Vous êtes ici › Les groupes / artistesÃÔ Quam Tristis › Funérailles des petits enfants

Ô Quam Tristis › Funérailles des petits enfants

cd • 15 titres

  • 1Omnes Generationes
  • 2Gloria Patri
  • 3Ad te ad altare
  • 4Oremus
  • 5Sit Nomen Domini
  • 6Benedicte
  • 7A Deo Salutari
  • 8Ultima Confessio
  • 9Hic accipiet
  • 10Deum est tu Phantu
  • 11Flucis ante
  • 12Kyrios
  • 13Prudens
  • 14Beati Immaculati
  • 15Dirigatur Domine

informations

Le cd inclut un titre caché plus orienté electro

line up

Tomek Ashkenazy Isaac, Hugues Dammarie, Katrina Koslowska, Emeric Lenotz, Anna Virsky

chronique

A la suite de Qntal, Helga Pogatschar, puis Helium Vola, le pari improbable de croiser accents médiévaux et sonorités électroniques semblait une spécialité principalement germanique...Pourtant un combo français avait tenté l'expérience à sa manière au cours des 80's en croisant une forme minimale de cold wave avec des influences vaguement moyen-âgeuses: Opera Multi Steel. Les revoici bien plus tard sous le nom de Ô quam tristis, leur passion pour les temps anciens intacte, prêts à pousser l'expérience plus loin. Les textes, tous en latin, ont en effet été choisis dans le 'Manuel Grégorien' dans un chapitre se référant à l'enterrement des enfants en bas âge, d'où le titre un brin macabre de ce cd. La musique par contre se base sur la technologie, mêlant la sécheresse des boîtes à rythmes, les nappes de clavier, à la paire chant féminin éthéré/timbre masculin mi-récitatif mi-pop. Nous sommes loin de l'audace du Qntal des débuts mais la démarche convainc. La musique ainsi crée dégage quelque chose d'intemporel propice à la rêverie, l'électronique sachant se faire progressivement oublier par le dépouillement des arrangements tout en empêchant toute forme de récupération 'médiéviste'. Les instruments acoustiques discrets complètent le puzzle en apportant une note chaleureuse sans rompre l'ambiance spirituelle se dégageant de l'album. Pour poursuivre dans la comparaison avec Qntal, ajoutons que les compositions sont moins dansantes, plus douces, moins flamboyantes et davantage retenues. C'est à la fois leur qualité et leur défaut car pour ma part, je trouve l'album un brin long, même si les percussions martiales de 'Hic accipiet' relancent l'intérêt à mi-course (dommage qu'il soit si court). D'un autre côté, ce disque est beau, presque pop dans sa spiritualité et les amateurs du genre devraient apprécier ( 'Gloria Patri', 'Hic accipiet', le final 'Dirigatur Domine' sont des moments forts); les fans de la cold wave atypique de Opera Multi Steel s'inviteront probablement également à la cérémonie. 3,5/6

note       Publiée le mardi 12 octobre 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Funérailles des petits enfants" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Funérailles des petits enfants".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Funérailles des petits enfants".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Funérailles des petits enfants".

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    C'est vrai, je suis peut-être un peu sévère (-_-), mais j'ai toujours espéré à chaque sortie de ce projet avoir le déclic mais rien à faire et j'apprécie pourtant énormément les deux formations qui le composent. J'ai réécouté cette semaine leur quatre disques (j'admets une petite préférence pour "les chants funestes"), mais pas de petite étincelle. Le soufflet retombe très vite et j'ai toujours en tête l'ovni OMS (même si l'approche est différente). Nouvelle tentative, surement, mais dans quelque temps :-)

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Oui, tu as raison, ça ne vieillit pas forcément bien. 3,5 me semble plus honnête avec le recul...

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    C'est fou qu'un projet réunissant des membres de Collection d'Arnell Andrea et d'Opera Multi Steel puisse être à ce point décevant. Bien sûr, ceci reste de l'ordre du subjectif, mais à l'écoute de ces titres longuets et répétitifs, j'ai la cruelle impression d'entendre des inédits plus travaillés d'Enigma ou Era...Question de goût assurément, mais l'electro-grégorien n'est définitivement pas pour moi.

    Note donnée au disque :       
    Lord Sébastyén Envoyez un message privé àLord Sébastyén

    Un disque bien sympa, bien fait sans révolutionner quoique ce soit. Je me suis procuré leur dernier (toujours sur l'excellent label, Palac of Worms)... il y a peu. J'attends sa chronique pour dire mon avis !

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Pour l'heure, je ne peux rien faire. Je ne possède plus rien d'eux...Si mon budget me le permet, je verrai si je peux m'acheter la double compilation de chez Infrastition mais ce ne sera pas pour tout de suite...Navré.