Vous êtes ici › Les groupes / artistesHJoe Henderson › Black is The Color

Joe Henderson › Black is The Color

  • 1972 • Milestone MSP 9040 • 1 LP 33 tours

lp • 5 titres • 36:33 min

  • 1Terra firma 12:12
  • 2Vis à vis 6:49
  • 3Foregone conclusion 4:57
  • 4Black is the color (of my true love's mind) 7:03
  • 5Current events 5:32

informations

États-Unis, mars - avril 1972

line up

George Cables (piano électrique, piano), Ron Carter (basse), Jack DeJohnette (piano électrique, batterie), Joe Henderson (saxophones alto, soprano et ténor, flûte, percussions), Dave Holland (contrebasse), David Horowitz (synthétiseur), Ralph McDonald (percussions), Airto Moreira (percussions), Georg Wadenius (guitare)

chronique

  • électrique

Une des rares réalisations de Joe Henderson a n'avoir pas pu bénéficier d'une réédition cd à part entière, "Black is The Color" reste assurément l'album le plus expérimental de toute sa carrière ! À la tête d'une formation élargie où il reste cependant le seul soliste traditionnel, notre ténor explore pour la richesse des timbres de l'alto et du soprano, et s'adonne même à un peu de flûte et de percussions. De toute évidence, et comme l'atteste "Terra Firma" en ouverture, Joe Henderson s'est fixé pour objectif de traiter à son tour la musique comme une matière maléable. Pour corser le tout, il n'hésite pas à ajouter de temps à autre de timides effets sur ses interventions aux saxophones. Ne tournons plus longtemps autour du pot : cet album n'est pas sorti tout seul de la cuisse de Jupiter. Sans disques comme "Miles in The Sky" ou "In A Silent Way", il ne serait sans doute jamais venu à l'idée de Henderson de tenter pareille formule. Le groupe érige un tapis complexe et dense de sonorités diverses où s'épanouissent clavier et synthétiseur, guitare et percussions. Les appelés sont des habitués de ce genre de rendez-vous : George Cables, Ron Carter, Dave Holland, Airto Moreira ... Nous sommes indubitablement en bonne compagnie et cette fois, si Henderson s'abandonne encore à cette forme de jazz électrique, c'est avec conviction et non sans un certain succès. "Foregone Conclusion", sans en être une copie carbone, applique le même principe. Un "Vis-à-vis" qui fait preuve d'une étonnante énergie, boosté par la puissance de son leader aux crocs acérés, une plage titre aux qualités introspectives pour calmer le jeu, et un "Current Events" bien abstrait où dialoguent saxophone et effets aux synthés dans un décor post-apocalyptique que n'auraient pas renié Sun Ra ou Herbie Hancock, voilà les quelques titres qui constituent la trame d'un album qui se veut pour le moins aventureux. Ce n'est peut-être pas dans cette forme d'art que Henderson se montre le plus cohérent avec lui-même, mais l'essai demeure néanmoins pertinent.

note       Publiée le samedi 27 mars 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Black is The Color" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Black is The Color".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Black is The Color".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Black is The Color".

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Je l'ai ressorti hier (il existe en CD avec le "In Pursuit Of Blackness") et il se tient très bien, surtout au début: "Terra Firma" bien grrovy, un boppy et énergique "Vis à Vis" mais après "Foregone Conclusion", le disque baisse un peu de régime même si cela tient bon (plus atmosphérique). Pas transcendant mais fort réjouissant.

    Note donnée au disque :