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Compilation Groove › Groove E-Day 2010
- 2010 • Groove Unlimited GR-166 • 1 CD
cd • 5 titres • 60:09 min
- 1Gaia (David Wright & Friends) 9:11
- 2Cern (Erik Seifert) 12:00
- 3Asturiana (E.R.G.) 2:42
- 4Day of E (Free System Projekt) 24:29
- 5Eden to Chaos (The Corrupted Time Mix) (Code Indigo) 11:44
informations
Pour plus d'informations sur le E-Day 2011 on visite le site de Groove au: http://e-day.groove.nl/
line up
Code Indigo, Free System Projekt, Erik Seifert, David Wright, David Wright & Friends, E.R.G.
chronique
Le prochain E-Day se tiendra le 16 Avril 2011 et, comme à chaque occasion, le label Groove produira un CD composé de titres inédits offert par les artistes invités à ce festival. Le 22 Mai 2010, ce festival intimiste qui se tient annuellement dans la ville d’Oirschot aux Pays-Bas accueillait quelques gros noms de la MÉ contemporaine avec David Wright, Erik Seifert et Free System Projekt. Un nouveau venu, E.R.G., complétait cette brochette de musiciens pour cette 5ième édition du festival E-Day. Encore une fois les organisateurs, Kees Aerts et Ron Boots, ont su allier une MÉ contemporaine, et même progressive, à une musique plus près des racines de la Berlin School tout en effleurant les harmonies et mélodies qui savent capter l’attention d’une foule déjà conquise mais pas dupe de n’importe quel produit. Un festival de musique magique dont Groove nous met les oreilles en appétit avec un CD qui est un fidèle reflet de ce que les spectateurs présents ont eu la chance d’apprécier.
Appuyé par ses comparses et amis Andy Lobban, Niel Fellowes et Nigel Turner-Heffer, David Wright nous offre un titre qui dépeint à merveille son très poétique et harmonieux univers musical. Une superbe mélodie qui oscille entre les univers des Moody Blues et Pink Floyd, le point de rencontre de Code Indigo, Gaia s’éveille avec de fines pulsations hésitantes qui embrassent de délicates percussions. Une intro à saveur tribale recouverte d’accords de guitares acoustiques qui grattent parmi des prismes musicaux et de beaux violons mellotronnés, irradiant les plus belles approches mélodieuses des Moody Blues. Le rythme délicat, Gaia s’orne de ses plus beaux atouts musicaux avec des accords d’un piano mélancolique et d’un clavier harmonieux, avant que la guitare électrique ne jette un voile de suavité romanesque. Il s’agit d’une belle ballade plus progressive qu’électronique teintée d’un romantisme larmoyant avec ses violons chimériques qui transportent Gaia au-delà des portes du rêve et de ses fantaisies. Cern nous présente l’univers sibyllin d’Erik Seifert, là où la mélodie et les harmonies côtoient les étrangéités musicales du synthésiste Allemand. L’intro est sombre et glauque avec ses vents spectraux qui soufflent le long des parois d’une grotte enfouie dans un univers halieutique. Une mystérieuse voix, à peine audible, perce un voile aquatique bourré de sinueuses ondes réverbérantes d’où s’échappent d’hésitants arpèges scintillants. Des arpèges qui sautillent et se subdivisent pour danser sur une structure anamorphosique où réverbérations croisent des percussions éparses. Lentement le rythme hoquetant de Cern s’installe avec des percussions plus solides et des accords de claviers aux tonalités hybrides. Des accords chevrotants qui scintillent nerveusement dans un lourd couloir musical divisé entre deux approches rythmiques et grugées de lourdes réverbérations torsadées. Asturiana est un titre trop court où une douce guitare acoustique fait la cour à un synthé aux ondes Theremin. C’est une belle, mais curieuse je dois dire, ode spectrale qui accroche instantanément les émotions.
Avec Day of E de Free System Projekt, nous pénétrons dans l’émerveillement des subtilités musicales de la Berlin School. Un long titre de près de 25 minutes, Day of E débute avec tout le charme de la transcendance de l’univers de la MÉ. Des ébullitions sonores mijotent et moulent une étrange pulsation hypnotique qui bouillonne sous les ondes d’un vieux synthé caustique. Des voix monastériels défrichent les abimes, nous immergeant d’un mélancolique manteau sonore aux fourrures des vieux Schulze de l’époque Irrlicht ou Cyborg, alors qu’une douce flûte onirique nous entraîne dans les rêveries de Tangerine Dream. Une lente intro morphique qui emprunte un sombre corridor aux souffles sinueux vers la 10ième minute, point de départ d’une belle cadence assiégée d’une séquence aux frénétiques accords ondulants. Quoique doux, le rythme modifie subtilement sa structure tout en gardant sa constance hypnotique tel un train sillonnant une route séquentielle recouverte d’un synthé qui mélange ses lignes flûtées et violonées. Du beau et tendre Berlin School, typique au style rétrograde de Free System Projekt, Day of E a tous les ingrédients nécessaires pour plaire aux fans de Tangerine Dream de la belle époque. Eden to Chaos (Corrupted Time Mix) clôture cet album avec une approche plus près du gros rock progressif que de l’électronique, un peu comme Gaia mais avec beaucoup plus de fureur. Un titre qui allie toute la finesse et le romanesque de David Wright, tout en explorant une tangente plus puissante, voire violente, Eden to Chaos démarre avec une douce intro atmosphérique où le piano de David Wright jette sa mélancolie sur un rythme latent qui croît lentement, tel un train qui cherche une vitesse de croisière. Ambivalent et inlassablement rattrapé par les notes de piano nostalgique, le tempo d’Eden to Chaos est en constante permutation embrassant des passages plus pondérés et plongeant dans des structures plus lourdes et puissantes, telles celles que l’on retrouve sur du bon gros rock électronique progressif.
Du rock électronique progressif à du bon vieux Berlin School en passant par des atmosphères riches et une MÉ plus contemporaine, E-Day 2010 est une excellente façon d’amadouer les différents styles de MÉ. Il y en a pour tout les goûts dans cette excellente initiative de Groove qui s’évertue, année après année, à mousser les beautés d’une musique qui n’a de frontières que les limites de notre imagination. Un très bel album, bien balancé et bien structuré qui est au-delà des standards en matière d’album regroupant des artistes variés.
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