Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesZFrank Zappa › Francesco Zappa

Frank Zappa › Francesco Zappa

2 titres - 37:29 min

  • 1/ Opus I (24:38)
  • 2/ Opus IV (12:51)

enregistrement

UMRK Mobile, 1984

line up

Frank Zappa (synclavier)

chronique

Styles
musique classique
Styles personnels
contemporain

Bien que sa pochette s'apparente à celle de "Them or Us", "Francesco Zappa" confirme que la tournée éclair de juillet 1984 fût une parenthèse de courte durée. Inventant de toute pièce l'histoire selon laquelle il aurait retrouvé les partitions d'un de ses ancêtres Milanais du 18ème siècle, Zappa se crée une occasion supplémentaire pour peaufiner son travail sur synclavier que, de toute évidence, il apprécie de plus en plus. Orchestré autour de deux opus aux relents baroques, le choix de l'échantillonnage va privilégier les sonorités évoquant l'orgue et les violons. Alors, oui, Zappa peut sans doute se permettre les extravagances les plus inédites par le biais d'une machine, seule capable de mettre en musique ce que des musiciens chevronnés auront de la peine à exécuter, mais dépourvu de chaleur, et aussi - et c'est bien plus grave - de résonance acoustique, "Francesco Zappa" n'aspire à aucune crédibilité. La touche mélodique indémodable de Zappa est pourtant présente dans ces arrangements fallacieux, mais ils ne suffisent pas à inverser la tendance.

note       Publiée le jeudi 25 avril 2002

partagez 'Francesco Zappa' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Francesco Zappa"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Francesco Zappa".

ajoutez une note sur : "Francesco Zappa"

Note moyenne :        10 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Francesco Zappa".

ajoutez un commentaire sur : "Francesco Zappa"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Francesco Zappa".

SEN › samedi 30 août 2014 - 01:04  message privé !

Celui là je crois qu'il y aura pas débat ! C'est une farce c'est pas possible de sortir un truc aussi ridicule !

Note donnée au disque :       
kranakov › mercredi 9 octobre 2013 - 18:33  message privé !

Accès de masochisme ? ... je l'ai ressorti. Je crois vraiment qu'avant de hurler sur les sonorités 8bits du synclavier, il convient d'essayer d'ouïr la musique qui "se" joue. Ce Zappa I était un très médiocre compositeur de musique d'études. L'audace de Zappa II est peut-être de privilégier les percussions sur une musique contrapuntique, "oeuvre" d'un violoncelliste fainéant...

Note donnée au disque :       
kranakov › dimanche 24 mars 2013 - 10:34  message privé !

Effectivement, pas grand-chose à sauver... Si le synthé a parfois su donner à entendre autrement certaines pièces majeures des musiques baroques et classique (je pense notamment au très plaisant "Switched-on Bach" de Wendy Carlos), force est ici de constater que la faible écriture contrapuntique de Zappa Premier Du Nom n'est pas impérissable.

Remis dans le contexte de la carrière de Zappa II, le disque est intéressant comme témoignage d'une étape de l'apprivoisement qu'il fait du synclavier à travers les années 80...

Note donnée au disque :       
JP3H › mardi 18 décembre 2007 - 01:02  message privé !
Selon l'étonnant biographe Christophe Delbrouck (le sang de Zappa coule-t-il dans ses veines ?), Francesco Zappa a bel et bien existé : c'était un violoncelliste et compositeur milanais du XVIIIe siècle, mort à l'âge de 25 ans. Gail Zappa a découvert son existence en cherchant dans un dictionnaire musical l'article consacré à son mari. Frank Zappa a souhaité sortir ce lointain ancêtre de l'oubli (orgueil de défendre le nom!), mais il ne s'est guère impliqué dans le disque : il a demandé à son collaborateur David Ocker de rentrer la partition dans le synclavier, donnant juste des indications sur les timbres à programmer. Au final, l'oeuvre baroque ainsi exhumée me semble mal servie par la froideur des sons électroniques, bien plus à leur place dans "Jazz From Hell" et "Civilization Phaze III", encore que je préfère de loin les versions exécutées par des instrumentistes, comme dans l'excellent "Ensemble Modern Plays Frank Zappa" enregistré en 2002, dix ans après le mémorable "The Yellow Shark".
Note donnée au disque :       
Tango Mago › mardi 30 janvier 2007 - 12:27  message privé !
N'est-ce pas ? :-)