Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Death In June › Peaceful snow
Death In June › Peaceful snow
- 2010 • Nero BAD VCCD54 • 2 CD digipack
cd 1 • 13 titres
- 1Murder made history
- 2Fire feast
- 3Peaceful snow
- 4Life under siege
- 5A nausea
- 6Wolf rose
- 7The scents of genocide
- 8Red Odin day
- 9My company of corpses
- 10Cemetery cove
- 11Our ghosts gather
- 12Neutralize decay
- 13The maverick chamber
cd 2 • 17 titres
- 1Leopard flowers
- 2Hail ! The white grain
- 3Break the black ice
- 4The glass coffin
- 5Kameradschaft
- 6Luther's army
- 7She said destroy
- 8Heaven street
- 9Jesus, junk and the jurisdiction
- 10Runes and men
- 11But, what ends when the symbols shatter ?
- 12The enemy within
- 13Fall apart
- 14Rose clouds of holocaust
- 15Idolatry
- 16Golden wedding of sorrow
- 17To drown a rose
extraits audio
informations
Big Sound Studios, Adelaide, Australie, Dirty Martini Studios, Bratislava, Slovaquie
line up
Douglas Pearce (chant), Miro Snejdr (piano)
chronique
- piano bar folk
Blanc, tout est blanc...La neige, les touches du piano...La mort elle-même peut-être ? 'Peaceful snow' ou un homme et un piano, un album de dark folk exempt de guitare sèche, et de tout autre élément d'ailleurs. Ce nouvel opus de Death in June repose en effet entièrement sur le chant de Douglas et les mélodies du musicien Miro Snejdr démontrant que près de trente ans plus tard, ce projet peut encore se renouveler et surprendre son monde. Vous vous doutez bien pourtant qu'un tel disque va obligatoirement diviser car s'il est évident qu'il inclut des pièces magnifiques (le bouleversant 'Peaceful snow', 'Wolf rose', 'Neutralize decay', 'Scents of genocide'...), s'enfiler treize pièces pour piano et voix n'est pas si évident. Malgré ce parti pris d'épuration extrême des arrangements, reconnaissons aux deux artistes la capacité de varier les climats, glissant de la mélancolie hivernale de 'Peaceful snow' à des attaques plus enlevées ('Red Odin day', 'Our ghosts gather' très cabaret 'Belle époque'), sans oublier une certaine tension dramatique ('The maverick chamber'). Il faut d'ailleurs lui laisser le temps de faire ses preuves, car les premières écoutes ont tout pour déstabiliser, la magie n'opérera qu'au fur et à mesure. Le jeu fluide du piano contribue grandement à l'ambiance et change des sempiternels accords mineurs de guitare sèche, quant au timbre grave de Douglas, il conserve son charme vénéneux. Malgré les qualités évidentes de ce disque, je ne puis m'empêcher de songer qu'il aurait pu être aussi intéressant avec deux ou trois chansons de moins ('Life under siege' et 'Fire feast' notamment, les 'paaa pa pa', j'ai du mal...) et quelques percussions en plus. Notre homme n'est pas un grand chanteur et nous sommes habitués à ses tics trop connus pour surprendre encore; axer un disque entier sur sa voix et un piano était un sacré défi, plutôt bien relevé, mais avec des longueurs et des redites tout de même. Par contre, à moins d'être un inconditionnel de piano, inutile de vous ruer sur le cd bonus entièrement instrumental baptisé 'Lounge corps' où Miro Snejdr interprète dix-sept morceaux de Death in June...Bien trop indigeste et 'Clayderman plays Death in June' à mon goût; c'est très chouette que Douglas découvre le piano mais abuser des bonnes choses, c'est mal !
note Publiée le vendredi 17 décembre 2010
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Ozymandias / Elijah's Mantle
The Soul of Romanticism
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Peaceful snow" en ce moment.
notes
Note moyenne 13 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Peaceful snow".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Peaceful snow".
- vigilante › Envoyez un message privé àvigilante
Et Noël seul accompagné d'une liqueur fine :))
Belle soirée à tous
- stankey › Envoyez un message privé àstankey
Ah une précision, les instrus de ce "Lounge Corps 2" passent comme une lettre à la Poste, si je puis dire, je ne sais pas comment j'aurais accueilli des "reprises" de morceaux déja connus...et vu vos avis divers. D’où le choix d'achat de cette édition limitée (avec la petite totenkopf rouge), qui par contre ne m'a pas déçue. Ces pièces sont parfaites avec un bon bouquin, et contribuent à la paix intérieure.
- Note donnée au disque :
- stankey › Envoyez un message privé àstankey
Mais il est très bien ce Peaceful Snow ! Lumineux, d'une poésie musicale qui parle au coeur directement, le pari est osé, et réussi. Pas prétentieux pour deux sous, et plein de tendresse (le piano y fait beaucoup aussi) Je possède la version numérotée avec le Herr Lounge Corps 2 dont les instrus au piano ne sont que celles de l'album. Et c'est parfait comme ça. Je regrette que les versions des morceaux choisis dans les concerts ne respectent pas ce choix du piano, et qu'ils y auraient gagné en émotion.
Sinon je me reconcilie doucement avec ces Snow Bunker Tapes, qui m'avaient fort agacé lors de mes 2 premieres écoutes, tant la comparaison avec rule of the Third était évidente, et ce dernier une réussite.
Il est finalement un bon compagnon à la maison, apaisant et chaleureux, pas du tout une 'redite' dans la mesure ou l' on voit le boulot effectué pour transformer de simples accords de gratte en ce tout cohérent que propose Miro Snejdr...mais il faut l'apprivoiser. Pas si dur après tout, nous aussi on vieillit :)- Note donnée au disque :
- Richter › Envoyez un message privé àRichter
Clayderman plays DiJ ? C'est abusé de dire ça car c'est plutôt chouette (je bosse dans un centre de loisirs et j'ai mis aux enfants le deuxième cd pendant le temps calme et ils ont eu l'air d'apprécier). Ca permet de réécouter différemment ces classiques du projet. C'est plutôt le Lounge corps 2 qui est plus laborieux avec le deuxième cd qui reprend exactement les mêmes morceaux que Peaceful snow mais uniquement au piano.
- Note donnée au disque :
- p2h › Envoyez un message privé àp2h
merci je vais écouter ça !
- Note donnée au disque :