Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMM.B. › Mectpyo Bakterium

M.B. › Mectpyo Bakterium

vinyl 33t • 2 titres • 48:47 min

  • 1Fetish Pinksha24:42
  • 2Stérile Règles24:05

remarques

La chronique se réfère à l'édition originale de 1982, limitée à 500 exemplaires. La réédition CD comporte deux morceaux bonus: "Placenta", issu de la compilation "40 Days/40 Nights" (1983, Stratosphere Music), et "Untitled", issu de la compilation "International Friendship" (1983, Syncord).

chronique

On observe son propre regard dans le miroir, intensément, inlassablement, jusqu'à épuisement, jusqu'à ne plus s'y reconnaître, jusqu'à y voir un autre. On se détache progressivement de soi. L'autre paraît tellement grotesque, comme vide. On ne sait plus si l'on voudrait le briser, ou l'ignorer. On regarde marcher des êtres depuis sa fenêtre, durant un temps qu'on ne saurait mesurer, sans même avoir l'envie d'imaginer leurs histoires. L'envie, il y a longtemps qu'elle nous a quitté déjà. On n'est ni triste, ni heureux. Ce n'est pas un équilibre, mais une absence que l'on vit. La vacuité de l'être soudain révélée. On est indifférent à l'illusion du monde, on ne cherche plus à saisir la vérité aporétique du factice et du réel. On est à la recherche de la seule chose qui nous importe, de la seule chose qui nous reste: notre propre volonté. C'est par leur inexorable répétitivité que s'accomplissent les deux pièces de ce Mectpyo Bakterium. Donnant à entendre une mélodie morne et étirée pour « Fetish Pinksha », un rythme vain pour « Stérile Règles », elles établissent les axiomes d'une vie sans espoir, annihilent par conséquent tout sentiment de peur, et nous recentrent finalement sur un feu solipsiste dont les braises n'attendent que notre volonté pour être ravivées... à écouter en relisant Ladislav Klima.

note       Publiée le samedi 27 mars 2010

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Mectpyo Bakterium".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Mectpyo Bakterium".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Mectpyo Bakterium".

CeluiDuDehors › mardi 27 septembre 2016 - 14:48  message privé !

D'accord avec DEAD26, je le trouve mieux que Symphony aussi, en fait quand il laisse le temps aux idees de se developper un peu ca marche beaucoup mieux.

Note donnée au disque :       
Dead26 › mercredi 4 février 2015 - 19:24  message privé !

S'écouter le Mectpyo Bakterium avec en image de fond dans mon aquarium de plasma des épisodes de la 4ème dimension ça le fait trop bien je trouve. Celui-là il passerait presque mieux que le Symphony for a Genocide, quoique.... Ambiance très particulière (comme pour tout M.B), intimiste, rampante et fantomatique. En l'espace de maintes écoutes sur 2 titres et 2 bonus j'explore ces sons et j'aime ça oui... Me reste plus qu'à chopper le reste de la disco.

Note donnée au disque :