Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMeesha › Within the Parallel

Meesha › Within the Parallel

cd • 8 titres • 50:41 min

  • 1The Fourth State of Matter 10:16
  • 2Intrusion 5:15
  • 3Within the Parallel 6:05
  • 4Prism 3:09
  • 5In the Center 6:36
  • 6Parallel Five 6:40
  • 7Journey 2010 6:56
  • 8Interconnected 5:43

informations

Pour en savoir un peu plus sur Meesha et savoir comment se procurer son cd, on visite le site web suivant: www.meesha.nl

line up

Misja van Waterschoot (Synthés analogues, digitaux et logiciels, claviers, et FX)

chronique

Des fois ça fait du bien de s’immerger les oreilles dans un bain musical remplit de nostalgie. Comme ce vent intersidéral qui provient de si loin et qui amène ses étoiles scintillantes faire une petite sérénade carillonnée en ouverture de The Fourth State of Matter. Un vent suave qui ondule et valse paisiblement, évitant les étoiles musicales filantes, accompagné de délicats arpèges cristallins qui façonnent une timide mélodie. D’énormes vagues musicales enveloppent ce mouvement cosmique où un superbe synthé, moulé dans les étoiles, siffle une mignonne litanie astrale dont le charme se perd dans le creux des vagues d’un synthé plus austère et menaçant. Tout ce canevas musical baigne dans un cosmos dense et poétique où des cloches sonnent le glas d’une atonie spatiale et que le rythme explose sur une puissante séquence aux lourds accords minimalistes qui sautillent, vacillent et supportent une splendide mélodie synthétisée aux effluves des années analogues. Une douce mélodie qui ronge l’ouïe comme le plus docile des vers d’oreilles. Le rythme de The Fourth State of Matter s’atténue pour embrasser une phase morphique où d’oblongs serpentins carillonnés égrènent leurs accords parmi des strates spectraux, des vagues cosmiques et des sonorités à la Jarre.
Bienvenu dans le merveilleux monde musical de Meesha, un synthésiste Néerlandais qui est fortement inspiré par le style de Jean Michel Jarre et sa période primaire, soit d’Oxygène aux Chants Magnétiques. Merveilleux car Within the Parallel est truffé de ces ambiances à la fois cosmiques et rythmiques qui ont tracées les premières œuvres du synthésiste Français. Et Meesha ne s’en cache pas! Jean Michel Jarre est son inspiration et sa musique repose sur les structures ébauchées par ce dernier. Des structures musicales qui avaient encore du jus et du relief enfoui dans les mythiques méandres intersidéraux. Intrusion continue ce voyage musical temporel avec un mouvement stationnaire. Des séquences nerveuses roulent en un mouvement de cascade sous des strates de synthé qui échappent des souffles spectraux. Un synthé aux réminiscences Jarriennes dont les élans mellotronnés sont teintés d’une approche dramatique alors que le rythme d’Intrusion hoquète avec des séquences qui sautillent furtivement, sans vraiment nourrir de rythme, sous une panoplie d’effets sonores cosmiques. Avec ses couches de synthés qui recouvrent un dense cosmos et ses lentes impulsions morphiques, l’intro de Within the Parallel baigne dans une lourde ambiance spatiale. En mi-parcours une vague déferle, libérant un rythme saccadé installé sur des pulsations d’un bass-drum et des nappes de synthé hachurées, alors que les mini-pops du Korg tracent les mouvements de percussions électroniques de Jarre sous une nuée de couches de synthé qui ne peuvent que rappeler l’univers de Jarre. On se ferme les yeux et on croirait entendre une suite des Chants Magnétiques. Prism est un court titre où les couches de synthé s’entrelacent dans une belle danse cosmique. Un titre mélodieux, même si très ambiant et flottant, rempli des essences électro-cosmiques de Jarre.
Ses essences meublent toutes les structures de Within the Parallel, comme dans In the Center avec ses coups de synthé et ses chœurs qui moulent une dramatique procession astrale. Sous un coup de vent astral, le rythme s’allume avec de fines percussions et des strates de synthé parfumés d’effets sonores spectraux-cosmiques. Quoique discret le tempo progresse avec des séquences ascendantes qui vacillent autour d’une lourde structure électronique qui graduellement s’estompe et tombe dans les lentes impulsions d’un synthé qui échappe de brefs solos dans un cosmos truffé d’effets sonores analogues. Jarre! Jarre! Jarre! Tout sur Within the Parallel respire les influences du synthésiste Français. Parallel Five est une rumba électronique que Jarre aimait insérer à la fin de ses 3 premiers albums. Plus long certes, Parallel Five joue sur une subdivision rythmique pour allonger le temps et pouvoir insérer de bons solos de synthé sur une délicate structure de déjà entendu. Émergeant d’une sombre intro cosmique, des séquences se dandinent naïvement en ouverture de Journey 2000. Un mouvement séquentiel qui s’alourdit alors qu’un beau synthé siffle une mélodie imprégnée d’une douce mélancolie. Sec et tranchant, le rythme se fractionne et Journey 2000 embrasse un genre de marche militaire enjoué. Un Spartacus électronique avec des couches de synthé croissantes et de sulfureux solos qui vrillent autour de percussions claquantes. Un gros rock cosmique progressif qui ralentit sa marche pour embrasser les étoiles et se fondre dans les douceurs d’Interconnected, un superbe titre très mélodieux qui conclut ce 5ième opus de Meesha, comme The Fourth State of Matter l’avait ouvert.
Vous êtes un fan de Jarre? Within the Parallel de Meesha vous plaira assurément. Moi-même je m’y suis accroché les oreilles pour plusieurs écoutes. Est-ce que Meesha copie Jean Michel Jarre? Cela dépend des points de vue! Je dirais que Within the Parallel est un habile mélange d’Oxygene et Les Chants Magnétiques. Il y a peu de place à l’ambiant cosmique comme tel car chaque titre renferme sa dose d’ambiant qui est vite réprimé par des rythmes parfois progressifs, voire lents, parfois spasmodiques. Mais au-delà de ses structures remplies de réminiscences jouissives pour l’oreille se terre de belles mélodies qui accrochent autant l’ouïe que les souvenirs. Within the Parallel est un bel album qui démontre que le synthésiste Français a réellement fait le tour de son univers primaire. Un album à recommander aux fans de Jarre et de cette musique électronique française qui était au cœur de cette révolution musicale des années 70.

note       Publiée le lundi 7 mars 2011

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Within the Parallel" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Within the Parallel".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Within the Parallel".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Within the Parallel".