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Odyssey › Syntharsis
- 2009 • Generator pl. GEN CD 009 • 2 CD
cd • 25 titres • 136:00 min
- 1CD I (10 titres) 60:21
- 2Inner Intrusion 4:11
- 3The Space Inside 7:48
- 4Reincarnation 5:37
- 5Neurogenesis 4:50
- 6Re:Synthesis 6:47
- 7S.T.A.R.S. 5:53
- 8Re:Versed Worlds 6:54
- 9Time and Deep 5:52
- 10Re:Phlexess 5:06
- 11Sunlight 7:23
- 12CD II (13 titres) 75:54
- 13Beyond S.T.A.R.S. 1:37
- 14Constellations of Mind 5:07
- 15Traces of Reality - Terra Eois 6:43
- 16Traces of Reality - Snapshots 4:37
- 17Structures 7:46
- 18Les Structures Logiques 5:16
- 19Innercity 5:32
- 20Neurogenesis (2008 Radio Edit) 4:16
- 21Neurogenesis (Extended Mix) 9:54
- 22Neurogenesis (Flat Three Remix) 6:29
- 23Neurogenesis (Aphex Glitch Mix) 5:17
- 24Time and Deep (X-Tended Version) 7:35
- 25Time and Deep (Lo-Fi Air Remix) 5:44
informations
Composé et enregistré en juillet 2001 par Tomasz Pauszek; sauf Re:Synthesis, composé par City Songs et Les Structures Logiques composé par Polaris
Pour en savoir plus sur Odyssey et entendre ainsi que télécharger des échantillons sonores, visitez le site web suivant; http://odysseyofficial.bandcamp.com/
line up
Tomasz Pauszek (Synthé, claviers et FX)
chronique
C’est avec le très ambiant et cosmique The Space Inside, disponible sur la compilation Awakenings 2007 Vol. 1, qu’Odyssey a ressuscité de ses ondes ambiantes et astrales. Initialement réalisé en 2001 par l’artiste et producteur de MÉ contemporaine Polonais Tomasz Pauszek, Syntharsis a connu un bref succès d’estime sur les ondes des radios Polonaises, Norvégiennes et Néerlandaises tout en y frayant dans les milieux de musique underground et expérimentale, de même que Français et Anglais. Réédité par le label Polonais Generator PL. dans un format double CD, Syntharsis renaît de ses sonorités avec un nouveau mastering, en plus d’offrir du matériel inédit composé à la même époque et quelques remixes des titres qui avaient capté l’attention des amateurs à sa sortie. Un double album aux antipodes d’une musique ambiante et vitaminée dans des structures de down tempo, Odyssey est une douce réflexion étonnamment envoûtante d’un monde divisé entre ses éléments.
Un monde aquatique aux sonorités d’un univers de fusion métallique ouvre les premières ondes d’Inner Intrusion. Un titre aux atmosphères hybrides où le cosmos traîne les errances d’une terre de désolation, Inner Intrusion erre tel un spectre astral sur une ligne de synthé aux fines boucles qui s’entrelacent dans l’écho des ondes d’un mouvement linéaire. Un mouvement atonal drapé d’une nuée d’effets sonores qui flottent dans un néant cérébral, Inner Intrusion est une curieuse fusion sonore dont l’enchevêtrement des ondes sonores moule une fascinante mélodie morphique. Une filiforme ligne métallique déchire le voile introductif de The Space Inside qui laisse filtrer un prisme sonore truffé de sonorités hétéroclites cosmiques. Les couches de synthé sont morphiques et valsent avec une très grande émotivité dans un cosmos onirique à la Jarre, dessinant de superbes courbes enivrantes qui s’entremêlent avec une étrange sensualité astrale. Un très beau titre planant, The Space Inside est sans contredit la pierre angulaire de Syntharsis et étend ses réminiscences et ses racines flottantes au-delà de ses frontières pour envelopper le langoureux et cosmique Reincarnation et dont chaque coup de percussion éparse moulent un rythme qui traînasse dans d’étranges pulsations bouclées. Ces rythmes latents qui se cherchent dans l’éclosion d’une musique semi ambiante pullulent sur Syntharsis, comme en font foi les syncrétiques et énigmatiques Re:Synthesis et Re:Versed Worlds, qui est rempli d’effluves à la Michael Stearns, le scintillant Re:Phlexess et le poétique S.T.A.R.S.
Oscillant entre l’ambiant et le down tempo, le rythme n’est pas totalement absent dans Syntharsis. Après une intro très ambiante, Neurogenesis s’anime avec une belle ligne de basse qui ourle sur de fines percussions aux pulsations hypnotiques. Le tempo épouse un genre ‘‘groovy lounge’’ sur une délicate ligne syncopée. Le rythme timide et délicat, Neurogenesis adhère aux cadences électro acoustiques de Plastikman avant de fondre dans une structure plus New Wave avec ses violons chimériques qui encerclent une délicate rythmique technoïde. Time and Deep est cimenté dans l’ambiant mais torturé de percussions sans rythmes ni cadences. Un lourd titre ambiant sculpté dans la profondeur des vents cosmiques et embelli d’un beau synthé qui souffle une perpétuelle mélodie astrale. Sunlight offre une structure rythmique nettement plus tranchante avec ses arpèges qui tournoient violemment dans les souffles de son intro. Des percussions lourdes de résonnances pilonnent un rythme circulaire survolé d’accords de clavier qui tournoient fébrilement, guidant Sunlight vers une phase plus mélodieuse. Une belle mélodie chantée par un tendre clavier dont les accords sont constamment enveloppés d’arpèges circulant avec anarchie sur une structure ambivalente où la beauté des harmonies est happée par des sonorités électroniques acrimonieuses avant de plonger dans l’abîme interstellaire qui enveloppe ce tout premier opus d’Odyssey.
Contrairement au CD 1, où les rythmes étaient éparpillés parmi des structures ambiantes, le CD 2 de Syntharsis propose une subtile et belle progression dans les rythmes. Après le très atmosphérique et cosmique Beyond S.T.A.R.S., Constellations of Mind est propulsé par de lourds vents ambiants, telles des strates valsant dans le cosmos. La sonorité des synthés est autant suave que stridente, alors que de brèves tentatives rythmiques tentent d’émerger de cette lourde membrane ambiante, tout comme dans Traces of Reality- Terra Eois. On y sent des influences de Jarre avec des sonorités électroniques et des oscillations un peu plus dramatiques qui circulent sur de larges bandes atmosphériques. D’ailleurs les influences de Jarre sont très omniprésentes sur cette 2ième portion de Syntharsis, comme sur Traces of Reality -Snapshots où des sonorités de déclenchements d’appareil photos abondent sur un tempo de style techno Moon. Après une intro atmosphérique le rythme hoquetant de Structures se met en place. Le rythme est sec et embrasse une structure oscillant entre la techno et le down tempo avec de bonnes percussions qui martèle et mitraille une cadence légèrement syncopée. Plus dégagé et arqué sur des percussions électroniques assez ingénieuses, Les Structures Logiques offre un suave down tempo aux influences très Jarriennes alors qu’Innercity est nettement plus névrotique et chaotique avec son rythme nerveux et saccadé, enrobé par des strates d’un synthé cuivré. La 2ième portion est très animée et frénétique avec de solides percussions qui explosent sur une cadence fracturée par de violentes secousses cadencées. De loin le titre le plus endiablé sur Syntharsis, Innercity est un puissant titre idéal pour les planchers de danse fiévreux. Neurogenesis 2008 Radio Edit et Extended Mix sont assez fidèle à l’original, alors que le Flat Three Remix propose un rythme plus résonnant et fluide sur des percussions claquantes. La ligne de basse crache des accords lourds et les percussions martèlent un tempo hypnotique tandis que les synthés sont harmonieux et jettent un accrochant voile mellotronné, donnant à ce Flat Three Remix un air de techno à saveur New Wave, alors que l’Aphex Glitch Mix est plus intrigant mais moins allumé au niveau rythmique.
Time and Deep (X-Tended Version) est une version identique, mais plus longue que celle proposée sur le CD 1. J’ai rien contre, car c’est un beau titre qui est foutrement plus attrayant avec le Lo-Fi Air Remix car moins métallique.
La musique d’Odyssey est étonnement riche. Il est évident que Tomasz Pauszek adore multiplier les couches de synthé et mouler de lourdes atmosphères musicales qui se déploient tel de lents ballets morphiques. Syntharsis d’Odyssey est sculpté dans de riches atmosphères musicales, parfois ambiantes et parfois rythmées, où le down tempo et la musique ambiante sont recouverts de beaux effets sonores autant électroniques qu’éclectiques. Un bel album double dont la variance des styles peut plaire autant aux fans de soft techno, down tempo et de musique flottante.
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