Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLycia › A day in the stark corner

Lycia › A day in the stark corner

cd • 10 titres

  • 1And through the smoke and nails
  • 2Pygmallion
  • 3The body electric
  • 4Wide open spaces
  • 5The morning breaks so cold and gray
  • 6The remnants and the ruins
  • 7Goddess of the green fields
  • 8Everything is cold
  • 9Sorrow is her name
  • 10Daphne

informations

line up

Mike Vanportfleet, Tara Vanflower

chronique

  • heavenly doom ?

S'avancer dans cet album est comme progresser dans un brumeux marécage...Rythmes lourds au ralenti, ambiance grise et profonde, guitares à la fois aériennes et mélancoliques, vocaux noyés de réverb, quelques notes de piano froides, le duo américain propose une musique mystérieuse, planante, que l'on serait vite tenté de comparer aux premiers travaux des Cocteau Twins ou de Trance to the Sun, ce qui n'est pas totalement dénué de pertinence ('The remants and the ruins'), mais ici le ton est nettement plus lourd, carrément plombé même. Pour hasarder une image, je parlerais de prière vers le ciel, les pieds embourbés dans la glaise; on sent la quête de lumière mais celle-ci ne se montre pas, au mieux se laisse deviner furtivement ('The morning breaks so cold and gray') dans ces espaces désolés où règnent silence et solitude. J'avoue trouver cette ambiance plutôt prenante, rien à reprocher de ce point de vue-là, d'ailleurs 'A day in a stark corner' propose des moments forts ('Goddess of the green fields', plus acoustique et moins saturé de réverb, 'Sorrow is her name'...), mais impossible néanmoins de se départir totalement d'un léger sentiment d'ennui par moment, ou plutôt, pour être juste, disons qu'un titre de plus eût été clairement de trop. Très cohérent et intense dans son atmosphère, cet album a tendance à vous happer, vous noyer, à en devenir presque étouffant...Qualité ? Défaut ? Un peu des deux à la fois, je dirais.

note       Publiée le samedi 30 octobre 2010

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Trance To The Sun - Venomous Eve

Trance To The Sun
Venomous Eve

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "A day in the stark corner" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "A day in the stark corner".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "A day in the stark corner".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "A day in the stark corner".

SEN Envoyez un message privé àSEN

Perso je commencerai par le précédent mais cet album est encore meilleur que le premier... Lycia c'est une ambiance unique, une musique répétitive, envoutante, obsédante et entêtante ! Un voyage dans l'univers onirique de la Cold Wave que je recommande totalement, y'a rien à jeter sur ce disque ! (Pour le coup je te trouve à côté de la plaque Shelleyan ^^)

Message édité le 17-09-2023 à 14:01 par SEN

Note donnée au disque :       
ezekiel Envoyez un message privé àezekiel

Pour commencer de bon matin (mais pas forcément d'humeur guillerette).

Farben Envoyez un message privé àFarben

J'ai découvert cet album alors en pleine préparation d'examen. Le contexte faisait peut-être que j'ai été plus frappé par l'ambiance que je ne l'aurais été d'ordinaire... Toujours est-il qu'il semble exister une sorte de champ magnétique qui me ramène régulièrement vers cet album. Il est vrai que l'on pourrait lui reprocher une certaine monotonie, un manque de sobriété également... En ce qui me concerne, je trouve l'ensemble extrêmement prenant. Le chant éthéré et transi, les claviers et la guitare noyés dans la reverb, la batterie à la limite de la saturation,... Tout ressemble à un écho que l'on entendrait au fond de sa tête comme dans une cathédrale, comme si on se parlait à soi-même depuis derrière une porte fermée. Pour cela, je trouve que c'est un grand album. Mention spéciale à "Daphne", apothéose qui se fait attendre mais qui couronne l'album de majesté. Notons également qu'il existe une autre cover à celle présentée ici. Je recommande à toute personne curieuse de bien examiner cette autre cover car je pense qu'elle contribue énormément au sentiment généré par l'album.

Richard Envoyez un message privé àRichard

Sans doute (pour moi) le meilleur album de Lycia. J'aime bien moi justement cette forme de linéarité qui en devient presque parfois hypnotique. Ce n'est pas toujours le grand confort mais le voyage vaut la peine d'être tenté.

Note donnée au disque :       
Kagoul Envoyez un message privé àKagoul

Mon premier LYCIA... 20 ans déjà ! Sans doute mon groupe de COLD WAVE préféré. A day in the stark corner n'est pas l'album le plus accessible c'est sur, il vaut mieux commencer par un album comme COLD que je trouve monstrueux ! y'en a qui trouve ce groupe chiant ?? moi c'est tout l'inverse il m'emporte et me fais tellement voyager. J'aime toute leur discographie. un groupe méconnu et pourtant prodigieux.

Note donnée au disque :