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Frank Zappa › Shut up'n play yer guitar

  • 1995 • Rykodisc 10533/34/35 • 3 CD

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Membre Note Date
kranakov      mardi 12 février 2013 - 17:54
NevrOp4th      vendredi 4 décembre 2009 - 11:27
GinSoakedBoy      lundi 27 avril 2009 - 22:31
spock27      samedi 19 juillet 2008 - 13:28
nicola      samedi 5 janvier 2008 - 21:29
Ayler      mercredi 3 octobre 2007 - 15:25
docteur.justice      mercredi 2 août 2006 - 18:02
Int      mercredi 18 janvier 2023 - 21:59
taliesin      mardi 3 octobre 2017 - 14:04
20sangs      dimanche 8 avril 2007 - 11:02
reg      dimanche 21 mai 2006 - 16:43
dju21      mardi 29 juillet 2003 - 19:59
Progmonster      jeudi 16 mai 2002 - 17:23
Cinabre      lundi 7 avril 2014 - 23:38
kaplan      jeudi 3 janvier 2013 - 21:38
Demonaz Vikernes      jeudi 7 octobre 2010 - 18:20
JM.33      lundi 23 octobre 2006 - 17:51

20 titres - 102:22 min

  • 1/ Five Five Five (2:35) - 2/ Hog Heaven (2:49) - 3/ Shut Up 'N Play Yer Guitar (5:38) - 4/ While You Were Out (5:59) - 5/ Treacherous Cretins (5:35) - 6/ Heavy Duty Judy (4:42) - 7/ Soup 'N Old Clothes (7:49) - 8/ Variations on the Carlos Santana Secret Chord Progression (3:58) - 9/ Gee, I Like Your Pants (2:35) - 10/ Canarsie (6:01) - 11/ Ship Ahoy (5:25) - 12/ The Deathless Horsie (6:20) - 13/ Shut Up 'N Play Yer Guitar Some More (6:53) - 14/ Pink Napkins (4:35) - 15/ Beat It With Your Fist (1:58) - 16/ Return of the Son of Shut Up 'N Play Yer Guitar (8:31) - 17/ Pinocchio's Furniture (2:05) - 18/ Why Johnny Can't Read (4:34) - 19/ Stucco Homes (9:08) - 20/ Canard du Jour (9:57)

informations

Enregistrements en concert entre 1973 et 1979

line up

Arthur Barrow (basse), Terry Bozzio (batterie), Vinnie Colaiuta (batterie), Warren Cuccurullo (guitare), Roy Estrada (basse), Bob Harris (claviers), Eddie Jobson (claviers), Andre Lewis (claviers), Ed Mann (percussions), Tommy Mars (claviers), Patrick O'Hearn (basse), Jean-Luc Ponty (violon), Steve Vai (guitare), Denny Walley (guitare), Ray White (guitare, voix), Ike Willis (guitare), Peter Wolf (claviers), Frank Zappa (guitare), Tommy Harris (claviers)

chronique

  • instrumental

On le sait, Zappa s’est peu à peu affirmé en tant que guitariste émérite, refusant de se plier au jeu du guitar hero dans lequel, bien malgré lui, beaucoup l’avaient enfermé. Cela ne l’empêchera pas pourtant de diffuser, de manière confidentielle dans un premier temps, un généreux coffret de trois disques sous la bannière «Shut Up’n Play Yer Guitar» qui adopte le travail de collage de «Sheik Yerbouti» et «Tinseltown Rebellion», en ne conservant cette fois que les parties de guitare jouées par le maître. Finalement distribué par CBS, ce coffret va rencontrer un succès aussi colossal qu’inattendu, propulsé par des critiques dithyrambiques. Piochant en grande majorité ses interventions éclairées dans des performances en public datées de 1979 et 1980, certains titres remontent jusqu’en 1973 (pour le duo violon/guitare entre Jean-Luc Ponty et Zappa sur «Canard du Jour»). «Shut Up’n Play Yer Guitar» va asseoir définitivement Frank Zappa au panthéon des plus grands (guitaristes), grâce à un album jamais ennuyeux et plein de surprises, qui varie les plaisirs avec tact et discernement. Ôtées de leur contexte et mises les unes à la suite des autres, ses parties de guitare multiplient les références et montrent ce souci constant de ne pas courber l’échine face aux conventions pré-établies. Son jeu est riche et polymorphe, toujours aussi expressif, et distille des moments de pur bonheur («Five, Five, Five», «Treacherous Cretins», «Heavy Duty Judy», «Ship Ahoy», «Pink Napkins»). Les trois suites rebaptisées «Shut Up’n Play Yer Guitar» ne font rien pour dissimuler leurs origines ; elles sont toutes issues du titre «Inca Roads», sur «One Size Fits All». Elles montrent surtout les capacités d’improvisateur sensible d’un Zappa qui arrive, au sein d’une même histoire, à nous entraîner dans un récit pourtant à chaque fois renouvelé et différent. Du grand art.

note       Publiée le jeudi 25 avril 2002

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    kranakov Envoyez un message privé àkranakov

    Une des pièces les plus essentielles de la discographie de Zappa. Matrices d'innombrables morceaux, ces "compositions spontanées" nous permettent de pénétrer dans le laboratoire-atelier du maître. D'une richesse et d'une inventivité inouïes ces parties de guitare finissent d'imposer F.Z. comme un des plus brillants guitaristes de rock (la belle découverte, hein ?).

    A posséder absolument pour qui prétend connaître un minimum la musique de Zappa.

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    docteur.justice Envoyez un message privé àdocteur.justice

    un de meilleurs qui remet la place a l'essentiel, la guitare, ou l'on voit que franck zappa est quelqu'un qui avait tout compris a la guitare

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    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    En fait, vraiment penible au fil des ecoutes. De la demonstration.

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    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Ce coffret reste néanmoins cher, mais j'ai craqué (encore une fois!). Un disque du maitre que je m'enfile assez régulièrement vraiment pour me prendre plein la tronche de sa technique et de son feeling hors du commun. A y regarder de plus près, tout ou presque ici coule de source et on voit à quel point il avait une oreille musicale hautement affirmé. Il se laisse guidé par ses propres émotions. Moi en tout cas il arrive parfaitement à me faire voyager. La pochette de ce disque est vraiment ma préféré de Zappa, je m'imagine comme le travailleur acharné qu'il était avec qu'une simple Gibson et un piano. ^^ Un indispensable.

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    spock27 Envoyez un message privé àspock27
    ben oui, chef-d'oeuvre. ça été très longtemps mon disque favori de F.Z., surtout le premier morceau d'ailleurs qui plane très haut sur le reste, me semble-t-il mais comme le reste est génial, ça ne veut pas dire grand chose. il fut un temps où j'écoutais tjs ça quand je devais voyager, histoire de ne pas me'ennuyer. impossible de se rappeler la zizique et c'était donc tjs frais à mes oreilles. en cd, c'est plus pratique qu'en vinyl et il n'y a aucune différence, contrairement à SLEEP DIRT dont je prèfère la version vinyl par exemple alain
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