Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMuslimgauze › Uzi Mahmood

Muslimgauze › Uzi Mahmood

cd 1 • 11 titres

  • 1Uzi Mahmood 1
  • 2Uzi Mahmood 2
  • 3Uzi Mahmood 3
  • 4Uzi Mahmood 4
  • 5Uzi Mahmood 5
  • 6Uzi Mahmood 6
  • 7Uzi Mahmood 7
  • 8Uzi Mahmood 8
  • 9Uzi Mahmood 9
  • 10Uzi Mahmood 10
  • 11Uzi Mahmood 11

cd 2 • 2 titres

  • 1Uzi Mahmood 12
  • 2Uzi Mahmood 13

line up

Bryn Jones (musique)

remarques

Les titres 1,5,8 et 13 constituent le mini 'Uzi Mahmood' originel sorti en 1999. Les pièces 7 et 12 furent utilisées comme bonus sur 'Hussein Mahmood Jeeb Tehar Gass'. Je le crédite comme album et non comme compilation puisque Bryn Jones l'avait conçu comme tel.

chronique

La demande de Soleilmoon était pourtant précise: un maxi que les djs pourraient passer en club histoire de présenter Muslimgauze à un public moins confidentiel. C'était sans compter la tendance stakhanoviste de Bryn Jones; deux semaines plus tard, au lieu des deux ou trois morceaux prévus, le label en recevait onze, suivis une semaine plus tard d'un DAT incluant le cd complet accompagné de deux compositions supplémentaires ! Une sélection de quatre titres sera opérée pour produire le maxi escompté. Deux autres seront plus tard utilisés pour remplacer deux pièces défaillantes sur le master prévu pour la sortie de 'Hussein Mahmood Jeeb Tehar Gass'. Comme bien des travaux de Muslimgauze, le fameux mini se trouvera vite épuisé, d'où l'idée, dix ans après, de rééditer l'ensemble des treize morceaux, la plupart étant restés inédits à ce jour. Et qu'en fut-il de l'expérience de populariser cette musique ? Un échec bien sûr...Quel public pouvait être ainsi préparé à une dub arabisante lente, ultra dépouillée principalement construite sur un rythme répétitif et hypnotique ? La sélection incluait les numéros 5, 8 et 13, efficaces il est vrai et typiques de Muslimgauze (un peu trop peut-être) mais j'aurais plutôt opté pour le 4 et le 10, nettement plus groovy, ou le 11, dub cheap et jouissif en diable avec son grain grésillant de vinyl...J'avoue avoir du mal à comprendre mais je ne sélectionne pas pour Soleilmoon. De toute manière, pas de quoi pleurer, tout est là, il n'y a qu'à choisir selon ses goûts. Selon les miens, le problème est le même que souvent, c'est trop long et peu varié...Les trois premiers titres, très lents, ultra dépouillés et minimaux, construits sur le rythme lui même réduit au minimum, sont vraiment ennuyeux; le reste est plus intéressant bien qu'il ne s'agisse pas là du travail le plus novateur de l'Anglais qui pompe pas mal de ses propres gimmicks (les samples de radio arabes, les cassures comme l'aiguille qui saute sur le disque) et use de structures entendues sur plusieurs de ses disques (ça manque un peu de basse aussi). Reste qu'on ne peut lui nier un certain groove, certainement pas destiné à un large public...3,5/6

note       Publiée le mercredi 6 octobre 2010

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Uzi Mahmood".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Uzi Mahmood".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Uzi Mahmood".

taliesin › dimanche 10 octobre 2010 - 21:47  message privé !

Oh eh bien ça fait super plaisir ça :-) Thanks ! Sinon je suis d'accord avec toi - enfin, je n'ai pas écouté celui-ci, mais ce que je veux dire, c'est qu'un peu à l'instar de Merzbow, quand sur 10 albums ces artistes nous en sortent 9 très bons, c'est celui bâclé que l'on retient ;-)

Solvant › samedi 9 octobre 2010 - 00:32  message privé !

Dommage parceque j'applaudis ta vision sur pas mal de trucs. Bon , ce disque apres une première écoute (on me l'a prêté) reste mineur. J'accroche pas plus que ça, je me demande si ce n'est pas à cause d'être blasé de tant de très bons disques, bref, écoute bâclée.

taliesin › vendredi 8 octobre 2010 - 22:46  message privé !

@Solvy : ah, si j'avais encore le temps ;-) Dieu sait que depuis une quinzaine d'années, des chroniques, j'en ai écrit, dans des fanzines papier et sur le net... Mais bon, maintenant avec les enfants et le boulot, le temps libre se fait peau de chagrin !

Solvant › vendredi 8 octobre 2010 - 22:00  message privé !

Deviens chroniqueur !!!

taliesin › vendredi 8 octobre 2010 - 21:52  message privé !

Bah, si je compte tout ce que j'ai (originaux et copies - bein oui), ça doit m'en faire une bonne centaine ;-)