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Deathspell Omega › Paracletus

cd | 10 titres | 42:34 min

  • 1 Epiklesis I [01:42]
  • 2 Wings of Predation [03:43]
  • 3 Abscission [06:07]
  • 4 Dearth [03:47]
  • 5 Phosphene [07:03]
  • 6 Epiklesis II [03:06]
  • 7 Malconfort [04:57]
  • 8 Have You Beheld the Fevers? [02:59]
  • 9 Devouring Famine [05:09]
  • 10 Apokatastasis Pantôn [04:01]

chronique

Paracletus, voilà qu'enfin DsO nous sort un nom d'album facile à retenir-écrire-prononcer (cocher la/les mention(s) inutile(s)). Ce tout nouvel opus vient en fait se positionner en clôture d'une trilogie commencée avec "Si monumentum requires, circumspice" (à vous souhaits) et que "Fas - ite, maledicti, in ignem aeternum" (à vos amours) avait complété de fort belle manière. Pour ma part, les deux albums sus cités relèvent du chef d'oeuvre sans aucune contestation possible. SMRC était à la fois une surprise et une découverte monumentale, le genre d'énorme baffe dans la tronche qui ne laisse pas indemne. "Fas,..." fut quant à lui l'affirmation du plein potentiel du virage pris pas DsO, et de la capacité qu'a ce groupe à nous pondre des albums alambiqués, torturés mais toujours travaillés aux petits oignons. Alors qu'en est-il de ce "Paracletus" ? Et bien c'est simple, c'est une tuerie à bien des égards, placé tout droit dans la lignée de "Fas,...". Ne cherchez pas la surprise, vous n'en trouverez pas. "Paracletus" va tout simplement chercher au delà de "Fas,...". Les parties agressives le sont encore plus, les parties mélodiques et les ambiances sont encore plus prononcées. Globalement, les longs passages ultra brutaux sont peut-être un peu plus mis à l'honneur, et les occasions de respirer se font donc peut-être un peu plus rares. A moins que ça ne soit une impression donnée par la présence d'une basse qui se révèle enfin à nos oreilles lors de ces passages aérés, basse qui tend à venir nous étouffer, tantôt claire, mais plus souvent ronronnante et grincheuse. J'ai vraiment beaucoup apprécié le travail fait autour de cet instrument qui prend une vraie valeur sur l'ensemble de l'album. Que dire alors des guitares qui se font encore une fois la voix d'un occultisme forcené et d'une violence inouïe. On prend tout autant de plaisir à les sentir nous rouler dessus qu'à nous distiller des mélodies déstructurées. Encore un chef d'oeuvre alors ? Et bien non. Pas tout à fait. L'album pêche sur un seul et unique point, mais qui compte énormément pour moi, le chant. Ne nous méprenons pas, le chant en lui même reste tout à fait excellent. Je dirais même qu'il est meilleur ici, car plus varié (deux chanteurs oblige) et que l'incursion du français dans les paroles est intéressante. Les parties narrées apportent la seule petite touche de nouveauté de l'album et ma foi, ça passe totalement. Mais alors qu'est-ce qui me choque dans le chant ? Et bien je le trouve trop mis en arrière. La voix de monsieur Aspa est grasse à souhait, et mérite d'être mise en évidence comme c'était le cas sur le reste de leurs productions. L'impact pourrait être faible sur ce que j'en ressens, mais honnêtement, sur les parties les plus linéaires, sa voix avait pour habitude d'apporter du relief qu'ici on ressent plus difficilement. Je me suis donc surpris à cause de ce mixage à décrocher légèrement sur les instants les plus faibles de l'album. Bien heureusement, ces parties faibles sont rares et se comptent sur les doigts d'une main, mais quand même... Sans cela, l'album aurait obtenu un 6 et aurait à son tour, tout comme ses deux prédécesseurs, été un chef d'oeuvre indiscutable. Paracletus reste donc un excellent album, mais qui mérite, tout comme n'importe quelle production de DsO, un effort tout particulier pour pouvoir le digérer et le comprendre.

note       Publiée le mercredi 1 décembre 2010

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Jesuis › mardi 1 novembre 2016 - 01:03  message privé !

https://deathspellomega.bandcamp.com/album/the-synarchy-of-molten-bones

Raven › samedi 20 juin 2015 - 03:12  message privé !
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L'inverse, je dirais.

Eliphas › vendredi 19 juin 2015 - 20:38  message privé !

Plus j'écoute DSO, plus je me dis que je trouve ça plus post-hardcore que black metal tout du moins musicalement parlant. Du coup est-ce que c'est une tendance contemporaine du post-hardcore qui se blackise ou l'inverse?

Fryer › mardi 22 mai 2012 - 20:10  message privé !

http://soundcloud.com/decibelmagazine/deathspell-omega-abrasive/s-ztIO5 Nouveau morceau.

Note donnée au disque :       
Pingoui › lundi 9 janvier 2012 - 06:40  message privé !

Paracletus m'a au départ laissé un peu sur ma faim. Je le trouve moins sombre et mystique que les deux albums précédents. Il laisse place à une émotion plus directe (rappelant la 2ème partie du second titre de Kenose)notamment sur Abscission, Phosphène et sur l'outro. A côté de ça, je suis également déçu de la mise en retrait du chant principal, le second ajouté ne me fait ni chaud ni froid. Il n'en reste pas moins une pièce maitresse à la composition très riche et surprenante ! Ce qu'il a de plus par rapport à Fas : son accessibilité. Je peux le sortir et l'écouter tous les jours, il me procurera le même plaisir, contrairement à Fas dont l'écoute est bien plus rare (mais beaucoup plus intense et profonde). Un très bel album, violent sur le plan sonore, mais moins que les précédents sur le plan de l’atmosphère et de l'émotion. Chaque DsO apporte quelque-chose de grand, c'est le plus important.

Note donnée au disque :