Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCarbon Based Lifeforms › Hydroponic Garden

Carbon Based Lifeforms › Hydroponic Garden

détail des votes

Membre Note Date
mroctobre      vendredi 3 mai 2013 - 23:05
NevrOp4th      vendredi 4 novembre 2011 - 20:01
Son Of Sulphur      mercredi 9 février 2011 - 14:01
GinSoakedBoy      mercredi 26 janvier 2011 - 09:20
no      mardi 28 octobre 2014 - 22:59
Marco      jeudi 3 février 2011 - 23:40
Wotzenknecht      mercredi 26 janvier 2011 - 22:18

cd • 11 titres

  • 1Central Plains 8:07
  • 2Tensor 5:43
  • 3MOS 6581 (Album Version) 7:10
  • 4Silent Running 7:04
  • 5Neurotransmitter 7:27
  • 6Hydroponic Garden 9:12
  • 7Exosphere 5:05
  • 8Comsat 7:07
  • 9Epicentre (First Movement) 5:57
  • 10Artificial Island 5:11
  • 11Refraction 1.33 8:18

informations

line up

Daniel Ringström, Johannes Hedberg

chronique

  • downtempo / acid / panoramic ambient

"Global Communication avec plus de TB-303", voilà le résumé le plus concis que j'ai pu glaner à propos de Hydroponic Garden. Pourtant, ce qui m'a frappé lorsque j'ai découvert ce disque (au parfait hasard), c'est la puissance visuelle qu'il dégageait ainsi que son âme et son émotion définitivement en phase avec des grands classiques d'une vague par trop oubliée, Solar Quest et Optic Eye en tête ; celle de cet élan onirique qui peut sembler désuet mais qui devrait parler autant aux amateurs d'ambient "à l'anglaise" qu'aux auditeurs doux rêveurs de la musique planante Berlin School. La production, encore imparfaite, donne un cachet un peu troublé et ouateux aux sonorités acid et aux pads dont les gigantesques réverbérations enveloppent l'auditeur dès la superbe ouverture 'Central Plains'. La grande réussite de l'album tient pourtant sur peu de choses ; des séquences soigneusement équilibrées entre dérives légères et irrésistibles moments où les kicks, lents et profonds, viennent former un océan de séquences immersives, qu'il s'agisse du grandiose 'MOS 6591', très réminiscent du Gas 0095 de Mat Jarvis, le nocturne et hypnotique 'Comsat', dont les séquences acid virevoltent en suspension au centre d'un espace sonore profond, agrémenté d'un drone continu et de mélodies proches du Autechre d'Incunabula, ou encore - et c'est bien là mon titre préféré - le grandiose 'Neurotransmitter', qui là encore, au risque de me répéter, sonne comme le meilleur d'Autechre couplé au 'Parasight' de Balil en version downtempo. C'est grandiose, envoûtant, organique, passablement mélancolique et dans la directe lignée d'une ambient foisonnante alors délaissée au profit des variables kilométriques de l'ambient "laptop" à l'allemande. Carbon Based Lifeforms tout comme Aes Dana et Solar Fields vont réinsuffler un second souffle à l'électro-ambient de salon en quelques percutantes sorties qui demandent encore à être surpassées. Vendre du rêve dans un monde artificiel, voilà une image qui sied autant à Philip K.Dick qu'à ces jardins hydroponiques qui n'attendent que de faire pousser les vôtres.

note       Publiée le mercredi 26 janvier 2011

Dans le même esprit, Wotzenknecht vous recommande...

Autechre - (Incunabula)

Autechre
(Incunabula)

Global Communication - 76:14

Global Communication
76:14

Gas (GB) - Gas 0095

Gas (GB)
Gas 0095

Solar Quest - Orgship

Solar Quest
Orgship

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hydroponic Garden" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hydroponic Garden".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Hydroponic Garden".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hydroponic Garden".

Gros Bidon Envoyez un message privé àGros Bidon

Cool, relaxant, un peu de rythmique. C'est pas une révolution mais ça reste agréable.

mangetout Envoyez un message privé àmangetout

Ouais tout à fait d'accord pour le "Chill out" de KLF, on pourrait même rajouter les premiers The Orb.

A noter qu'il vient d'être réédité, tout récemment, chez Blood Music (le Carbon Based Lifeforms).

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Tiens, me suis ressorti ça hier soir, et je me le remets là à un volume que l'heure permet de pousser bien plus... Bien cool, ce disque, il "met bien", je trouve. Très en accord avec son titre - dans l'acception Roi Heenok plus bas citée mais pas seulement (il est "vaste comme un espace naturel mais néanmoins un peu étrange, étranger"), pour moi. Et effectivement - question de génération ? (pas sûr) - comme Mangetout, je pense pour ma part au moins autant à Future Sound of London voire à The KLF (le fameux et très trippant album Chillout, bien-sûr, plutôt que leurs trucs dance un peu moisis d'après), ou à d'autres truc ambient-house etc., même 808 State ou des gens comme ça... Mais avec - comme disent la chro et certains com, oui - une "base mé" (au sens Pheadream du truc) qui se serait vue investie, modifiée, mutée par des souches de tous ses trucs là. Et puis Neurotransmitter est une sacrée montée en pente faussement douce, oui, très "paysagière" si on veut mais qui - comme le reste du disque, d'ailleurs - parvient à ne pas tomber dans "l'effet papier peint" platement kitsch, comme peut souvent sonner ce genre d'exercice sonore, je trouve.

mangetout Envoyez un message privé àmangetout

Des implants de rêve éveillé ou les pensées vagabondes de neuromantiques cosmiques !

J'avoue que contrairement à Zamolxis, l'aspect baigné dans l'écho participe à la séduction de l'ensemble, la sculpture du son alliée au travail mélodique et rythmique forment un tout terriblement efficace et du coup le rapproche, effectivement beaucoup, de certains musiciens de la Berlin School, le Ashra de la fin des 70's notamment (cf. le superbe "Blackouts"). Mais souvent c'est à Future Sound of London qu'ils me font penser, en moins "télescopage de samples", c'est bizarre qu'ils ne soient jamais cités les concernant.

NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

Tuerie.

Note donnée au disque :