Vous êtes ici › Les groupes / artistes › K › King Diamond › Fatal portrait
King Diamond › Fatal portrait
- 1986 • Roadrunner records 1 CD
cd • 11 titres • 41:41 min
- 1The Candle6:38
- 2The Jonah5:15
- 3The Portrait5:06
- 4Dressed in White3:09
- 5Charon4:14
- 6Lurking in the Dark3:33
- 7Halloween4:12
- 8Voices from the Past1:29
- 9Haunted3:54
- 10No Presents for Christmas3:23
- 11The Lake4:11
extraits vidéo
informations
Les 2 derniers morceaux sont des bonus figurants sur la réédition en CD de l'album
line up
Mikkey Dee (Batterie), Michael Denner (Guitare), Timi Hansen (basse), King Diamond (Chants et Chœurs), Andy LaRocque (Guitare)
chronique
- heavy metal théatral
Les sempiternelles divergences musicales ont eu raison de MERCYFUL FATE. Après une courte hésitation, le chanteur Kim Bendix Petersen aka King Diamond, opte donc pour la carrière solo. Pour cela, il recrute quelques anciens membres de de MF ainsi qu'un jeune guitariste qui se fera par la suite un nom dans le metal extrême : Andy LaRoCque (NDLA : aucun lien avec Michelle, bien sûr...) . ''Fatal portait" sort en 1986. Musicalement, KING DIAMOND se rapproche beaucoup de MERCYFUL FATE et la transition est plutôt douce entre le groupe et le projet solo si ce n'est le son de la guitare d'Andy LaRocque, reconnaissable à la première écoute. Si on ajoute à cela les vocalises de King, on obtient un heavy metal, un poil speedé, très particulier et avec une véritable patte. Les chansons de l'album sont souvent assez rapides, avec des solos acérés. Une recette qui prend bien sur la série de morceaux "the Candle", "the Jonah", "the Portrait", le magistral "dressed in white" et "haunted". Une série de chansons racontant une histoire d'horreur même si "Fatal portait" ne se veut pas un concept album, ce qui sera par la suite une spécialité de KING DIAMOND qui profite d'ailleurs de sa carrière solo pour laisser choir le satanisme. A noter enfin sur cet opus le coté expérimental de "voices from the past" avec un sample de clavier tout simple - d'ailleurs, plus simple, ce n'est pas possible - et l'humour noir de "no présent for christmas". Il résulte de tout cela un excellent premier album, dans lequel on sent la marque de l'homme d'expérience" (King diamond) et qui laisse augurer du meilleur pour la suite. Sur ce, je laisse mon clavier à Twilight pour l'album suivant, "Abigail" et je vous retrouve après pour "Them". 4,5 sur 6
dernières écoutes
tags
- pochette fournaise (6)
- pochette œil (426)
- pochette visage (413)
- Feu (35)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Fatal portrait".
notes
Note moyenne 9 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Fatal portrait".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Fatal portrait".
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Halloweeeeeeen.... bon, c'est ce soir. J'attends les gamins qui vont réclamer des bonbons et du coup je ressors ce Fatal Portrait qui ma foi fait du bien aux oreilles toujours.
Message édité le 31-10-2024 à 17:08 par zugal21
- Note donnée au disque :
- torquemada › Envoyez un message privé àtorquemada
Je rajoute une boule, il est vraiment excellent. Mon favori avec "Abigail" et "Conspiracy".
- Note donnée au disque :
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Joli travail dont j'avais à l'époque attendu la livraison avec une impatience mémorable. Grandiloquent et limpide, avec un chouette son.
- Note donnée au disque :
- stickgrozeil › Envoyez un message privé àstickgrozeil
Pas mon préféré de KD, loin de là. Ca reprend quelques principes de Mercyful Fate, mais sans le côté épique et les titres à tiroir. MAis on sent bien que le père La Rocque a en sous la chaussette. Le meilleur reste à venir.
- Note donnée au disque :
- Darkstar Seven › Envoyez un message privé àDarkstar Seven
@Ericbaisons : rectifié, merci.