Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPantera › Official live : 101 proof

Pantera › Official live : 101 proof

16 titres - 76:39 min

  • 1/ New Level - 2/ Walk - 3/ Becoming - 4/ 5 Minutes Alone - 5/ Sandblasted Skin - 6/ Suicide Note, Pt. 2 - 7/ War Nerve - 8/ Strength Beyond Strength - 9/ Dom/Hollow - 10/ This Love - 11/ I'm Broken - 12/ Cowboys from Hell - 13/ Cemetery Gates - 14/ Hostile - 15/ Where You Come From - 16/ I Can't Hide

informations

Enregistré en 1996-1997 pendant le Tourkill aux USA

Les deux derniers titres sont des titres studios inédits.

line up

Phil Anselmo (chant), Rex Brown (basse), Dimebag Darrell (Guitare), Vinnie Paul (Batterie)

chronique

Premier album Live officiel de Pantera, « 101 proof » laisse l’auditeur sur sa faim. En effet, les Américains sont réputés pour leurs shows efficaces, et la venue de ce live après des albums majeurs comme « Far beyond driven » ou « Vulgar display of power », avait soulevé un enthousiasme certain chez les fans. Malheureusement, une fois le produit en main, on se retrouve partagé entre deux sentiments. D’abord, le côté positif avec en premier lieu le son, puissant à souhait permettant de dégager la quintessence de chaque titre. Ensuite, l’interprétation fournie par les Texans est quasi parfaite, et on les sent bien en place et rodés à ce style d’exercice. Enfin, Pantera a su, sur chacun de ses albums, nous pondre de véritables hymnes, propices au déchaînement d’une foule dans une fosse, et ici, on a donc droit au best of, la track listing étant impressionnante, ne laissant de côté aucun hit du groupe. Mais par la suite, quand l’écoute se prolonge, on finit par se retrouver avec un album relativement fade, principalement dû au fait qu’il ne s’agit pas de l’enregistrement d’un concert unique, mais de shows différents pour chaque morceau. L’ambiance dégagée est donc particulière, avec un public qui semble être mixé assez bizarrement, et il manque cette touche de folie inhérente à un bon concert. Enfin, en prime, nous avons droit à deux titres studios inédits « Where you come from » et « I can’t hide », loin des tubes qu’a pu écrire Pantera par le passé, le premier étant tout de même bien construit et le second proposant un rythme plus rapide et un petit solo bien sympa en son milieu, avant de repartir sur une rythmique plus lourde et oppressante. Un album live au goût plutôt amer, mais néanmoins agréable à écouter pour la succession de titres cultes.

note       Publiée le dimanche 5 mai 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Official live : 101 proof" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Official live : 101 proof".

    notes

    Note moyenne        45 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Official live : 101 proof".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Official live : 101 proof".

    dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
    avatar

    Mettez du Goldman dans les blind bordel! Bon, ce live il est pas mal, bien traffiqué et tout mais j'écoute plus souvent le bootleg (audio ET vidéo) du concert à Londres en 94 (avec un extrait de Eraserhead en intro). Il y a un ou deux autres bootlegs d'excellente qualité, selon la période que l'on préfère.

    Note donnée au disque :       
    GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

    Réponse à Alfred : Perdu de vue, elle a changé de boulot... laissant tout l'open space inconsolable !

    Note donnée au disque :       
    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    "Il y mettait du temps, du talent et du cœur
    Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
    Et loin des beaux discours, des grandes théories
    À sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
    Il changeait la vie"

    Alfred le Pingouin Envoyez un message privé àAlfred le Pingouin

    Et du coup elle aime le METAL ou pas?

    GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

    Je peux difficilement mettre en-dessous de 5/6 pour cet album, best-of live du groupe, il contient la plus belle version de "Cemetery Gates", sur laquelle Anselmo réalise une prestation très intense. Anectode : j'avais une collègue de bureau qui me demanda un jour quelle chanson elle devait écouter pour savoir si elle aimait ou pas le Métal, après une petite hésitation (c'est pas tout les jours qu'on a l'occasion de changer la vie de quelqu'un), je lui ai conseillé d'écouter cette version de Cemetery Gates. Elle contient tout ce qui peut plaire à un fan de Métal : puissance & émotion.

    Note donnée au disque :