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Depeche Mode › A broken frame

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Fabb74      vendredi 8 mars 2024 - 16:27
ProgPsychIndus      lundi 10 avril 2023 - 02:23
zugal21      mercredi 5 juin 2013 - 16:31
novy_9      jeudi 2 août 2012 - 18:33
Richard      dimanche 10 mars 2024 - 12:31
Venomesque      vendredi 26 juin 2020 - 12:09
Marco      mercredi 22 avril 2020 - 12:51
louis      jeudi 15 septembre 2016 - 07:28
Dead26      mercredi 31 août 2016 - 23:12
taliesin      jeudi 16 octobre 2014 - 21:13
Ramon      vendredi 9 août 2013 - 13:26
Dane      dimanche 29 janvier 2012 - 04:44
Raven      mercredi 3 novembre 2010 - 01:29
GrahamBondSwing      mardi 28 mars 2023 - 08:13
torquemada      lundi 6 juin 2022 - 17:48
Klozer      vendredi 5 novembre 2021 - 23:45
bloodyhours      jeudi 12 décembre 2013 - 00:12
Aiwass      dimanche 13 février 2011 - 11:51
E. Jumbo      mardi 2 novembre 2010 - 16:23
Seijitsu      mardi 2 novembre 2010 - 18:53

cd • 11 titres

  • 1Leave in silence
  • 2My secret garden
  • 3Monument
  • 4Nothing to fear
  • 5See you
  • 6Satelite
  • 7The meaning of love
  • 8Further excerpts from 'My secret garden'
  • 9A photograph of you
  • 10Shouldn't have done that
  • 11The sun and the rainfall

informations

Blackwing Studios, Londres, Angleterre, 1982. Produit par Daniel Miller et Depeche Mode

line up

Andrew Fletcher (musique), Dave Gahan (chant), Martin Gore (chant, musique, programmation)

chronique

  • synthie pop

Au final, il n'est pas si mal ce 'Broken Frame'...Moins de trois ans auparavant, je ne tenais pourtant pas le même discours et il m'a fallu du temps. En réalité, c'est un certain d'état d'esprit qu'il m'a fallu modifier car, il faut bien le reconnaître, les deux premiers albums de Depeche Mode sont à part dans leur discographie et requièrent un certaine 'mise en condition' pour les apprécier. J'avais toujours aimé le groupe pour la richesse de ses arrangements, le travail de recherche sur les sons et l'aspect mélancolique de ses mélodies, or 'Broken Frame' est un disque froid, plutôt dépouillé dans sa production, pas foncièrement original par rapport aux concurrents de l'époque. Le déclic s'est fait à force de fréquenter certaines soirées où la minimal wave est reine, j'y ai découvert une nouvelle manière d'aborder les compositions. Faisant fi de ce que l'on connait de nos Anglais (je sais, ce n'est pas si évident vu leur carrière spectaculaire), pourquoi ne pas se pencher sur 'A broken frame' comme sur un simple album de pop synthétique ? Dans mon cas, ça a fonctionné; je n'affirme pas certes que nous tenons un chef-d'oeuvre, certaines pièces se révélant un peu niaises ('A photograph of you', 'The Meaning of love' trop sautillant à mon goût et trop proche de la variété) mais néanmoins une poignée de titres capte l'attention et avec un certain recul, mettent la puce à l'oreille quant à la suite de carrière du groupe. Comme ouverture, c'est parfait, voilà mon favori, 'Leave in silence', débutant de manière assez traditionnelle par le beat, quelques 'bip bip', mais bien vite une mélodie s'installe, quelques accords comme perdus dans une production dépouillée, sans chaleur, marquée par la sécheresse de la boîte, terrain fertile pour l'arme secrète de Depeche Mode, Dave Gahan. Notre homme est pourtant loin de dévoiler la profondeur de timbre qu'il façonnera par la suite mais sa voix encore un peu adolescente se coule à merveille au milieu des sonorités synthétiques, soutenue par la petite touche de Martin Gore (signant toutes les musiques et les paroles) qui a déjà le chic pour placer une petite mélodie triste au moment adéquat. J'aime beaucoup aussi le final 'The sun and the rainfall' (découvert grâce à une reprise du groupe gothic rock The Merry Thoughts); si le refrain manque de pêche à mon goût, il compense par l'accroche du morceau. Pour le reste, nous trouvons du bon, 'My secret garden', éventuellement 'Monument' (dont la rythmique d'intro évoque des échos de 'Freelove' des années plus tard), 'Satellite', moins conventionnel dans l'écriture et plus sombre; sa lenteur évoque le mouvement mécanique et saccadé d'un automate désarticulé (c'est fou comme je pense au 'Stranger' de Tuxedomoon en l'écoutant). Aussi inattendu que cela puisse sembler, le quatuor prend le risque de nous livrer deux pièces instrumentales ('Nothing to fear', très cold disco dans son feeling et une autre version de 'My secret garden'); loin d'être suicidaire l'essai réussit grâce au potentiel dansant des chansons en question. Que penser de 'Shouldn't have done that' ? Je n'en sais trop rien mais sa construction rythmique bizarre, ses superpositions de voix comme dans une chorale ne me déplaisent pas totalement. Pour le reste, je l'ai dit, c'est trop léger, l'intérêt de ce disque est justement ce spleen qui affleure encore à peine ici mais qui va se façonner et devenir partie intégrante du son Depeche Mode. Du coup, je me suis autorisé à redonner une chance à 'Speak and spell': verdict d'ici peu.

note       Publiée le mardi 2 novembre 2010

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Note moyenne        20 votes

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vigilante Envoyez un message privé àvigilante

Wow ça fait déjà 35 ans que j'écoute ce truc là ! C'est qu'il a gardé toute sa fraicheur malgré ses maladresses (sonorités pouet pouet et voix de Gahan pas encore affirmée)

Ramon Envoyez un message privé àRamon

Trop belle la pochette, et dedans ? bah c'est bien aussi, un peu moins radio friendly que le premier, quoique...

Note donnée au disque :       
stankey Envoyez un message privé àstankey

Entièrement d'accord: une belle composition ! Peu importe le message naïf (association de celui ci et du suivant).

22goingon23 Envoyez un message privé à22goingon23

Et cet artwork magistral : on dirait une toile du tourmenté Constable croisée avec un Brueghel le laborieux ménestrel !

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Très attaché aussi à ce DM. Une forme de douceur tristoune très pure.

Note donnée au disque :