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Yellow Magic Orchestra › Rydeen

  • 1980 • Alfa ALR-701 • 1 LP 33 tours

45t • 2 titres • 00:00 min

  • 1Rydeen
  • 2Absolute Ego Dance

extraits vidéo

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line up

Haruomi Hosono (basse, électronique, claviers, arrangements), Ryuichi Sakamoto (claviers, électronique, percussions), Yukihiro Takahashi (batterie, percussions, électronique, voix)

remarques

chronique

Styles
electro
musique électronique
new wave
pop
Styles personnels
télématin galactique

1979 était définitivement l’année YMO. Après le succès foudroyant de leur premier album, qui sera donc remixé par un certain Al Schmitt, producteur de variet' west coast de son état, pour les marchés occidentaux, gagnant au passage une pochette potable trahissant moins le côté side-project du truc ; ce sera toute une batterie de singles qui déferleront sur le monde, tandis que YMO remplit déjà de grosses salles aux USA. Quasiment tous les titres du premier album finiront en single… Certains montrent le groupe prenant la pose dans son studio au milieu des cables électroniques, en costard et nœud pap, comme le charmant petit orchestre exotica composé d’androïdes farceurs qu’ils sont. Il faut dire que le studio, ils l’auront squatté non-stop jusqu’en 81, comme le rythme de leur sorties va le montrer. Rydeen est donc le premier single extrait de Solid State Survivor, deuxième album enregistré au début de l’année. Peut-être leur morceau le plus populaire et emblématique, un titre dans le style du premier album, mais volontairement tubesque et emphatique, utilisé comme bande-son pour la gymnastique du matin des écoliers japonais encore 20 ans après sa sortie, il paraît. Il faut dire que dans le genre galvanisant et matinal, difficile de trouver mieux. Certaines éditions de ce single comportent le très drôle Cosmic Surfin’ en face B, ce qui forme en quelque sorte un adieu à la frénésie du premier album, en avance de 20 ans sur la mode de l’électro 8-bits. L’opulence innocente des tout débuts est déjà derrière nous. Plus jamais le groupe ne retrouvera ce style à part, à la fois terriblement désuet et totalement personnel, typiquement japonais dans sa schématisation et sa précision mélodique. Absolute Ego Dance, en face B sur certaines versions, est un aperçu de la nouvelle direction prise par le groupe… Moins farouchement japonaise, plus « apaisée », d’une certaine manière. Au même moment YMO commence à se trouver un look et une identité bien définie, à l’image de cette « techno pop haircut » brevetée par Sakamoto, et vite adoptée par tous les salarymen de l’archipel, et qui vient en fait des musiciens classiques… Rien d’étonnant pour un mec qui a passé des années à l'ultra-select université de Tokyo à étudier les musiques électroniques et ethniques, jusqu’à obtenir le grade de « kyojyu » (professeur) qu’il a en poche avant d’aller enfin s’amuser un peu en solo et au sein de YMO...

note       Publiée le vendredi 3 septembre 2010

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(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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Je l'avais vu en live y a quelques années, avant la sortie de son album. C'était très cool, ça mettait bien en avant tout l'aspect mélodique de YMO, ça rendait très bien, pas gimmick du tout.

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dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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Je réagis 1 an après : incroyable ces reprises de YMO au Harpsichord. C'est Señor Perruque blanche, quoi ! ils sont fous ces jap... euh ces français. Y'a aussi eu une reprise totalement over the top en métal qui fait bien F-Zero X : https://www.youtube.com/watch?v=ymhJQXPGEUg

et puis surtout cette reprise slow jam que je considère depuis des années comme la meilleure reprise de YMO, carrément : https://www.youtube.com/watch?v=9G3bfl1Kb-4

sergent_BUCK Envoyez un message privé àsergent_BUCK
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Tiens, je sais pas si vous aviez vu passer :
https://dokidoki.bandcamp.com/album...
des reprises du YMO au Harpischord, un exercice intéressant.

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(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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Les deux morceaux aussi.

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NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

Cette pochette est phénoménale.