Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSamael › Solar soul

Samael › Solar soul

cd • 12 titres • 47:08 min

  • 1Solar soul3:47
  • 2Promised land3:59
  • 3Slavocracy3:32
  • 4Western ground4:07
  • 5On the rise3:53
  • 6Alliance3:42
  • 7Suspended time3:46
  • 8Valkyries' new ride3:56
  • 9Ave!4:16
  • 10Quasar waves3:39
  • 11Architect3:53
  • 12Olympus4:38

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Connectez-vous pour les écouter.

line up

Vorph (chant et guitare), Xy (programmation), Mas (basse), Marko (guitare)

remarques

chronique

Styles
electro
metal extrême
Styles personnels
electro metal plat

Samael poursuit la route qu’il a prise depuis "Eternal", ce chemin avant-gardiste qui a donné lieu au fabuleux (du moins selon moi) "Reign of light". Mais les meilleures choses ont une fin et "Solar soul" n’est pas à la hauteur de son prédécesseur. On a même le sentiment que cet album est constitué avec les rebuts du précédent, les morceaux qui n’ont pas été retenus. "Solar soul" reprend la même idée que "Reign of light" mais ce nouvel album - sans être mauvais - est sans relief, sans originalité, sans surprise aucune. Pire : les morceaux tombent parfois dans un symphonisme assez bateau qui ne sied pas du tout à nos Suisses. Et même si le groupe tente de sauver les meubles avec quelques brûlots comme les agressifs "On the rise" ou "Alliance", d’autres morceaux sont plutôt ridicules comme "Suspended time" avec ses mauvais chœurs qui voudraient apporter une pointe de majesté à la chose mais, hélas, ça tombe à plat. Voilà qui résume bien cet album au bout du compte : il tombe à plat et ramène Vorph et sa bande au niveau d’un Birthday Massacre ou d’un Deathstars. On a le sentiment avec "Solar soul" d’un album de fin de période, un chant du cygne avec une extinction de voix malheureusement. Un album dispensable auquel je daigne mettre 3,5 sur 6 parce que je suis de bon poil…

note       Publiée le dimanche 7 novembre 2010

réseaux sociaux

dernières écoutes

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Solar soul".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Solar soul".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Solar soul".

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Après une courte, mais déterminante, écoute en aléatoire de ce groupe, il y a quelques jours, je le positionne sans plus attendre dans mon top 3 des coups de coeur depuis un an (donc au niveau tatouage mental et pas un simple flirt, hein), je me suis dis que j'allais me faire la disco de manière plus rusée que d'hab : je vais les prendre dans le sens inverse de leur côte de popularité (mais quelle idée de génie) ! Disons-le tout net, je suis très jouasse car ce que j'entends sur cet album mal-aimé est déjà fort exquis à mes oreilles : de manière superficielle on pourrait dire que ce métal electro n'est pas d'une folle originalité, mais ce qui me plaît c'est à la fois certains détails et la cohérence globale d'une démarche qui se donne les moyens de ses ambitions. Je développe un peu : un équilibre parfait entre les guitares et les sons electro, des quarts de soupir vicieux un peu partout, un son de gratte soyeux mais crunchy quand il faut, un chanteur qui n'en fait pas trop, des ambiances martiales moins caricaturales que chez Rammstein, une musicalité de touts les instants, c'est organique, c'est épique sans être longué etc. A la base, j'ai très de peu de références dans le style, le plus proche que je connaisse c'est l'album de Pain "Nothing remains the same" mais qui a un feeling complétement différent.

Note donnée au disque :       
stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Booooo, vous êtes tous des gros méchants, il est pas si mal que ça ce disque!!!!

Note donnée au disque :       
Alliage Envoyez un message privé àAlliage

Je plussoie DS.

torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Effectivement, l'inspiration fait défaut, et ce n'est pas avec "Above" que ça s'améliore.

Note donnée au disque :       
vargounet Envoyez un message privé àvargounet

Le peu que j'en ai entendu en live m'a pas fait rêver en tout cas. Je trouve que c'est un groupe has been et de plus en plus artificiel (musicalement et dans le fond)