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Winterland › Alone in a fairyground
- 2001 • Dusk Records #MDMATRIX -002 • 1 CD
cd • 10 titres
- 1Hiding underground
- 2Black wheel
- 3The gift
- 4Hanging by a thread
- 5Soulsearcher
- 6Do not believe
- 7Memory of you
- 8Farewell
- 9Alone in a fairyground
- 10Twilight
informations
York Street Studios
line up
John Mason (chant), Mike Caulfield (claviers, programmation)
Musiciens additionnels : Andrew Buckton (guitare), Emma Buckton (violon), Robyn Sutherland (basse, choeurs), Dave Caroll (batterie), Mark Queenin (batterie), Jay Foulkes (percussions), Georgina Cooper (violoncelle), Hayden Shelley (programmation additionnelle)
chronique
Comme vous avez pu le constater, j'aime évoquer les circonstances de découverte de certains groupes. Dans le cas de Winterland, c'est en lisant l'interview d'un goth néo-zélandais dans un fanzine en 1998 que j'ai entendu parler d'eux; face aux questions quant à la vivacité de la scène de son pays, le jeune homme mentionna le nom du groupe en précisant qu'ils n'étaient pas si gothiques que ça. Quelques années plus tard, une chronique dans Elegy ou D-Side pas foncièrement dithyrambique et en mars dernier à Londres, dans un bac à soldes, hop ! Un disque de Winterland. Peu au fait de la scène de Nouvelle-Zélande, j'ai tenté le coup. Il est certain que n'avons de loin pas affaire au groupe du siècle, leur rock 'gothique' moderne reste plutôt soft, notamment de par le chant assez gentil (proche parfois de celui de Martin Gore de Depeche Mode), les orchestrations assez bateau et le jeu de clavier marqué; on songe davantage à une version électrique de OMD, Balaam and the Angel ou Simple Minds. 'Alone in a fairyground' n'en est pas pour autant exempt de qualités; pour peu que les éléments cités précédemment ne vous aient pas totalement rebutés, vous découvrirez un groupe aux mélodies agréables, aux compositions sympathiques, parfois légèrement tristes ('Do not believe'), éventuellement marquées d'influences gothic rock ('Memory of you', 'Soulsearcher', 'Farewell') dans lesquelles on sent un véritable travail d'arrangements, quelques programmations modernes bien intégrées ('Hanging by a thread' quasiment synthie pop). Avec un chant plus grave, une production plus froide, le rendu eût pu être plus sombre mais il faudra faire avec...Un disque reposant, dirons-nous poliment.
note Publiée le mercredi 6 octobre 2010
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