Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRadiohead › In rainbows

Radiohead › In rainbows

cd • 10 titres

  • 115 step3:57
  • 2Bodysnatchers4:02
  • 3Nude4:15
  • 4Weird fishes/Arpeggi5:18
  • 5All I need3:49
  • 6Faust arp2:10
  • 7Reckoner4:50
  • 8House of cards5:28
  • 9Jigsaw falling into place4:09
  • 10Videotape4:40

informations

Produit par Nigel Godrich.

line up

Colin Greenwood, Jon Greenwood, Ed O'Brien, Phil Selway, Thom Yorke

Musiciens additionnels : Sally Herbert, Everton Nelson, The Millennia Ensemble (cordes)

chronique

  • expérimental

"In Rainbows" est un formidable disque de Radiohead, à une petite nuance près, c'est que le combo d'Oxford a voulu faire un pied-de-nez aux majors de l'industrie du disque, et a donc décidé de sortir l'album d'abord gratuitement et in-extenso en mp3 sur son site officiel. Belle démarche, garçons. Rien que pour ça, je dis bravo. Bien sûr, c'est plus facile à faire quand on a déjà une reconnaissance interplanétaire ; bien sûr, ça ne les a pas empêché d'en vendre ensuite énormément, mais tout de même, ça nous les rend plus sympathiques que... que bien des groupes de merde. Bref. Reprenons. "In Rainbows" est un formidable disque de Radiohead. Un de plus. Ces garçons ont trouvé la recette de la potion magique au sortir d'un parcours passionnant : "OK Computer" fut leur "Rubber Soul", un chef-d'œuvre rock encore "classique", avec juste ce qu'il fallait d'électronique et de mélancolie pour se démarquer de la concurrence ; et "Kid A" fut leur "Revolver", le moment où ils ont tout chamboulé. "Amnesiac" fut le disque de la synthèse et confirma, et "Hail to the Thief" confirma encore. Et "In Rainbows" confirme encore. La recette est à présent parfaitement au point. Des disques comme celui-ci, on sent qu'ils en ont encore dix sous le coude. Entendons-nous bien : ils est VRAIMENT formidable : "15 step", qui entame les hostilités avec un rythme fracassé débouchant sur une suite d'accords totalement addictive, qui va subir dix métamorphoses à la minute (ils maîtrisent parfaitement, ça), "Bodysnatchers" et son pont qui plane haut, haut... les arpèges spiralés de "Weird fishes", le final extatique de "All I need" (en fait, TOUT est extatique sur ce disque), un "Faust Arp" à la Nick Drake, les chœurs de "Reckoner", les clochettes pianistiques de "Videotape" - et plus que jamais cette tristesse qui surgit au moindre détour... C'est donc toujours un enchantement de retrouver "le nouveau Radiohead". Bien sûr, vous l'aurez compris, aucun élément nouveau ne pointe le bout de son nez. Cependant, quels groupes de rock des années 1990-2000 ont été capables de se forger une signature aussi reconnaissable ? Un monde aussi cohérent ? Ces gars-là ont opéré une fusion guitares-machines qui n'appartient qu'à eux, ils ont des harmonies et des intervalles doux-amers qui n'appartiennent qu'à eux. C'est déjà énorme. Que demande-t-on à Radiohead ? De se réinventer entièrement une seconde fois ou de continuer à produire d'excellents albums comme celui-ci ? Les deux à la fois, peut-être ? Ces génies en sont-ils capables ? Leur dernier disque en date est une compilation, ce qui n'est pas très bon signe.

Bon
      
Publiée le lundi 9 août 2010

Dans le même esprit, Trimalcion vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "In rainbows" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "In rainbows".

notes

Note moyenne        24 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "In rainbows".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "In rainbows".

nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

J'aurais là dessus un avis minoritaire mais je l'ai toujours trouvé très en dessous de Hail To The Thief (de toute la période 95-03 en fait) et, pour tout dire, assez chiant et plan-plan. Jamais réussi à rentrer dedans.

Message édité le 22-06-2022 à 14:14 par nowyouknow

Note donnée au disque :       
No background Envoyez un message privé àNo background

Formidable mais 4/6, un peu dur le Trimalcion. Je l'avais laissé de côté à sa sortie, étant encore trop dans le format CD, mais après plusieurs réécoutes récentes, il fait partie des meilleurs Radiohead assurément (et j'adore Videotape).

Note donnée au disque :       
Jesuis Envoyez un message privé àJesuis

J'ai écouté le petit dernier et j'ai définitivement perdu ce groupe depuis in rainbows

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Pas mal ce Burn the Witch, addictif, et même très joli. Le deuxième morceau en revanche est parfait pour une pub de téléphonie mobile, et m'a rappelé un truc de Saez (sur God Blesse je crois) à moins que ce ne soit une piste de OK computer. En fait vu que j'attends rien d'eux, ça serait pas de refus qu'ils fassent un disque globalement dans l'ambiance du 1er titre.

Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
avatar

On dirait la dualité cuvette à remonter / cuvette à baisser. Dans les deux cas les efforts demandés sont à peu près égaux. Sinon Radiohead je les ai perdu précisément à ce disque.