Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPoésie Noire › Oblivion

Poésie Noire › Oblivion

cd • 6 titres

  • 1Oblivion
  • 2Marian
  • 3Uncertain smile
  • 4A night like this
  • 5Déjà vu
  • 6Taste of candy

line up

Herman Gillis, Jo Casters, Marianne Valvekens

remarques

chronique

A l'heure où comme tant d'autres, Poésie Noire se reforme vingt ans après pour nous livrer un nouvel opus (à priori dénué d'intérêt), j'ai remis la main sur ce mini sorti à l'époque de 'Love is colder than death' qui nous en propose trois titres augmentés de trois reprises. The Sisters of Mercy, The Cure et The The, voilà qui est plutôt éclectique mais qu'en est-il du résultat ? 'Marian' se coule assez près de l'original, tant dans les orchestrations que le chant, si ce n'est que certaines paroles sont interprétées en allemand; 'A night like this' tient la route et confère même au titre une aura plus gothique que la version des Cure. On reste cependant dans l'exercice de style avant tout. Ne connaissant par le morceau de The The, pas évident de pondre un commentaire pertinent mais pour ma part, cette bonne composition pourrait s'intégrer à merveille au répertoire de nos Belges de par sa touche froide. Rien d'étonnant, leurs propres chansons naviguent alors en de mêmes eaux, une
forme de cold wave désenchantée, éloignée de la colère écorchée d'antan; hélas, et c'est le plus malheureux, elles sonnent de manière bien moins efficaces. Poésie Noire, à l'instar de nombre de ses collègues, est à bout de course et livre ses derniers sursauts, Dieu merci avec dignité, avant que ne se profile une fin de par trop prévisible sous la forme de l'album 'Marianne' (ô ironie ! Si l'on considère la reprise ici présente, bien meilleure) puis le glissement dans l'euro-beat, nettement plus lucratif, sous forme de divers avatars (Taste of Sugar notamment, nos Belges paraissant apprécier le goût des choses sucrées, ce qui n'a rien d'un compliment...) dépourvus du moindre intérêt. Un petit 4 pour ce chant du cygne.

note       Publiée le lundi 25 octobre 2010

Dans le même esprit, Twilight vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Oblivion".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Oblivion".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Oblivion".

novy_9 › samedi 22 mars 2014 - 11:09  message privé !

L'album qui suit "Marianne" je l'aime bien, même si ils ne sont plus que l'ombre d'eux même ... j'y trouve quand même des bons titres, "I've lost a friend", "Venice" ou "I didn't ask", après c'est Kitsch et le son est ultra daté, c'est devenu de la pop. Ca vient surement de mon coté maso :)

Note donnée au disque :       
mastema › mercredi 27 octobre 2010 - 13:31  message privé !

A l'époque, encore jeune ado attiré par The cure dans une petite ville assez peu fournie en soirées et autres, j'avais trouvé ce mini chez mon disquaire préféré. J'avais été attiré par la pochette (forcément...) et par l'évocation de la reprise des Cure. Et bien, grâce à ce chant du cygne, j'ai découvert les sisters, et poésie noire du coup. Rien que pour ça, j'aime ce mini (et puis quand même, musicalement, c'est pas tout du caca non plus).