Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPProgramme › Agent réel

Programme › Agent réel

cd | 9 titres | 55:58 min

  • 1 Je m'appelle
  • 2 Agent Réel
  • 3 Bruit direct
  • 4 C'est une épreuve de force
  • 5 Y'a quelqu'un
  • 6 Ce n'est pas ça
  • 7 Nettoyage éthique
  • 8 Nous
  • 9 N.A.M.

line up

Damien Bétous et Arnaud Michniak

chronique

Styles
rock
Styles personnels
slogans

Je ne prétends pas parler sans précautions ni détours. Mais franchement, auriez-vous vu quelqu’un d’autre que votre humble serviteur, en pleine rupture d’arrogance et de prosélytisme, et dont le pseudonyme derrière lequel il se cache restera à tout jamais marqué par l’engouement sans limite et désormais célèbre pour le duo parisien – euh toulousain ; qui d’autre, disais-je, pour vous parler de cet "agent réel", découvert en tant – temps - réel puisqu’en live. Et puisque vous êtes assez filous pour regarder la note avant toute chose, vous auriez compris que la déconvenue est à la hauteur de l’attente. Et qu’à un disque de poésie post-nihilisto-sans-concession Kickback à laquelle on pouvait, de bon droit, exiger des deux compères, voici une suite d’auto-parodies du titre "n’importe quoi", 7 variations sur ce thème, version rock à slogan. C’est vraiment… n’importe quoi. On se surprend à penser à un canular, à un Nonstop premier degré (qui était lui-même, quelque part, une parodie de Programme, avec ses sarcasmes) qui aurait volé les textes des manif’ anti-sarko. Scandé avec un megaphone. C’est dommage puisque y’a quand même un ou deux titres intéressant, "ce n’est pas ça", qui rappelle un peu la période "bogue" sur un vague sample d’Irreversible ( ??), où le sens des mots tente de viser l’absence de sens d’un truc qui nous échappe ; ou "bruit direct", bien nommé, frontal. Le plus gênant, je crois, concerne ce travail sur la langue, le langage, quand Arnaud découvre Marcuse, Klemperer, Orwell, Artaud (les petits hurlements ici et là) voir même Lacan ça se trouve, va aux spectacles de Frank Lepage (grand bien lui en fasse !) ; bon, il en ressort marqué, sans aucun doute ; il décide alors d’y réfléchir, le signifiant, qu’est-ce que c’est, tout ça, et peut être se dit-il qu’il va en faire de l’art. Le gros problème, c’est que, sur "nous" par exemple (long titre improvisé qui aurait dû être génial), ou "nettoyage éthique", qui aurait pu viser juste, Arnaud mâche les mots, les coupes, s’arrête, prolonge les syllabes, un peu à la manière des schizophrènes. Et là, je ne peux pas m’empêcher de penser à ce jeune homme, au boulot, un jeune homme délirant, halluciné, au discours souvent chaotique et incohérent, s’adresser à moi, ne pas réussir à finir ses phrases, parce que le dernier mot qui lui donne sens fait défaut, et qu’il va alors décomposer le mot, de la syllabe à la lettre, puis le phonème, juste le son, pour ensuite revenir à ce qu’il ne disait pas avant. Ce garçon là est un vrai agent réel, il éprouve ce qu’est ce "est" ; l’existence, l’être, l’identité (le signe =), la mort, le choix, les mots (les hallucinations), l’espace, le temps (Minkowski), le sexe… Arnaud, lui, n’en est qu’un mauvais avatar pioché sur 4chan, et passe pour un débile. Il devrait s’en réjouir, de ne pas être un véritable agent réel. Nous, malheureusement…

note       Publiée le lundi 26 avril 2010

partagez 'Agent réel' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Agent réel"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Agent réel".

ajoutez une note sur : "Agent réel"

Note moyenne :        9 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Agent réel".

ajoutez un commentaire sur : "Agent réel"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Agent réel".

Kadamonra › jeudi 4 juillet 2013 - 15:58  message privé !

Sinon, Arnaud Michniak a sorti un album fin 2012 : "Pour qui sonne le tilt" (vinyle + digital) ainsi qu'un EP debut 2013 "Le Petit Prince" (uniquement digital).

L'EP est sympa, mais l'album est vraiment magnifique. Doux, poétique, calme.. Plus d'info sur le site de l'artiste.

Note donnée au disque :       
saïmone › samedi 17 décembre 2011 - 16:44  message privé !
avatar

Le groupe est tellement mort qu'ils ont réformé Diabologum : http://livevideobootlegs.blogspot.com/2011/10/rockomotives-minotaure-vendome.html

Note donnée au disque :       
Int › lundi 1 août 2011 - 19:32  message privé !

"où le sens des mots tente de viser l’absence de sens d’un truc qui nous échappe"

Ahah, c'est exactement ça. La carrière de Programme résumée en cette phrase.

Note donnée au disque :       
A.Z.O.T › lundi 28 février 2011 - 23:34  message privé !

En tout cas en concert ca passe encore.

saïmone › mardi 15 février 2011 - 17:23  message privé !
avatar

Je l'ai réécouté par accident, je rajouterais bien une demi-boule, pour l'effort

Note donnée au disque :