Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDanishmendt › Un passé aride

Danishmendt › Un passé aride

cd | 8 titres | 62:00 min

  • 1 La source
  • 2 Lumpen héros
  • 3 Chutes / vertiges et vestiges
  • 4 Révélations
  • 5 Das Boot
  • 6 Une houle d'un siècle
  • 7 Refuge
  • 8 Credo (zéro absolu)

remarques

http://www.myspace.com/danishmendt

chronique

Après un premier album remarqué, Danishmendt revient avec "Un passé aride" qui confirme son orientation musicale. Si on les compare souvent à Neurosis avec une touche de Blut Aus Nord, on peut y voir aussi un étrange mélange de néo metal, de black et de metalcore à base de riffs particulièrement pesants, comme si les Deftones rencontraient Disgust. Mais ce qui caractérise le plus la musique de Danishmendt, outre la longueur des morceaux qui fricotent allègrement avec les dix minutes, c’est le côté particulièrement hermétique de leur musique qui n’est guère abordable par un non-initié. Attention ne voyez pas dans cette remarque une critique voire une attaque. Mais l’auditeur ignorant tout de ce style – comme moi – n’entendra qu’une bouillie sonore assez indigeste, avec un chant mixé en retrait, ce qui renforce ce coté "bloc de granit" de la musique du groupe. Danishmendt pratique en effet une musique sur laquelle il faut se concentrer pour en saisir les subtilités et les nuances. Du reste, on sent une certaine pratique chez les musiciens. En témoigne, par exemple, le jeu de batterie parfois à contretemps, ce qui n’est guère orthodoxe. En bref, j’aurais envie de dire que Danishmendt est l’archétype du groupe Gutsien : sombre et expérimental, et même difficile d’accès. Néanmoins, on ne peut que féliciter l’originalité et le talent de ces parisiens. Maintenant, s’il est permis de confesser ses faiblesses, j’avoue avoir eu du mal à rentrer dans la musique du groupe et j’ai sans doute présumé de mes connaissances musicales lorsque d’autres chroniqueurs ont renvoyé ce groupe vers moi. Aussi, j’invite les gutsiens à compléter ma chro de leurs commentaires pour préciser celle-ci.

note       Publiée le mercredi 20 octobre 2010

partagez 'Un passé aride' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Un passé aride"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Un passé aride".

ajoutez une note sur : "Un passé aride"

Note moyenne :        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Un passé aride".

ajoutez un commentaire sur : "Un passé aride"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Un passé aride".

Demonaz Vikernes › dimanche 2 mars 2014 - 18:02  message privé !

L'EP "L'homme est un animal qui a trahi..." me parle nettement plus que cet album. Moins de longueur, plus direct, plus efficace

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › dimanche 26 mai 2013 - 11:43  message privé !

Mmh néo ? Métalcore ? Death Metal ? On a pas écouté le même album :) Plutôt sympa, mais inégal, trop long. On sent déjà la Saison de Rouille qui s'approche.

Note donnée au disque :       
Lord Sébastyén › mercredi 29 décembre 2010 - 16:10  message privé !

Un disque hermétique certes mais vraiment bon et plombant à souhait. Du bon hardcore/sludge... bien de chez nous, oui môssieur !!! Talentueux dont on sent que ça peut aller plus loin. L'un des albums de cette fin d'année, pour sûr.

Note donnée au disque :       
pokemonslaughter › jeudi 21 octobre 2010 - 21:55  message privé !
avatar

oh ! nos copains de local :o)

varg › jeudi 21 octobre 2010 - 21:08  message privé !

drôle dans le genre drôle donc ? mmm... je vois vers où tu veux nous emmener, mais je sais pas si c'est très fair play vis à vis de ces jeunes gens pleins de bonnes intentions