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Stephen Parsick › Permafrost-Music for Hibernation

cd • 5 titres • 76:00 min

  • 11 Part I
  • 22 Part II
  • 33 Part III
  • 44 Part IV
  • 55 Part V

informations

Enregistré entre Décemebre 2009 et Février 2010

Pour en savoir plus sur Stephen Parsick et entendre des échantillons sonores, visitez son site web http://www.parsick.com/ ainsi qu’au http://www.doombient.com/

line up

Stephen Parsick: 2 Oberheim Echoplex Digital Pro´s, Lexicon Jamman, Electrix Repeater. Synthés Korg Wavestation EX, Technics WSA-1, Sequential Prophet 5 et Prophet VS, EMS VCS-3, Emulator E4XT Ultra et FX

chronique

Le moins que l’on puisse dire est que Stephen Parsick ne craint pas les projets artistiques ambitieux, les projets qui sortent de l’ordinaire. Créé dans les froideurs sibériennes qui se sont abattues sur l’Europe de l’Est de décembre 2009 à février 2010, Permafrost-Music for Hibernation est une ode à la froideur glaciale qui a sévit dans ce secteur où les températures hivernales dépassaient bien souvent les -30 degrés Celsius. Des froids qui mordent la peau et la nature que le concepteur Allemand a su capter avec une approche artistique digne des grands explorateurs sonores. Afin de bien saisir cette symphonie de la glace et de la froideur, Stephen Parsick a installé des micros pour enregistrer les murmures des glaces, des vents et des chutes de neige. Le résultat est un monde féérique stupéfiant où la solitude des hibernations se sent à bout d’oreille.
Une glace qui se forme ou qui se fissure ouvre cette aubade polaire. Lentement, l’auditeur se sent submergé par ce désert glacier où le silence est le seul témoin d’un environnement inhospitalier. De lentes strates atonales sillonnent ce silence des neiges, enveloppant cette incursion hivernale d’un lourd manteau sonore où les stries linéaires déchirent une ambiance de marbre blanc. Une lente symphonie flotte dans le froid, telles ses aurores boréales qui dansent sous nos yeux, sans émettre le moindre son. Un univers féérique et affreusement beau souffle dans nos oreilles. Là où le délire des grands froids nous amène à entendre des sirènes murmurer sous les glaces qui s’entrechoquent et dont les mouvements sont amplifiés par la portée des microphones. Caustique et glacial, l’univers de Stephen Parsick défile sous nos oreilles avec une fragilité sans bornes et une cruauté insidieuse qu’est la résultante du froid sur un corps découvert.
Tout au long de cette ode à la froideur et à la solitude, Stephen Parsick module ses sonorités de façon à entraîner l’auditeur dans les pénombres d’un hiver sans fin avec des drones qui circulent sous de lentes strates morphiques. Des nappes d’un synthé caustique qui atteint des paroxysmes de tension tout en glissant dans les atmosphères aux permutations des températures. Un univers froid et sombre qui défile avec toute la minutie de son exploration sibérienne, avec de belles strates souvent obscures mais aussi d’une fine limpidité. Un peu comme si la lumière voulait filtrer au travers cet épais rideau d’eau. Planant, avec de lentes modulations aux fines oscillations, l’univers caustique de Parsick atteint des sommets de tranquillité sonore dans un univers pourtant tapissé de lourdes strates qui déchirent le silence hivernal, comme un énorme couteau mutilerait une feuille de soie sous les réverbérations d’une sonorité amplifiée.
Permafrost-Music for Hibernation s’inscrit dans les registres des musiques expérimentales où son concepteur innove avec des techniques d’enregistrement poussées. Le produit final est une étrange symphonie hivernale où le cosmos est figé sous l’eau, mais perceptible à cause de la faune sonore qui se prête aisément au délire d’une solitude où tout peut s’entremêler, comme les mirages d’une froideur virginale. Les fans de Stephen Parsick, et de ses ambitieux projets, ne seront pas déçus par cette ode à la noirceur des abysses glaciales, car même si l’univers de l’ambiant est fortement sollicité, le synthésiste Allemand réussi toujours à étonner par ses structures sonores aussi limpides qu’invisibles, même entourées d’une lourdeur poétique.

note       Publiée le lundi 23 août 2010

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