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Erik Wøllo › Gateway

  • 2010 - Projekt, PROJEKT244 (1 cd)

cd | 12 titres | 70:17 min

  • 1 Land Of Myths [ 4:50]
  • 2 First Arrival [ 7:08]
  • 3 The Crossing [ 8:25]
  • 4 A Sublime Place [ 3:16]
  • 5 Gateway [ 5:36]
  • 6 Blue Universe [ 3:57]
  • 7 The Traveler [ 6:12]
  • 8 There Will Be Snow [ 5:20]
  • 9 The Mental Trail [ 5:16]
  • 10 Full Circle [ 6:15]
  • 11 Wetlands [ 5:22]
  • 12 Thule [ 8:35]

enregistrement

Enregistré et mixé entre 2007 et 2009 au Wintergarden Studio/ Wintergarden Mobile Unit, Fredrikstad, Norvège

line up

Erik Wollo: Guitares acoustiques et électriques, synthé, claviers, Wollo VST Software, percussions et programmation

remarques

Pour en savoir plus sur la musique d’Erik Wollo et y entendre des MP3, visitez son site web: http://www.wollo.com/home.htm

chronique

La seule œuvre solo que j’ai écouté d’Erik Wøllo fut Elevation, en 2007. Depuis j’ai découvert un peu plus l’univers musical de cet artiste avec Bernhard Wöstheinrich (Arcadia Borealis) et Deborah Martin (Between Worlds). Deux très beaux albums réalisés en 2009 qui démontrent que ce brillant guitariste Norvégien est à l’aise avec des approches et des structures musicales autant audacieuses que doucement eurythmiques. J’avais bien aimé Elevation. Un album qui, pour moi, ouvrait des portes vers de nouveaux horizons sonores où le magnétisme de Wøllo enchantait avec son art de fusionner de superbes mélodies à des paysages sonores. Et Gateway est une autre belle collection de ces titres qui enjôlent et qui font voyager, sans quitter notre corps. C’est un voyage musical où les rythmes et les structures diffèrent d’un titre à l’autre, au gré de l’imagination et de la passion d’Erik Wøllo pour ses inspirations des tendances aborigènes qui animent sa créativité. Des rythmes flous où les strates de guitares mordent les spectres ancestraux avec une approche introspective et rêveuse tel que Land of the Myths et The Traveller à des rythmes aux séquences plus nerveuses comme sur le merveilleux First Arrival, The Crossing, Gateway et l’énorme Thule, ce 16ième opus du multi instrumentaliste Norvégien est dessiné à même les fantaisies et les visions qu’a Erik Wøllo d’un monde hybride où l’harmonie règne au dessus du désordre. Alterner le rythme à des séquences ambiantes n’a plus de secrets pour lui. Des titres comme A Sublime Place, Blue Universe, le superbe et hallucinant The Mental Trail où d’étranges pulsations envoûtantes dessinent un arc rythmique hypnotique, Full Circle et le dramatique Wetlands sont de purs bijoux d’ambiances aux teintes cinématographiques. Des paysages sonores qui défilent au gré de nos fantaisies avec de somptueuses strates de guitares et synthés qui nous transportent à vol d’oiseaux afin de saisir toute l’imagination de Wøllo. Si ces passages ambiants sont d’une beauté inouïe (The Mental Trail et Wetlands), les titres plus animés offrent une variété structurelle qui donne de purs joyaux musicaux. Je pense notamment à Land of the Myths avec ses accords de guitares qui traînent en boucles sur un synthé aux ondes légèrement flûté. Ses boucles deviennent plus mordantes et s’entremêlent à de splendides strates de guitares planantes, déviant Land of the Myths vers un côté spectral, tout en laissant une place à la beauté d’un rêve morphique. First Arrival est tout simplement superbe avec ses percussions aborigènes qui dessinent un doux rythme de soumission enveloppé d’une guitare dont les solos transcendent la profondeur des émotions. Gateway est un habile voyage où le rythme s’agite comme une transe amérindienne sur un fond de guitare exotique, tout comme The Traveller avec son rythme hypnotique et ses strates d’une guitare incisive et morphique. Et que dire de Thule avec sa lourde transe aborigène qui hypnose et envoute sur de discrètes couches d’une guitare fantomatique et un synthé caustique dont les ondes sinueuses dessinent un tragique monde en perdition. Bref, Gateway est une étonnante boîte à musique où le rythme croise et toise une profondeur éthérée et poignante sur un superbe amalgame guitare/synthé et séquences/percussions. Un bel album rempli de bijoux qui fondent dans l’oreille (First Arrival, The Traveller et Thule) et de petits diamants que les écoutes poliront, tel le vent sculptant les superbes rochers et sillonnant les étranges plaines que Wøllo nous fait visiter à vol d’oreilles. Un très bel album d’une émouvante musicalité qui est bien plus que de la MÉ.

note       Publiée le samedi 11 septembre 2010

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vargounet › lundi 25 octobre 2010 - 21:43  message privé !

Je retiens également The Polar Drones légèrement dans l'esprit Substrata en moins introspectif et Emotional Landscapes également très bon. C'est vraiment de l'ambient de très haute volée en tout cas, à conseiller aux amateurs de Biosphere entre autres.

Note donnée au disque :       
vargounet › dimanche 12 septembre 2010 - 14:15  message privé !

Excellent tout ça. J'étais attiré par la pochette et le contenu est tout aussi beau et contemplatif. J'apprécie que le côté électronique ne soit pas exagérément mis en avant au profit de quelques passages purement ambients. Hautement conseillé pour la séance stretching du dimanche :O

Note donnée au disque :