Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDrama Of The Spheres › Usual things

Drama Of The Spheres › Usual things

cd | 9 titres

  • 1 Kingdom coal
  • 2 Usual things
  • 3 Brush your brain before
  • 4 Squalid jokers
  • 5 Kind of madness
  • 6 Understand me
  • 7 Holyfant
  • 8 Animals (psychiatric zoo)
  • 9 Water inside

enregistrement

Tribal Studio, France, janvier 1996

line up

Jérôme AD (chant, guitare), David O (basse), Olivier II (guitare), Arnho (basse)

chronique

Leur notoriété n'a peut-être pas atteint celle des Tétines Noires mais il est clair et net pourtant que les Drama of the Spheres comptent parmi les formations françaises à avoir repris avec le plus de talent un esprit hérité directement du batcave des 80's, réarrangé avec des influences contemporaines. Sorti sur leur propre label en association avec Tribal Productions (structure de Malda Fronta), ce premier album déboule comme une tempête dans les oreilles. Sur fond de guitares sales et glauques, de synthés angoissants, de chant hanté, le groupe nous distille une collection de morceaux aux mélodies et aux atmosphères d'une grande maturité. Soutenu par une rythmique pêchue, le chant oscille entre noirceur et folie, comme noyé dans le chaos des guitares (les excellent 'Understand me', 'Squalid jokers'...); cette atmosphère claustrophobe est complétée par des synthés froids et des samples (les grognements de porc sur 'Animals', les ricanements de 'Kind of madness') qui apportent la petite touche finale. Certes, on pense parfois aux Tétines noires (à cause de la voix par moments) mais les Drama of the Spheres n'ont rien de copieurs, leur touche est plus rageuse, désespérée, progéniture des tréfonds de l'asile d'Arkham dans ce qu'il a de plus malsain...Cette folie-là oscille sur le fil du rasoir et flirte sans complexe avec un humour des plus décapants. Rien à jeter, 'Usual things' est une perle, un disque indispensable auquel il convient de donner la notoriété qu'il mérite.

note       Publiée le lundi 9 août 2010

Dans le même esprit, Twilight vous recommande...

partagez 'Usual things' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Usual things"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Usual things".

ajoutez une note sur : "Usual things"

Note moyenne : Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Usual things".

ajoutez un commentaire sur : "Usual things"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Usual things".

Solvant › lundi 9 août 2010 - 21:16  message privé !

Ahah le truc remonté des profondeurs ... où je l'aurais laissé... j'ai jamais aimé, p'têt que j'ai jamais eu l'oreille propice, je vais me le caler dans mes oreilles ne serait-ce que pour faire honneur à l'ami suisse.. le temps peut relativiser mon jugement.

cyberghost › lundi 9 août 2010 - 19:59  message privé !

Coïncidence, j'ai justement dégotté la réédition double-cd de leur discographie, dans un vieux bac à solde la semaine dernière... Une espèce de sale trip cybergoth cauchemardesque et gélatineux, j'aime beaucoup... On sent d'ailleurs l'influence qu'a pu avoir ce groupe sur le son de Deadchovsky :)