Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOld Man Gloom › Seminar III : zozobra

Old Man Gloom › Seminar III : zozobra

cd • 1 titre • 27:19 min

  • 1Zozobra27:19

enregistrement

Godcity studios de Norwood, MA, USA

line up

Santos Montano (batterie), Nate Newton (guitare, chant), Caleb Scofield (basse), Aaron Turner (chant, guitare), Luke Scarola (bruit)

remarques

chronique

Très sombre, cet EP est le parfait complément de l'album "Seminar II" paru la même année, allant jusqu'à partager le même concept visuel avec ce dernier. La seule différence notable se situe dans la durée des titres : là où "Seminar II" proposait des morceaux assez courts alternant calme et tempête, "Seminar III" offre un seul et unique titre, "Zozobra", d'une rare puissance, très riche, dense et homogène qui frise la demi-heure. "Zozobra" regorge d'atmosphères crades, de guitares saturées et tendues à l'extrême et de samples en tous genres plus excellents les uns que les autres... Le cd démarre sur une très longue montée en puissance à la guitare dans une atmosphères de samples bruités (train fantômatique, friturages) et parlés, qui mène quelques minutes plus tard à une explosion sonore des plus jouissives. Je ne vais pas décrire le reste en détail ici mais pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend au tournant, je dirais que "Zozobra" se rapproche de l'univers d'Isis (notamment en ce qui concerne le chant), voire même par moment de Neurosis période "Enemy of the sun" pour le côté torture musicale orgasmique (et oui les gars je suis maso...), mais croisé avec quelque chose de plus ambiant, voire d'électronique comme les atmosphères stridentes et saturées que l'on peut trouver sur le sublime "Grace" de Tribes of neurot. Aaron Turner et ses acolytes nous offrent à mon avis avec ce magnifique et angoissant EP - rien de moins qu'un véritable chef d’œuvre - et positionnent Old Man Gloom comme un groupe essentiel.

note       Publiée le jeudi 2 mai 2002

Dans le même esprit, Chris vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Seminar III : zozobra".

notes

Note moyenne        25 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Seminar III : zozobra".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Seminar III : zozobra".

saïmone › samedi 25 février 2012 - 14:10  message privé !
avatar

Le seul qui passe bien les années (en fait surtout la fin, avec ce solo plutôt cool)

Note donnée au disque :       
Spektr › mercredi 4 juin 2008 - 08:26  message privé !
Un bon EP mais sans plus, je ne vois pas ce qu'on apporte de plus qu'un Neurosis ou un Isis là-dedans... rien sans doute, aucune touche d'originalité, la piste est tout de même bien sympathique malgré cette intro qui aurait largement pu être raccourcie...
Note donnée au disque :       
blub › lundi 26 mars 2007 - 21:22  message privé !
Trop parfait. Un album qui prend au tripes. trippans quoi! Et ce "solo" de guitare sur la fin... Wouah! MA-GNI-FI-QUE.
Note donnée au disque :       
crumble72 › lundi 22 janvier 2007 - 22:12  message privé !
Parfait. Les dix premières minutes sont... magiques. L'intro un poil longuette. Après, c'est encore plus fort. Les mélodies sont géniales, les riffs divins, l'ambiance soignée, on tient là une belle perle. Aussi trippant qu'un Celestial.
Note donnée au disque :       
Charisman › mardi 31 octobre 2006 - 11:23  message privé !
Ce disque commence de façon très pompeuse avec une intro de l'intro pendant deux minutes qui ne sert à rien (bruit de fonds), et jusqu'à la dixième minute ça reste assez conventionnel, comme d'hab chez Old Man Gloom on a le droit à des vociférations sans fin d'Aaron Turner (..), puis la compo gagne en intérêt je trouve et devient vraiment intéressante, la batterie est complètement neurosienne puis la guitare se fait plaisir entre les 20ème et 25ème minutes. C'est pour moi l'unique disque de "Old Man Gloom" qui tient la route du début à la fin.
Note donnée au disque :