Vous êtes ici › Les groupes / artistesIRyoji Ikeda › +/-

Ryoji Ikeda › +/-

  • 1996 • Touch TO:30 • 1 CD

cd • 10 titres

  • Headphonics (1995-96)
  • 1Headphonics 0/0 3:12
  • 2Headphonics 0/1 3:11
  • 3Headphonics 1/0 4:16
  • +/- (1996)
  • 4+ 2:50
  • 5+. 5:07
  • 6+.. 10:55
  • 7- 6:36
  • 8-. 11:51
  • 9-.. 13:24
  • 10+/- 1:05

informations

line up

Ryoji Ikeda

chronique

  • glitch / minimal

Ryoji Ikeda se situe aux confins de l'abstraction électronique, dans cette zone très impressionnante où le son ne prend son sens que dans l'environnement dans lequel il est joué et écouté. Comprenez par là qu'une écoute au casque changera du tout au tout, tout comme l'écoute dans une petite ou une grande pièce, suivant aussi les degrés de réverbération des parois ou la qualité des enceintes, ces dernières devant pouvoir restituer un spectre dont la largeur n'est permise que par le format CD. L'experience est très facilement identifiable ne serait-ce que par les basses fréquences qui paraissent neutres au casque mais semblent provenir directement des murs lorsque le disque passe sur des amplis. Le jeu des fréquences dans l'espace a été longuement étudié par Alvin Lucier et c'est avec une subtilité et un talent rare que Ryoji Ikeda se réapproprie ce langage tout en lui apposant un sens du rythme et de la construction semblable à celui d'Alva Noto. La musique se dévoile et se ressent de manière tridimensionnelle et physiologique, autant par les oreilles que par l'ossature puisque cette dernière prend le relais lorsque les fréquences sortent de l'audible. Après une série 'Headphonics' démontrant les capacités du compositeur à manier groove et rigueur, '+/-' prend place à travers une série de minuscules battements ultrasoniques qui descendent lentement, tels des petits hélicoptères, vers la zone audible afin d'emplir l'espace sonore de leur matière souple qui va continuer de virevolter longtemps -un peu trop- jusqu'au passage en négatif vers des zones plus statiques. Pour autant, si la musique semble immobile, elle change lorsque l'auditeur se déplace dans l'espace et c'est bien là toute sa richesse : les drones changent alors de place et se replacent selon l'ordre souhaité, crépitent ou clignotent différemment, se réorientent et changent de couleur. Un tout petit rythme vient ponctuer la musique comme autant de goutelettes d'eau donnant au son une convergence presque méditative. Pour autant cette rigoureuse seconde partie accuse elle aussi quelques longueurs ; mais cela peut tout aussi bien être l'intention du compositeur puisque certaines fréquences ne deviennent perceptibles que lorsqu'elles disparaissent, laissant un véritable doute sur la nature du silence qui s'ensuit.

note       Publiée le mardi 31 août 2010

Dans le même esprit, Wotzenknecht vous recommande...

Alva Noto - Transform

Alva Noto
Transform

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "+/-" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "+/-".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "+/-".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "+/-".

    GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

    8000 auditeurs par mois sur Spotify pour Ryoji Ikeda, c'est beaucoup je trouve, pas si confidentiel finalement... Ayant retrouvé son nom un peu noyé sur une vieille mixtape (avec beaucoup d'Autechre) qu'on m'avait offerte, j'ai tenté l'écoute aléatoire au casque hier. Ca m'a donné des idées de dialogues impossibles entre fans :
    "A- Je trouve que +.. est top !
    B- Mais trop pas ! C'est _. qui déchire tout"

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Ses dernières oeuvres filent le tournis, bon diou

    VL Envoyez un message privé àVL
    avatar

    je régularise tout juste. superbe album. et là, j'enchaine avec "test pattern"...

    Note donnée au disque :       
    ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

    En plus des questions de spatialisation, j'ai toujours eu l'impression d'ecouter ce type de disque avec du matos merdique (whé c'est la membrane du mon casque, le plastoc exterieur ou mon tympan qui fait ce bruit bizarre depuis 30 secondes?)

    Note donnée au disque :       
    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
    avatar

    Eh oui.

    Et pour préciser -pour faire simple, sinon-, celui-là m'avait donné l'impression d'avoir été transposé tel-quel sur CD, sans adaptation par rapport à ce que joue Ikeda 'dans le contexte'. D'autant plus périlleux (je ne dis que ça - et probablement, je ne l'aurais pas reçu pareil si l'écoute avait précédé le concert) pour des formes, des propositions aussi dépouillées qu'ici.