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Cradle Of Filth › Darkly, darkly, venus aversa

détail des votes

Membre Note Date
decade of destruction      mercredi 10 novembre 2010 - 16:20
Darkstar Seven      dimanche 7 novembre 2010 - 10:54
necromoonutopia666      vendredi 5 novembre 2010 - 19:31
stickgrozeil      vendredi 5 novembre 2010 - 11:27
Pierre-Arnaud      mercredi 1 novembre 2023 - 13:59
Ghoul Master      vendredi 3 février 2023 - 10:03
enslaver_666      mercredi 20 avril 2011 - 18:16
Painkiller      vendredi 12 novembre 2010 - 22:42
cyprine      jeudi 11 novembre 2010 - 23:42
Dead26      jeudi 12 mai 2016 - 16:46
born to gulo      jeudi 11 novembre 2010 - 15:48
Dieu      dimanche 7 novembre 2010 - 01:33
heirophant      vendredi 5 novembre 2010 - 12:55
Alliage      vendredi 5 novembre 2010 - 03:21
E. Jumbo      vendredi 5 novembre 2010 - 00:50

cd • 16 titres • 62:00 min

  • 1The cult of Venus aversa7:08
  • 2One foul step from the abyss4:53
  • 3The nun with the astral habit4:54
  • 4Retreat of the sacred heart3:55
  • 5The persecution song5:35
  • 6Deceiving eyes6:44
  • 7Lilith immaculate6:12
  • 8The spawn of love and war6:18
  • 9Harlot on a pedestal5:08
  • 10Forgive me father (I have sinned)4:33
  • 11Beyond eleventh hour7:16
  • 12+ Bonus sur l’édition limitée
  • 13Beast of extermination5:32
  • 14Truth and agony5:56
  • 15Mistress from the sucking pit7:00
  • 16Behind the jagged mountains5:44

informations

Il existe une édition collector avec des morceaux en bonus. Un existe une édition collector

line up

Dani Filth (chant), Paul Allender (guitare), James McIlroy (guitare), Dave Pybus (basse), Martin Skaroupka (batterie) , Ashley Jurgemeyer (clavier (NB : 1ere femme a jouer du clavier dans COF))

chronique

  • metal extreme symphonique

Cradle Of Filth était attendu au tournant cela va sans dire : "Godspeed on the devil’s thunder" serait-il un dernier soubresaut ou les prémices d’un renouveau ? Certes, soyons clair, comme je le disais dans ma chronique du précédent album de COF, plus jamais nous n’aurons un "Midian", un "Dusk and her embrace" ou même un "Principle of evil made flesh". On sent bien d’ailleurs que Dani a quelque peu perdu de ses capacités vocales à force de s’égosiller depuis 15 ans. Cela étant posé et admis, on peut alors apprécier cet album avec plus d’objectivité. Une chose est déjà certaine : avec Filth et Allender comme leaders du groupe, on retrouve dans ce nouvel opus tous les éléments de la recette Cradle, notamment une intro que n’aurait pas reniée Dany (NB : l’autre) Elfman ainsi que le sempiternel concept. Cette fois ci, c’est Lilith, la première femme d’Adam chassée du paradis, qui est passée au crible après Elisabeth Bathory et Gilles de Rais. Puis, sans transition aucune après cette intro déclamée, Cradle Of Filth enchaîne pas moins de 4 morceaux brutaux, rapides et symphoniques, dans lesquels ça blast jusqu’à plus soif, et dans lesquels Dani, même s’il ne pousse plus autant de cris suraigus qu’avant, décharge toute sa hargne avec la voix vicelarde qui caractérise le personnage. On repensera là à des morceaux comme "heaven torn asunder", "funeral in Carpathia" ou "the promise of fever". Il faut attendre "the persecution song" pour que le groupe lève un peu le pied au profit de chansons plus posées dans lesquelles l’accent est mis sur le riff acéré. Car en effet, tout au long de "Darkly…", on sent bien que le groupe reprend tout de même quelque peu la formule de "Nymphetamine" en mettant en avant la guitare au détriment du clavier qui n’est plus qu’un accompagnement. On pourra aussi apprécier dans cet album le tube "Lilith immaculate", assez speed, avec ce duel de chants homme-femme très efficace, "the spaw of love and war" qui fait penser à "lord abortion" à cause du pont, ou "forgive me father" et "behind the jagged mountains" qui feraient penser à un "from the cradle to enslave" dans lequel les guitares ont la part belle cette fois-ci. Somme toute un album équilibré entre brutalité et mélodie, qui constitue le chaînon manquant entre "Midian" et "Damnation and a day" et qui fait heureusement oublier "Nymphetabibine" et "Thornullity" ainsi que … l’abominable coupe de cheveux de Dani. Et non, ça ne s’arrange pas ! sur les dernières photos promo, il a l’air du rejeton de Johnny Depp dans le rôle d’Ichabod Crane (cf : Sleepy Hollow de Tim Burton) et d’un … raton laveur… Alors ils seront nombreux ceux qui affubleront Dani et sa bande de toutes les tares de la création à cause de leur évolution. Mais, quoi qu’on en pense, Cradle Of Filth nous (re)montre ici ses capacités à composer des mélodies aussi agressives que mélodiques et à redresser une situation qu’on croyait désespérée après le fadasse "Thorn…". Je suis donc heureux et fier de leur mettre ici 5 sur 6.

note       Publiée le vendredi 5 novembre 2010

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    commentaires

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    enslaver_666 Envoyez un message privé àenslaver_666

    Il est clair maintenant que Filth et co. ont repris leur force de frappe du passé. C’est ce qu’ils confirment en offrant un 2e solide album d’affilé et encore un autre œuvre-concept. Rien d’exceptionnel au menu, le groupe continue de mélanger tous les ingrédients développés aux fils des ans. Du « déjà-entendu », des passages qui en rappellent vaguement d’autres, il y en a pleinement. L’album est plus oppressant encore que son prédécesseur, notamment en raison d’une production béton, et je dirais que nous avons là peut-être l’œuvre la plus musicalement violente du groupe. Tout comme son prédécesseur, aucun titre de l’album ne sort vraiment du lot, si ce n’est que « Lilith Immaculate » qui est mélodiquement plus catchy que le reste. La qualité et l’efficacité reste constante. La richesse de la composition est comme toujours indéniable. COF est pour plusieurs le comble du ridicule sur la scène métal extrême mais faut pas nier qu’ils sont rares les groupes du genre qui offrent un tel niveau de composition sur un album entier. Néanmoins, pour moi l’intérêt pour Filth reste sur le respirateur artificiel et reprend un peu vie à la sortie d’un nouvel album. J’avoue que pour les fans de première heure, y’a de bonnes raisons d’être positifs à nouveau. Conservateur pour du COF mais c’est du bien fait et bien présenté, surtout avec le très beau package digipack avec le CD bonus.

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    Painkiller Envoyez un message privé àPainkiller

    Un beau disque pour kikoolol... comme les 3/4 des sorties metal en fait.

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    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    oumagad ; en fait les préjugés c'est comme le cerumen : c'est fait pour nous protéger, aussi

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    Darkstar Seven Envoyez un message privé àDarkstar Seven
    avatar

    Je suis fan de Cradle => moi aussi, je suis un fan de la première heure et j'apprécie cet album et l'évolution du groupe depuis quelque temps, je renouvelle donc mon vote. Par contre, quand on voit les votes, on voit bien la tendance qui se dessine : on aime cet album où on le déteste, il n'y pas de milieu. Sinon, dans un autre domaine, je suis content : j'ai gagné mon pari.

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    Dieu Envoyez un message privé àDieu

    Désolé mais 5/6 pour cette bouse c'est la honte pour Guts. Je suis fan de Cradle jusqu'à Midian, j'"apprecie" Damnation et Nymphetamine mais apres, a moins d'etre fanatique ou sourd, y a plus rien. Plat, fade, sans ame, sans inspiration, téléphoné, riffs thrash moisis... et je vous parle meme pas du clip... bref RIP!

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