Vous êtes ici › Les groupes / artistesNThe Nefilim › Zoon

The Nefilim › Zoon

cd • 10 titres

  • 1Still life
  • 2Xodus
  • 3Shine
  • 4Penetration
  • 5Melt (the catching of the butterfly)
  • 6Venus
  • 7Pazuzu (black rain)
  • 8Zoon (part I & II / Saturnation)
  • 9Zoon (part III / Wake world)
  • 10Coma

informations

line up

Carl McCoy (chant), Paul Miles (guitare), Cian Houchin (basse, programmation), Simon Ripin (batterie)

chronique

Carl McCoy a toujours été considéré comme une personnalité instable, imprévisible et mystique au delà de toute limite. Quelle est la part de rumeur ou de vérité ? Je n'en sais fichtrement rien ; toujours est-il qu'à la suite de 'Elyzium' notre homme proclama tout soudain la dislocation des Fields of the Nephilim pour ne garder que l'essentiel : The Nefilim... De ce noyau originel, il remodela son univers de manière plus extrême encore, fouillant davantage dans la noirceur de ses visions pour approcher de plus près la Bête ('Zoon'). Apocalyptique et malsain, le nouveau son délaisse globalement (sans totalement y renoncer) le gothic rock dur des Fields of the Nephilim pour s'orienter vers le thrash metal, voir le metal indus à la Ministry ('Pazuzu'). Dès 'Still life', la nouvelle voie sonore éclate aux oreilles de l'auditeur... Ambiance à coups de samples d'hélicoptères, guitares vrombissantes, voix rauque d'outre-monde et soudain le cri, une véritable explosion... Double pédale, chant guttural, guitare ultra puissante dans une production bloc qui frappe comme un coup de massue. À peine le temps de respirer que repart 'Xodus' et ses riffs plus extrêmes encore dans la violence. À ce stade, on pourrait se dire que seul le public metal appréciera... Ce serait vrai s'il n'y avait 'Melt' et son ambiance glacée, dévastée, plus proche de l'univers des Fields of the Nephilim (magnifique basse, claviers obsédants), 'Shine' avec vocaux clairs et ambiances mystiques ou encore la dernière partie de 'Zoon' avec ses belles guitares aériennes. Ces passages 'atmosphériques' sont nécessaires pour supporter la violence étouffante des pièces les plus metal, ciselées qu'elle sont dans la lave la plus brûlante... C'est à une véritable représentation de l'enfer que nous confie 'Zoon', un tableau vivant où McCoy semble affronter en chair et en os ses démons les plus terribles. La principale qualité de ce disque reste son ambiance incroyable, pas question ici de violence gratuite et stérile, nous parlons de mal à l'état brut, de quelque chose de rampant et sauvage à la fois ; l'usage judicieux des samples, des claviers et des restes gothic rock permet d'équilibrer le tout et de conférer à ce disque une patte unique. Hélas, des querelles avec le label, la disparition soudaine (pour la plus grande inquiétude de ses proches) du sieur McCoy à la veille d'une tournée conduiront à la fin du projet après cet unique essai... Peut-être est-ce mieux ainsi ? 'Zoon' restera maître incontesté du genre malgré ses hordes de suiveurs (Saints of Eden, Chaosgod, Lutherion...). 4,5/6

note       Publiée le mardi 24 août 2010

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Zoon" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Zoon".

notes

Note moyenne        13 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Zoon".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Zoon".

yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

Vraiment terrible ce groupe qui gravite quelque part entre (mes références goth sont limitées, alors disons...) Sentenced - période bien - et Ministry, voir Fear factory - période bien - dans les moments les plus teigneux ("Venus"), sans que ca paraisse incohérent.

(Edit éclairé - Remplacer "Sentenced" for "Fields of the Nephilim gris metallisé")

Message édité le 02-11-2022 à 09:34 par yog sothoth

Note donnée au disque :       
ledl Envoyez un message privé àledl

Je n'aurais jamais cru pouvoir le dire après Nehilim et Elizium, mais c'est peut-être le meilleur disque de McCoy. Le seul disque de metal que j'écoute d'ailleurs. Reptilien.

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Etonnant et ébouriffant ce disque et belle chronique.

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Pareil, ils devaient jouer à Neuchâtel; une heure avant le concert, l'organisateur m'appelle en catastrophe pour me dire de prendre mes disques et assurer une soirée improvisée gratuite pour compenser le concert annulé...Quand je dis 'annulé', il l'avait appris l'après-midi même par le manager paniqué ne sachant où était Mc Coy et n'avait donc pu prévenir les gens...je crois que c'était une des premières dates de cette tournée...Frustration !

Bernard Envoyez un message privé àBernard

Ah la grosse claque prise à la sortie de cet album! Faut dire que je ne connaissais les Fields que de nom à l'époque et l'orientation foncièrement metal de ce disque ne pouvait que satisfaire mes oreilles habituées aux douces mélodies de Slayer ou autre Ministry. Quelle ne fut pas ma frustration d'ailleurs en apprenant le soir même l'annulation du concert du groupe prévu à Strasbourg. Sale soirée! Aujourd'hui encore cet album sonne toujours aussi jouissivement efficace, voir efficacement jouissif (les Fields Of The Nephilim ont d'ailleurs intégré Zoon Part3 et Penetration dans leur récente prestation au Hellfest). Ce disque est grand!

Note donnée au disque :