mercredi 27 janvier 2021 | 216 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › N › Naked City › Torture garden
Brooklyn, New York City et Tokyo, 1989 et 1990
Joey Baron (batterie), Yamatsuka Eye (voix), Bill Frisell (guitare), Fred Frith (basse), Wayne Horvitz (claviers), John Zorn (saxophone alto)
La réédition Tzadik de 1997 est parue sous le titre "Black box" et contient aussi l'album "Leng tch'e".
L'édition Tzadik 2005 est un coffret de 5 CDs comportant l'ensemble des travaux studios du groupe en version remastérisée.
Ce second album de Naked city est totalement déjanté ! "Torture garden" est très certainement l'album le plus culte du groupe. Le réalisateur Haneke s'en est même servi pour sonoriser les scènes les plus dures de son excellent film "Funny games", qui fit scandale à Cannes en 1998. Le line up est le même que sur l'abum précédent avec toujours en guest star Yamatsuka Eye, le vocaliste forcené des Boredoms, mais le style musical n'a plus rien a voir. En effet "Torture garden" est qualifié par Naked city même comme un intense mélange combinant free jazz, bebop, r&b, country, funk, rockabilly, surf, metal hardcore and grindcore, le tout dans la même chanson !!! Tout un programme ! Ce disque est donc à conseiller aux amateurs de musique extrême, tant il est difficile d'écoute mais pas pour autant dénué de fun. Paradoxal non ?
note Publiée le jeudi 10 août 2000
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Torture garden".
Note moyenne 49 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Torture garden".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Torture garden".
John Zorn ? A génération et instrument équivalents, je lui préfère nettement Steve Coleman ou Tim Berne, qui me paraissent plus sincères, et pour ce dernier, avec des climats souvent plus sombres et plus inventifs, sans les artifices puérils de Zorn, qui me fait penser à un ado qui s’amuse à se faire peur pour voir… pour voir quoi au fait ?
Si j'ai longtemps été un inconditionnel de Fred Frith, j'accroche nettement moins à John Zorn. Et ce disque représente tout ce qui me rebute dans son travail: le côté sado-maso, ici porté à son extrème. Pour moi, inaudible.
Torture garden étant trouvable aujourd'hui qu'à des prix prohibitifs, Tzadik a eu la bonne idée de ressortir pour les 20 ans cet album assorti de Leng tch'e. A moins de 15 euros le cd, on aurait tort de se gêner...
Quoi dire à part que c'est de l'avant-garde complètement barrée et qu'il est difficile de la noter en toute objectivité.
Ahah en effet c'est complètement con ce truc ! Je pensais pas qu'on pouvait autant se marrer en écoutant de la musique !