Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLycia › A day in the stark corner

Lycia › A day in the stark corner

cd • 10 titres

  • 1And through the smoke and nails
  • 2Pygmallion
  • 3The body electric
  • 4Wide open spaces
  • 5The morning breaks so cold and gray
  • 6The remnants and the ruins
  • 7Goddess of the green fields
  • 8Everything is cold
  • 9Sorrow is her name
  • 10Daphne

line up

Mike Vanportfleet, Tara Vanflower

remarques

chronique

Styles
gothique
heavenly
Styles personnels
heavenly doom ?

S'avancer dans cet album est comme progresser dans un brumeux marécage...Rythmes lourds au ralenti, ambiance grise et profonde, guitares à la fois aériennes et mélancoliques, vocaux noyés de réverb, quelques notes de piano froides, le duo américain propose une musique mystérieuse, planante, que l'on serait vite tenté de comparer aux premiers travaux des Cocteau Twins ou de Trance to the Sun, ce qui n'est pas totalement dénué de pertinence ('The remants and the ruins'), mais ici le ton est nettement plus lourd, carrément plombé même. Pour hasarder une image, je parlerais de prière vers le ciel, les pieds embourbés dans la glaise; on sent la quête de lumière mais celle-ci ne se montre pas, au mieux se laisse deviner furtivement ('The morning breaks so cold and gray') dans ces espaces désolés où règnent silence et solitude. J'avoue trouver cette ambiance plutôt prenante, rien à reprocher de ce point de vue-là, d'ailleurs 'A day in a stark corner' propose des moments forts ('Goddess of the green fields', plus acoustique et moins saturé de réverb, 'Sorrow is her name'...), mais impossible néanmoins de se départir totalement d'un léger sentiment d'ennui par moment, ou plutôt, pour être juste, disons qu'un titre de plus eût été clairement de trop. Très cohérent et intense dans son atmosphère, cet album a tendance à vous happer, vous noyer, à en devenir presque étouffant...Qualité ? Défaut ? Un peu des deux à la fois, je dirais.

note       Publiée le samedi 30 octobre 2010

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "A day in the stark corner".

notes

Note moyenne        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "A day in the stark corner".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "A day in the stark corner".

Richard › samedi 15 septembre 2018 - 07:30 Envoyez un message privé àRichard

Sans doute (pour moi) le meilleur album de Lycia. J'aime bien moi justement cette forme de linéarité qui en devient presque parfois hypnotique. Ce n'est pas toujours le grand confort mais le voyage vaut la peine d'être tenté.

Note donnée au disque :       
Kagoul › dimanche 15 mars 2015 - 19:32 Envoyez un message privé àKagoul

Mon premier LYCIA... 20 ans déjà ! Sans doute mon groupe de COLD WAVE préféré. A day in the stark corner n'est pas l'album le plus accessible c'est sur, il vaut mieux commencer par un album comme COLD que je trouve monstrueux ! y'en a qui trouve ce groupe chiant ?? moi c'est tout l'inverse il m'emporte et me fais tellement voyager. J'aime toute leur discographie. un groupe méconnu et pourtant prodigieux.

Note donnée au disque :       
stankey › mercredi 14 janvier 2015 - 20:26 Envoyez un message privé àstankey

Bon OK, je ferme ma gueule: maintenant que je les ai quasi tous (notamment Cold, Quiet Moments, The Burning Circle Then Dust version double, courrez écouter ça....arghh !), je ne vois plus ce disque comme une purée de pois, et vraiment j'y reviens avec plaisir...mais, c'est une expérience pesante de découvrir Lycia par cet album ci. Dans la longueur l' écho en devient saturé, la boite à rythme se perd dans le lointain, ce murmure presque douloureux...les nuages s'amoncellent, je remonte ma note !
Musique chiante Novy ? héhé, je dirais plutôt musique qui se dévoile doucement :)

Note donnée au disque :       
novy_9 › jeudi 30 mai 2013 - 11:46 Envoyez un message privé ànovy_9

Pour moi c'est toujours pareil sur chaque disque ... bon j'ai pas tout écouté, mais quand m^me ...

stankey › jeudi 30 mai 2013 - 11:42 Envoyez un message privé àstankey

C'est vrai que ça ne donne pas envie de continuer la poursuite de la discographie...

Note donnée au disque :