique

  • ambient glaciale

Je me dois de le dire : en concert, Francisco López m'a autant bluffé par son discours que par sa performance. Aucune prétention intellectuelle n'est venu alourdir son discours qui ne parlait simplement que du jeu de l'écoute, tout comme l'aurait fait Luc Ferrari en son temps. Plongés dans le noir avec bandeau sur les yeux, il nous a promenés (valdingués ?) dans un univers électro-acoustique phénoménal et riche en images dont les sources, uniquement enregistrées, promenaient avec elles leurs propres référentiels : bruits de machines ou de nature, souvent intactes, parfois étouffées à la limite de l'épure. J'ai donc voulu redonner leur chance aux enregistrements CD, cette fois en prenant compte la règle du jeu : cela s'écoute entièrement, fort et dans le noir, ou cela ne vaut pas la peine de s'écouter. Pour Amarok (le loup mythologique qui dévore les chasseurs imprudents autour de l'Arctique), López utilise son savoir-faire en terme d'environnement sonore pour nous envoyer illico presto dans des plaines glaciales balayées par un vent terrible. L'ambiance est sourde et la tension palpable, jusqu'à un acmé autour du premier quart d'heure qui redescendra aussi froidement qu'il est venu. Il n'y aura guère de vie ou d'empathie dans la suite de cette heure et quelques de glace et de neige ; c'est à la fois travaillé (deux ans de fabrication), puissant, isolationniste et viscéral dans sa rigueur jusqu'au-boutiste, loin du cinéma de l'horreur porté par Lustmord. Cependant, et c'est bien le hic, non seulement cela requiert une condition bien spécifique d'écoute mais aussi un système sonore de très haute fidélité, sans quoi il devient difficile de discerner la richesse interne du son avec le vrombissement d'un radiateur défectueux, ce qui est dommageable au vu de la profondeur des sons. Cela a beau être un jeu, c'en est pas moins très exigeant, en tout cas beaucoup plus que la grande simplicité de ses anciens travaux naturalistes tels que La Selva (1998) dans un registre bien plus vivant.

note       Publiée le mercredi 23 mars 2011

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Amarok" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Amarok".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Amarok".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Amarok".

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Excellent... le seul hic, c'est que ce genre d'enregistrement me fout toujours un peu les jetons... Souffrant d'acouphènes, j'ai toujours peur d'une hausse de volume soudaine et un poil trop forte pour mes tympans ;-)

    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Amarok est une figure mythologique bien antérieure à Oldfield... la ressemblance s'arrête là.

    pjskyman Envoyez un message privé àpjskyman

    Y a-t-il un rapport avec Mike Oldfield ? S'en est-il inspiré ?

    GinSoakedBoy Envoyez un message privé àGinSoakedBoy

    D'accord avec la chronique. L'écoute au casque donne un très bon résultat quand on ne peut pas pousser le volume trop fort chez soi. Je me souviens que les 20 dernière minutes m'ont semblées un peu longue et n'apportaient pas grand chose aux 40 premières, mais sinon c'est du tout bon.

    Note donnée au disque :