Vous êtes ici › Les groupes / artistesZTomasz Zawadzinski › Sounds Like Pictures

Tomasz Zawadzinski › Sounds Like Pictures

cd • 5 titres • 62:27 min

  • 11 Sounds Like Pictures (Dźwięki Jak Obrazy) 19:58
  • 22 Impulses Of Abyss (Impulsy Otchłani) 13:29
  • 33 Walk Towards Sequencer (Spacer W Stronę Sekwencera) 19:25
  • 44 Swamps Of Reverb (Bagna Pogłosu) 4:28
  • 55 Running Through The Rhytm (Biegnąc Przez Rytm) 5:04

informations

Il y a peu d'info disponible sur Tomasz Zawadzinski. Vous pouvez consulter le site Ricochet Dream pour en obtenir au http://www.ricochetdream.com/ ou le site de generator pl au http://www.generator.pl/ Album initialement paru sur étiquette indépendante en 2002.

line up

Tomasz Zawadzinski : Claviers, synthés, séquenceurs et FX

chronique

Derrière cette sublime pochette se cache un non moins splendide album. Sounds Like Pictures arbore aisément son titre. Des images sonores que Tomasz Zawadzinski dessine avec un doigté magique qui plaira assurément aux fans de Tangerine Dream, d’une période plus métallique et innovatrice des années Franke, Froese et Schmoelling. Initialement composé en 2002, réédité en 2008 par le label Polonais Generator pl et distribué par Ricochet Dream, Sounds Like Pictures est un superbe album où 3 longs titres aux saveurs électroniques progressives des années 80 emplissent notre écoute avec une nostalgie oubliée. Un album qui deviendra un incontournable dans votre discographie et où le synthésiste Polonais tisse une amalgame sonore aussi complexe que mélodieux, comme à la belle époque du mythique trio Allemand formé de Franke, Froese et Schmoelling.
Des ondes métalliques s’enchevêtrent dans un labyrinthe cosmique sonore fort bien structuré et imagé en ouverture de Sounds Like Pictures. Au travers ses ondes galactiques et ses souffles intersidéraux, le synthé émiette des serpentins métalliques qui défilent parmi des strates morphiques aux contours très métallisés. Une lente intro aux froids arômes spatiaux où l’univers électronique se moule parfaitement au progressif, notamment vers la 5ième minute où une chaleureuse ambiance s’installe avec un synthé dont les souffles légèrement flûtés flottent avec aisance dans une ambiance très près de Pink Floyd sur Wish you Where Here. Ses ondes synthétisées sont perturbés par l’arrivée d’autres ondes plus composites et métalliques, moulant un monde sonore aux étonnants paradoxes où, tranquillement, l’univers électronique d’un Tangerine Dream première mouture s’installe dans une brumeuse aux vapeurs d’éther. Les premiers pas d’un séquenceur pulsent sous des couches mellotronnées, initiant une timide rythmique sous des strates violonées. Le rythme devient plus soutenu, sous les pulsations d’une séquence aux battements de batterie, alors que le synthé fulmine de superbes solos chauds et suaves sous des accords hoquetant d’un discret clavier. Tomasz Zawadzinski ne se contente pas juste d’étonner avec cette intro aux influences hybrides. Il joue avec ses cadences et transposent ses rythmes parmi de brefs passages atmosphériques où les ondes synthétisées se moulent aux sonorités du Dream, sur des permutations rythmiques inattendues et de longs et sinueux solos de synthé. Impulses of Abyss ouvre avec un synthé aux réverbérations lentes et sinueuses, traçant une cadence tout autant lourde et sensuelle qui a sans doute influencée le monde de Gert Emmens, car c’est la première impression qui saute aux oreilles lors de son écoute. Un rythme lent et lourd qui progresse sous de belles percussions limpides et de lourdes strates mellotronnées, nous ramenant aux étranges années de King Crimson, mais avec une cadence nettement plus nourrie. Un superbe titre, et de loin le plus beau sur Sounds Like Pictures.
L’intro de Walk Towards Sequencer me rappelle les brumeuses percussionnées que l’on entendait lors de la tournée 1986 du Dream. Encore là, une intro métallique qui débouche sur une douce cadence entourée d’accords de clavier sautillants qui se moulent merveilleusement aux séquences alternantes et à un synthé aux solos juteux et finement ciselés. Un bon titre qui conserve sa cadence sautillante, mais avec un synthé aux sonorités hybrides dont Tomasz Zawadzinski aime permuter ses mouvements éthérés, tout en moulant de très bons solos. Court et atmosphérique, Swamp of Reverb baigne dans une ambiance mélancolique alors que Running Through The Rhythm court vraiment au travers un rythme nerveux, assaisonné de superbes strates mellotronnées qui valsent avec ardeur sur une cadence frénétique.
On ne peut rester indifférent à la musique de Tomasz Zawadzinski. Même si le synthésiste Polonais semble définitivement influencé par l’univers sonore de Tangerine Dream, il n’en demeure pas moins que l’homme étonne de par sa grande versatilité dans les rythmes et, sans doute la grande force de Sounds Like Pictures, dans son univers synthétisé où il multiplie les strates hybrides et les atmosphères cosmiques imbibées de longs solos aux formes inattendus et aux élans aléatoires. Un très bel album qui s’écoute avec étonnement, tant les rebondissements d’une Berlin School encore virginale sont à portées d’oreilles. Disponible chez Ricochet Dream

note       Publiée le mercredi 9 juin 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sounds Like Pictures" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sounds Like Pictures".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Sounds Like Pictures".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sounds Like Pictures".