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Mercyful Fate › Melissa

cd • 13 titres

  • 1Evil
  • 2Curse of the pharaohs
  • 3Into the coven
  • 4At the sound of the demon bell
  • 5Black funeral
  • 6Satan's fall
  • 7Melissa
  • 8Black masses
  • 9Curse of the pharaohs (BBC Radio session)
  • 10Evil (BBC Radio session)
  • 11Satan's fall (BBC Radio session)
  • 12Curse of the pharaohs (démo)
  • 13Black funeral (démo)

dvd • 3 titres

  • 1Doomed by the living dead
  • 2Black funeral
  • 3Curse of the pharaohs

informations

Easy Sound Recording, Copenhague, Danemark, 1983.

Les titres 8-13 sont des bonus.

line up

Michael Denner (guitares), Timi Hansen (basse), King Diamond (chant), Kim Ruzz (batterie), Hank Shermann (guitares)

chronique

Quels sont les trois groupes principaux inspirateurs du black metal ? Si vous êtes spécialistes où que vous avez consulté 'Lords of chaos', la réponse s'impose prestement: Bathory (même moi je sais que c'est totalement justifié tant ce projet était en avance sur son temps), Venom (pour le côté sataniste de pacotille) et...et...Mercyful Fate (bien sûr, il y a le cas Celtic Frost mais eux sont au delà du débat). C'est les vacances, j'ai donc décidé de m'aventurer hors de mes terres gothiques pour m'attaquer à cette formation, culte pour les uns, kitsch et ridicule pour les autres. Pas évident de commencer sans présenter l'homme derrière tout ça, King Diamond, dont les 'corpse paintings', les croix en os et autres babioles, sans compter son attrait sincère pour le satanisme (LaVeyien, précisons-le), mais surtout son incroyable voix capable de glisser en une seconde de quelque chose de caverneux à un timbre ultra aigu (lequel aura probablement agacé ou fasciné plus d'un) entoure le projet d'une aura un peu glauque. Parce que musicalement, il faut bien le dire, Mercyful Fate, ça reste du heavy metal, pas forcément rassurant certes mais pas plus inquiétant que ça non plus; les solis sont électriques à souhait mais pas foncièrement haineux. Mais, et les paroles ? Elles ne sont pas joyeuses, même blasphématoires par moment mais sans aller trop loin, le but de King Diamond, de son propre aveu, étant plutôt de faire réfléchir les gens sans prêcher ni donner de réponse. En résumé, Mercyful Fate, ça s'écoute comme on regarde un film de La Hammer, c'est de la série B un peu carton pâte, ça n'empêche pas d'y prendre plaisir, certains parlent même d'une version metal de Alice Cooper, ce qui n'est pas faux même si Vincent s'est tout de même montré plus novateur dans son style, à ses débuts du moins. Bref, alors que ce premier véritable album ressort en version deluxe enrichie, que peut-on en dire ? Qu'il a vieilli, qu'il faut être fan de heavy, ensuite qu'il faut supporter le chant du King, condition sine qua non. J'ai beau apprécier le groupe, j'aimerais qu'il n'use pas si souvent de son timbre aigu (même si cela participe au malsain de certaines ambiances), sa tonalité moyenne était plus émotionnelle et intéressante de mon point de vue. Dans le genre, 'Melissa' reste un album appréciable aux mélodies soignées, riche en breaks, solis, accélérations, aux climats prenants même si, je le répète, le fan de musique extrême devra faire preuve d'imagination pour débusquer l'obscurité. J'estime pourtant que 'Black funeral', 'Curse of the pharaos' et même 'Satan's fall' remplissent leur fonction (l'influence de Black Sabbath est quasi certaine). 'Melissa' (du nom d'un crâne de chèvre que le King conservait chez lui; voilà pour le folklore) conclut de manière plus mélancolique. Cette réédition offre en outre comme bonus des versions démo ainsi que des enregistrements pour la BBC Radio. On trouvera également un DVD avec trois chansons tirées d'un concert en Hollande datant de 1983...Rien que pour le plaisir de voir King Diamond avec son maquillage macabre et sa cape...Après tout, si le ridicule ne tue pas, le kitsch non plus...

Bon
      
Publiée le mardi 13 juillet 2010

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notes

Note moyenne        21 votes

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Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Toujours pas mon groupe favori, mais cet album me parle nettement plus que le suivant. Le début d'album est redoutable.

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Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

Moi qui suis devenu allergique au style depuis bien des années, je me le réécoute assez fréquemment celui-ci. Plus que le suivant qui est plus kitsch, en effet (surtout à partir ou après de "Gypsy" selon l'humeur) mais qui a toujours sa place dans ma liste "Sauvetage Métal". Déjà, même s'ils arrivent à la même époque que le Thrash naissant, il y a un coté délicieusement proto-Thrash avec leurs riffs obliques et le son moins léché, moins carré que toute la scène anglaise et même allemande. Puis, il y a un truc vraiment étonnant: j'arrive pas à trouver King Diamond insupportable. Il est même avenant au possible. C'est un peu le sataniste de proximité qu'on aimerait tous avoir. Un avec lequel on a envie d'aller boire des bières et discuter des films de la Hammer.

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stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Je l'ai toujours ignoré celui-ci, lui préfèrant don't break the oath, encore plus kitsch. En le remettant ce soir sur la platine, j'ai eu la révélation, 30 ans après sa découverte. Nom de dieu, il est quand même terrible.

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yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
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Bof, typiquement le genre de morceau que tout le monde reconnait en 0.5 secondes, notamment avec la pochette et le titre sous les yeux.

Message édité le 27-09-2023 à 12:00 par yog sothoth

dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
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J'écoute l'album de ce groupe que je connais très bien, notamment le premier morceau. J'espère qu'un jour il passera dans un blind test.

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