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Gert Emmens › The Nearest Faraway Place Vol. 3

cd | 8 titres | 76:52 min

  • 1 1 Part 15 10:59
  • 2 2 Part 16 11:35
  • 3 3 Part 17 11:08
  • 4 4 Part 18 11:37
  • 5 5 Part 19 12:43
  • 6 6 Part 20 11:22
  • 7 7 Part 21 3:23
  • 8 8 Conclusion 4:03

line up

Gert Emmens: Synthés analogues, digitales et numériques (Logiciels), sequences et FX

Musiciens additionnels : Jan Dieterich: Guitares sur 2 et 4 Tessa Asenjo-Fernándes: Voix sur 4 Cara Asenjo-Fernándes: Voix sur 4 et 7 Cadenced Haven : Synthés sur Conclusion

remarques

Pour en savoir plus sur Gert Emmens et entendre des échantillons sonores, visitez son site web; http://home.zonnet.nl/gert.emmens/

chronique

The Nearest Faraway Place Vol. 3 est le dernier volet de cette trilogie cosmique que le synthésiste Hollandais entreprenait en 2008. Encore une fois, Gert Emmens tapisse sa galaxie sonore d’une pléiade de lignes de synthé aux sonorités uniques à la conception de ses équipements et où les abondantes strates enveloppent de leurs brumeuses cosmiques des séquences aux lignes entrecroisées. Des séquences tantôt hésitantes et tantôt mordantes mais toujours constantes, qui sillonnent un conte cosmique sous des lignes de synthés aux effluves brumeuses et aux suaves solos pleureurs. Un univers musical signé Gert Emmens avec une belle complicité entre l’analogue et le digital où les frontières appartiennent autant à l’imagination de l’auditeur que de son concepteur. Une lointaine ligne de synthé ondoie paresseusement en ouverture de Part 15. On se croirait à une foire cosmique où des stries mécaniques déchirent le firmament sous de subtiles pulsations de basse. Une séquence s’amène. Elle se dandine à bonne vitesse, enveloppée qu’elle devient d’une belle strate d’un synthé lyrique qui échappe de doux solos au travers sa brume synthétisée, tandis que la rythmique s’active dans un univers où les souffles de synthés aux sonorités multi coloriées embrassent une rythmique langoureuse qui finit sa course sous les gouttelettes et tonnerres cosmiques. Avec les années, Gert Emmens a laissé ses empreintes sonores dans le merveilleux monde de la musique électronique. Tout ce que touche le synthésiste Hollandais se transforme inévitablement en féerie musicale. Un long mouvement divisé en 8 portions, The Nearest Faraway Place Vol. 3 présente des structures aux intros morphiques et planants qui plongent dans des rythmes progressifs avec des séquences toujours aussi percutantes. Part 16 offre une intro plus cosmique avec la guitare de Jan Dieterich qui échappe ses douces strates vaporeuses dans un univers sonore des plus hétéroclites. Les cordes du mellotron entraînent une étrange valse éthérée, nous guidant aux portes d’une séquence frétillante qui sautille nerveusement moulant une cadence qui ourle sur une belle ligne de basse. Part 16 devient alors un gros rock cosmique, un peu comme la finale de Part 20, où Gert Emmens contrôle habilement le rythme avec des séquences croissantes et décroissantes qui sillonnent des intercales vaporeuses et de superbes solos de synthé. Après son intro lourdement cosmique, Part 17 mord à pleine dents dans un mouvement séquentiel qui ne peut faire autrement que de nous rappeler les belles années du Dream. Une séquence lourde et nerveuse qui court à perdre haleine sous les vapes errantes d’un synthé brumeux, jusqu’à ce que le rythme explose et dévie sous les frappes d’une batterie électronique. De beaux solos paisibles flottent au dessus de cette incandescence cadencée où l’on reconnait amplement l’univers sonore du synthésiste Hollandais qui ne cesse de surprendre avec ses solos aux boucles et aux souffles si personnalisées qui se chamaillent entre les permutations séquentielles. Du grand Emmens! Avec son tempo paisible, échappé des entrailles morphiques de son introduction, Part 18 est le morceau le plus accessible des 3 volets de The Nearest Faraway Place. Un beau titre, sis sur un sobre mouvement séquentiel, où guitare et synthé s’échangent solos et strates vaporeux. Après une superbe intro cosmique où les lignes de synthé ourlent au dessus des étoiles, un mouvement séquentiel menaçant pilonne le rythme encore indécis de Part 19. Une course incessante où l’impulsion séquentielle subit de subtiles modulations parmi les souffles d’un synthé brumeux avant d’exploser sous les torsades d’un synthé aux solos langoureux. Part 20 offre une intro caustique et menaçante, avant de s’assouplir avec une belle onde d’un synthé à la fois nostalgique et protecteur. Une belle et douce intro percutée par des séquences croissantes qui dessinent un tempo sautillant sobrement sous un synthé aux souffles fantomatiques. Structuré en trois temps, le mouvement devient plus percutant avec l’apparition des percussions électroniques qui sont englouties par des solos de synthé qui ourlent et se contorsionnent sous un lourd tempo vitaminé. Par la suite, on ferme les yeux et on contemple la finalité de ce long périple cosmique en trois volets avec une finale planante où les strates se confrontent et s’entrechoquent dans un cosmos d’éther sur Part 21 et se moulent amoureusement dans les belles orchestrations de Conclusion. The Nearest Faraway Place Vol. 3 est dans la continuité des deux premiers volets. Un album où Gert Emmens peut paraître prévisible, mais continue d’étonner avec une subtilité dans les tons et les modulations rythmiques qui rend sa musique aussi unique que sa sonorité. Comme à chacun des albums du synthésiste des Pays-Bas, la musique coule entre une merveilleuse complexité des structures et des suaves mélodies qui s’accrochent à une ingénieuse vision séquencée et un synthé qui dégage ses longs solos torsadés dans une brumeuse cosmique étonnamment poétique. Du bon Gert Emmens, comme il nous y a toujours habitué.

note       Publiée le jeudi 5 août 2010

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gkar02300 › jeudi 7 octobre 2010 - 11:57  message privé !

Voila une belle conclusion pour cette très chouette trilogie.... Bravo Mr Emmens pour votre grand talent.

Note donnée au disque :