Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDer Plan › Da Vorne Steht 'Ne Ampel

Der Plan › Da Vorne Steht 'Ne Ampel

vinyl 45t • 4 titres • 00:00 min

  • 1Da Vorne Steht Ne Ampel
  • 2Rot-Grün-Tot
  • 3Einfachheit, B
  • 4Instrumental

informations

chronique

  • minimal wave

Ce single est aisément l’un des plus excitants sortis en ce tout début de décennie 80. Avec la très underground minimal wave, courant confidentiel qui verra les parias de toutes espèces empoigner les synthés cheap comme tant d’autres ont empoigné les grattes 3 ans plus tôt, c’est toute une flopée de nouveaux groupes qui débarquaient à cette époque sur les marges des musiques électroniques, alors en pleine formation. Contrairement aux punks, et aussi étonnant que cela soit, beaucoup d’entre eux existent encore aujourd’hui… Der Plan est de ceux-là. Ils existent encore, et sortent encore des disques, bien que l’esprit totalement dadaïste des débuts ne soit plus là depuis belle lurette. En fait, Der Plan a commencé par sortir un objet étrange nommé Untitled, véritable suite inespérée au "Produkt" de D.A.F. ! A l’époque Robert Görl et Chrislo Haas étaient membre de Der Plan… Ce dernier s’en ira bien vite rejoindre Liaisons Dangereuses tandis que Görl se concentre sur D.A.F., qui est sur le point d’inventer l’EBM. Privé de ces deux trublions, Der Plan vire immédiatement plus poppy, et sort son premier album Geri Reig, suivi de ce single dans la foulée. Le morceau titre est un petit tube miniature, comme bricolé par des enfants, et aux synthés rieurs et bondissants. Des sons de synthés analogiques, les deux titres suivants n’en manquent pas, formant un excellent compromis entre la pop balbutiante et les expérimentations électroniques qui secouaient l’underground en cette an de grâce 1980. Quant à Instrumental, c’est un bon aperçu de l’extrême radicalité à l’œuvre sur Untitled. Une très bonne porte d’entrée au groupe.

note       Publiée le mercredi 20 octobre 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Da Vorne Steht 'Ne Ampel" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Da Vorne Steht 'Ne Ampel".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Da Vorne Steht 'Ne Ampel".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Da Vorne Steht 'Ne Ampel".

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    Leur dernier album en date, "Die Verschwörung", sorti en 2004 est excellent, c'est, certes, moins foutraque que les premiers mais leur humour singulier est toujours présent pour autant il est vrai que "Geri reig" et "Normalette surprise" sont des ovnis dans le paysage musical du début des années 80, le genre de rencontre improbable entre les Residents, Kraftwerk et les Monty Pythons.
    Par contre petit point négatif concernant la chronique, sans quoi je ne serai pas ce que je suis, sur le "cheap" des synthé d'alors, je tiens à préciser que les synthétiseurs de cette époque étaient tous analogiques et sonnaient comme un synthé analo peut sonner, qui plus est ils n'étaient pas bon marché et donc pas à la portée de toutes les bourses. Kraftwerk utilisait à peu près le même matos et on ne lui a jamais collé une étiquette "cheap" sur le tête, après on peut discuter de la production qui peut, il est vrai, énormément varier d'un groupe à l'autre.