Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDrama Of The Spheres › Usual things

Drama Of The Spheres › Usual things

cd • 9 titres

  • 1Kingdom coal
  • 2Usual things
  • 3Brush your brain before
  • 4Squalid jokers
  • 5Kind of madness
  • 6Understand me
  • 7Holyfant
  • 8Animals (psychiatric zoo)
  • 9Water inside

informations

Tribal Studio, France, janvier 1996

line up

Jérôme AD (chant, guitare), David O (basse), Olivier II (guitare), Arnho (basse)

chronique

Leur notoriété n'a peut-être pas atteint celle des Tétines Noires mais il est clair et net pourtant que les Drama of the Spheres comptent parmi les formations françaises à avoir repris avec le plus de talent un esprit hérité directement du batcave des 80's, réarrangé avec des influences contemporaines. Sorti sur leur propre label en association avec Tribal Productions (structure de Malda Fronta), ce premier album déboule comme une tempête dans les oreilles. Sur fond de guitares sales et glauques, de synthés angoissants, de chant hanté, le groupe nous distille une collection de morceaux aux mélodies et aux atmosphères d'une grande maturité. Soutenu par une rythmique pêchue, le chant oscille entre noirceur et folie, comme noyé dans le chaos des guitares (les excellent 'Understand me', 'Squalid jokers'...); cette atmosphère claustrophobe est complétée par des synthés froids et des samples (les grognements de porc sur 'Animals', les ricanements de 'Kind of madness') qui apportent la petite touche finale. Certes, on pense parfois aux Tétines noires (à cause de la voix par moments) mais les Drama of the Spheres n'ont rien de copieurs, leur touche est plus rageuse, désespérée, progéniture des tréfonds de l'asile d'Arkham dans ce qu'il a de plus malsain...Cette folie-là oscille sur le fil du rasoir et flirte sans complexe avec un humour des plus décapants. Rien à jeter, 'Usual things' est une perle, un disque indispensable auquel il convient de donner la notoriété qu'il mérite.

note       Publiée le lundi 9 août 2010

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Les Tétines Noires - Fauvisme et pense-bête

Les Tétines Noires
Fauvisme et pense-bête

Noctule Sorix - Joa Slova

Noctule Sorix
Joa Slova

Deadchovsky - Decadence revolution

Deadchovsky
Decadence revolution

les héritiers...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Usual things" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Usual things".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Usual things".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Usual things".

    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Ahah le truc remonté des profondeurs ... où je l'aurais laissé... j'ai jamais aimé, p'têt que j'ai jamais eu l'oreille propice, je vais me le caler dans mes oreilles ne serait-ce que pour faire honneur à l'ami suisse.. le temps peut relativiser mon jugement.

    cyberghost Envoyez un message privé àcyberghost

    Coïncidence, j'ai justement dégotté la réédition double-cd de leur discographie, dans un vieux bac à solde la semaine dernière... Une espèce de sale trip cybergoth cauchemardesque et gélatineux, j'aime beaucoup... On sent d'ailleurs l'influence qu'a pu avoir ce groupe sur le son de Deadchovsky :)