Vous êtes ici › Les groupes / artistes › Z › Frank Zappa › Francesco Zappa
Frank Zappa › Francesco Zappa
informations
UMRK Mobile, 1984
line up
Frank Zappa (synclavier)
chronique
- contemporain
Bien que sa pochette s'apparente à celle de "Them or Us", "Francesco Zappa" confirme que la tournée éclair de juillet 1984 fût une parenthèse de courte durée. Inventant de toute pièce l'histoire selon laquelle il aurait retrouvé les partitions d'un de ses ancêtres Milanais du 18ème siècle, Zappa se crée une occasion supplémentaire pour peaufiner son travail sur synclavier que, de toute évidence, il apprécie de plus en plus. Orchestré autour de deux opus aux relents baroques, le choix de l'échantillonnage va privilégier les sonorités évoquant l'orgue et les violons. Alors, oui, Zappa peut sans doute se permettre les extravagances les plus inédites par le biais d'une machine, seule capable de mettre en musique ce que des musiciens chevronnés auront de la peine à exécuter, mais dépourvu de chaleur, et aussi - et c'est bien plus grave - de résonance acoustique, "Francesco Zappa" n'aspire à aucune crédibilité. La touche mélodique indémodable de Zappa est pourtant présente dans ces arrangements fallacieux, mais ils ne suffisent pas à inverser la tendance.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Francesco Zappa" en ce moment.
notes
Note moyenne 11 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Francesco Zappa".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Francesco Zappa".
- Code-12 › Envoyez un message privé àCode-12
Le son du Synclavier, surtout, est absolument ignoble.
Notamment en 84. N'importe quel groupe utilisant le Synclavier à cette époque en tirait des sons beaucoup plus évolués.
Dans un registre différent mais présentant des similitudes, Daniel Balavoine tirait en 1985 des sons beaucoup plus (mais vraiment beaucoup plus) évolués de son CMI FAIRLIGHT sur l'album 'Sauvez l'Amour' (similitudes dans le sens où le CMI FAIRLIGHT est un échantilloneur comme peut l'être le Synclavier, et en tous les cas comme l'utilise Zappa sur ce disque. Mais peut-être dis-je une Kolossale bêtise...).
Je ne suis pas loin de rejoindre l'ancien avis de SEN : c'est tellement ridicule que c'est à se demander si ce n'est pas une nouvelle blague de Franck Zappa.
- Note donnée au disque :
- kranakov › Envoyez un message privé àkranakov
Pour s'endormir, peut-être ... N
- Note donnée au disque :
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
Et dire que certains ne l'ont trouvé que Mauvais ^^
- Note donnée au disque :
- Code-12 › Envoyez un message privé àCode-12
Étant grand amateur de musique synthétique (au sens large, c'est-à-dire composée et jouée sur des synthétiseurs), j'ai écouté cet album.
Et c'est absolument ignoble !
Je ne suis pas grand connaisseur de musique classique (donc cela ne doit pas aider à apprécier cette œuvre) mais la construction mélodique et harmonique est horrible. C'est d'une raideur absolument anti-musicale.
Et le son du synclavuer est tout à fait atroce. On ne peut pas imaginer pire comme son synthétique : froid, désagréable, desincarné... Et là aussi, le son est d'une raideur véritablement effrayante.
En fait, tout dans cet album est d'une raideur qui pousse à la laideur.
Voilà, cet album est laid !
1 boule.
- Note donnée au disque :
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
Celui là je crois qu'il y aura pas débat ! C'est une farce c'est pas possible de sortir un truc aussi ridicule !
- Note donnée au disque :