Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSoror Dolorosa › Severance

Soror Dolorosa › Severance

détail des votes

Membre Note Date
born to gulo      lundi 30 octobre 2023 - 13:57

cd • 6 titres

  • 1Beau Suicide
  • 243°
  • 3Dare me
  • 4Trembling androgyneous
  • 5Thousand clouds
  • 6American chronicle

extraits vidéo

informations

Necropolis Studio, France

line up

Andy Julia (chant), Emey (guitare), Hervé Carles (basse), Franck Ligabue (batterie)

chronique

J'ai été plutôt surpris d'apprendre que les musiciens de Soror Dolorosa venaient de la scène metal (Nuit Noire, Celestia, si j'ai bien compris) parce que bien que travaillant pour un webzine ayant maintes fois prouvé que les carcans musicaux peuvent être brisés avec talent, j'ai, je le confesse, une certaine méfiance vis-à-vis de musiciens de cette scène se tournant tout soudain vers le gothique, tout d'abord parce que l'amalgame est très vite fait chez les ados boutonneux pensant êtres goths en écoutant Nightwish et Epica, ensuite parce que se lancer dans un style requiert un état d'esprit, une philosophie créatrice qui, elle, ne tombe pas du ciel (remarquez, je tiendrais le même discours à des goths décidés à se tourner vers le metal; Valor lui-même s'y est bien cassé les dents)...Je fus surpris, disais-je, car si ces informations sont exactes, la reconversion est plutôt stupéfiante et largement réussie. La musique, notamment la basse (beau jeu d'ailleurs), puise ses racines chez les Sisters of Mercy, de même que certaines guitares au son cristallin et sec, mais également du côté de leurs compatriotes de Corpus Delicti au niveau du chant et d'une certaine forme d'intensité dramatique, décelable également dans le deathrock. L'ambiance de ce premier EP est profondément nocturne, c'est là sa beauté, on s'y installe donc confortablement même si l'ambiance n'y est pas joyeuse; cette mélancolie presque cold wave dans son dépouillement ('Dare me') serre la gorge mais c'est en elle que, plaisir masochiste, l'auditeur puise ce que l'on peut presque qualifier de réconfort (le summum étant la plage fantôme en fin de 'American chronicle'). Soror Dolorosa s'essaie également à des titres plus appuyés comme le bon 'Thousand clouds', peut-être mon favori, où une fois encore le parallèle avec Corpus Delicti s'établit. Contrairement à ces derniers pourtant, le groupe manque encore d'assurance et de charisme; il séduit sans affoler, convainc sans passionner entièrement même si les musiciens démontrent une maîtrise certaine de leurs ambiances (petit bémol quant à la batterie manquant de punch dans sa frappe). Rien de mal à cela, Rome ne s'est pas faite en un jour; ce Ep reste prometteur et j'avoue me réjouir à l'idée d'un album complet.

note       Publiée le mardi 9 novembre 2010

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Severance" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Severance".

notes

Note moyenne        1 vote

Connectez-vous ajouter une note sur "Severance".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Severance".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Faut avouer : y a des jours, c'est lui, leur meilleur disque, ce qui n'est pas rien.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

"Rome ne s'est pas faite en un jour", m'enfin ! cette chronique parle beaucoup trop de Corpus, je vais devoir finir par les écouter (nul n'est prophète en son pays, dit-on).

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Retour obligatoire de la sixième boule. Y a vraiment qu'Apollo comme faux-pas, pour l'instant. Ce Severance est d'une délicatesse, d'une finesse, d'une distinction renversantes : non mais "Dare Me", quoi ! "Trembling Androgyneous" aussi, en concert : tous aux abris, mazette...

Message édité le 30-10-2023 à 14:10 par born to gulo

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Concert de samedi : par-delà le somptueux. Et "Beau Suicide" est un pur moment d'orgie deathrock, dans son interprétation actuelle elle n'a rien à envier aux plus grandioses morceaux de No More Heroes... ou du futur album. Vivement "Red Love".

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Rooh, fallait le dire, qu'ils avaient sorti un bon disque, au début !

Note donnée au disque :