Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGodgory › Resurrection

Godgory › Resurrection

9 titres - 51:19 min

  • 1/ Resurrection
  • 2/ Crimson snow
  • 3/ Adultery
  • 4/ My dead dreams
  • 5/ Death in black
  • 6/ Collector of tears
  • 7/ Waiting for lunacy to find me
  • 8/ Princess of the dawn (Accept cover)
  • 9/ Conspiracy of silence (bonus track)

enregistrement

Fasaden studios.

line up

Matte andersson (chant), Erik Andersson (batterie). Musiciens additionnels : Mikael Dahlqvist (guitare), Thomas Heder (claviers), Fredrik Olsson (reciter), Peter Nilsson (percussions)

chronique

Styles
metal extrême
gothique
Styles personnels
doom/death

Godgory est un groupe un peu à part, dans le sens où il reste dans un anonymat affligeant bien que tous ses albums soient d'excellentes qualités. Ayant longtemps hésité entre doom et death, Godgory choisit la voix du mélange pour le plus grand bonheur de l'auditeur. En effet, à la manière d'Hypocrisy, le combo alterne titres ultra déprimants et lents, avec gros brûlots plus rapides et très "göteborg death metal". Le résultat se trouve pourtant être bien différent de la formation de Peter Tägtgren. Si la dénomination commune aux 2 groupes reste ce désespoir et ce sens mélodique très en avant, Godgory appuie beaucoup plus sur les ambiances et la diversité. Ainsi, les guitares sèches deviennent l'élément principal de bon nombres de morceaux (à la manière d'un Opeth), distillant de très belles mélodies aussi techniques qu'accrocheuses, le tout appuyé par un chant death incroyablement puissant et original (pour ma part, l'un des plus brutaux que j'ai entendu). Bref, cette majorité de pièces doom sont une incontestable réussite, aussi subtiles qu'atmosphériques (les magnifiques "Resurrection, "Death in black", "Waiting for lunacy to find me" peuvent en témoigner). En revanche, il n'en est pas de même pour les morceaux death, certes les riffs très saccadés sont efficaces, le rythme n'est intelligemment pas trop élevé, mais je trouve personnellement ces titres beaucoup trop décalés par rapport aux titres plus lents ("Crimson snow", "My dead dreams", "Collector of tears"). N'est pas Hypocrisy qui veut ! Bon attention, les titres bourrins sont loin d'être mauvais, juste qu'à l'écoute cela fait bizarre. Sinon, une fois encore, si vous cherchez une alternative à Opeth ou Hypocrisy, tentez votre chance. Ce groupe-là a déjà une personnalité, un style qui lui est propre, et il serait dommage de continuer à les laisser dans l'underground...

note       Publiée le dimanche 5 mai 2002

partagez 'Resurrection' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Resurrection"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Resurrection".

ajoutez une note sur : "Resurrection"

Note moyenne :        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Resurrection".

ajoutez un commentaire sur : "Resurrection"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Resurrection".

Potters field › samedi 15 mars 2008 - 14:31  message privé !
le 2 premiers disques etaient super (tiens, faut que je me les rachete, d'ailleurs). mais celui là tire un peu en longueur, la faute peut etre au line up qui voit godgory passer du stade de groupe à celui de duo. le projet goth du chanteur est par contre un peu chiant.
sinical › mardi 8 juillet 2003 - 12:38  message privé !
c'est un 3,5/4 en fait...en effet, je trouve que le groupe sur ce cd alterne le tres bon et le tres mauvais (ex:collector of tears... le riff de debut est proprement ridicule avec sa rythmique plan-plan)..les parties acoustiques sont trs reussies, bien composées, la voix est efficace meme si elle est relativement banale (dsl poky..mais c'est mon opinion)...il y a malheureusement par instant un manque criant d'inspiration...et les solos: on les croirait tout droit sorti des 80's, c'est a dire trs techniques et quasi-systematiquement inefficaces...Ceci dit comme je disais, tout n'est pas noir: par exemple, crimson tears est une vraie reussite de death melodique, trs inspiré de in flames je trouve...bref en definitive, inegal mais agreable, c'est un cd que je vais conserver, mais qui me laisse drolement sur ma faim
Note donnée au disque :       
Vicious.666 › lundi 28 octobre 2002 - 15:15  message privé !
Les titres que je connais de ce groupe ("Adultery" en particulier) me font un peu penser à My Dying Bride, dans leur façon de travailler les atmosphères.... subtil, très subtil. Je vais essayer de connaitre un peu mieux le groupe, ça a l'air d'en valloir la peine.