Vous êtes ici › Les groupes / artistesGThe Gathering › The west pole

The Gathering › The west pole

détail des votes

Membre Note Date
Ghoul Master      jeudi 16 mars 2023 - 09:22
Ares      mardi 27 avril 2010 - 23:11
gregdu62      dimanche 4 février 2024 - 14:36
stickgrozeil      mardi 12 octobre 2021 - 13:19
magnu      jeudi 25 mars 2010 - 21:38
Nicko      jeudi 25 mars 2010 - 16:24
Dead26      samedi 27 août 2016 - 11:32
Møjo      jeudi 25 mars 2010 - 17:13

cd • 10 titres • 54:17 min

  • 1When trust becomes sound03:53
  • 2Treasure04:08
  • 3All you are04:34
  • 4The west pole06:35
  • 5No bird call05:38
  • 6Capital of nowhere06:35
  • 7You promised me a symphony02:54
  • 8Pale traces07:46
  • 9No one spoke04:32
  • 10Constant run07:44

informations

Enregistré aux New Road Studios de Wijchen ainsi qu'au Studio 2 de Nijmegen

line up

Frank Boeijen (claviers), Marjolein Kooijman (basse), Hans Rutten (batterie), René Rutten (guitares), Silje Wergeland (chant)

chronique

  • atmosphérique

The Gathering, le groupe qui a réalisé, avec succès, le plus grand écart musical depuis le death metal du début jusqu'à la pop atmosphérique de 2009. Avec le départ d'Anneke van Giersebergen il y a trois ans, on se demandait comment le groupe allait avancer. Ils ont finalement décidé de chercher une nouvelle chanteuse, tout simplement. Et c'était chose faite avec l'arrivée de la norvégienne Silje Wergeland. Il n'y a pas à dire, ils n'ont pas cherché à prendre beaucoup de risques avec elle tant sa voix est proche de celle d'Anneke, par moment, c'en est même bluffant de ressemblance. Après, concernant l'album, j'ai été assez déçu à son achat. C'est bien simple, ce disque est bien réalisé, c'est mélodique comme tout, c'est joli, ça chante bien, mais ça n'apporte rien ! Le style est encore plus calme que par le passé, moins rock, plus du tout metal, mais très pop. On retrouve quelques plans présents sur divers albums du groupe, le morceau titre rappelle du "How to measure a planet?", le talent et l'inspiration en moins. Je suis peut-être dur en disant cela, car l'album s'écoute facilement et bien, mais il n'y a rien qui puisse assurer la comparaison avec l'excellent cru 1998 de Gathering. L'album joue beaucoup aussi avec les répétitions avec un travail relativement original au niveau des percussions et de la batterie. Silje chante vraiment très bien, c'est beau et éthéré, mais passé cette curiosité et quelques beaux enchainements, je dois avouer que la sauce à du mal à prendre sur le long terme, il y a des longueurs et sans aller jusqu'à l'ennui profond, ça n'a rien à voir avec la réussite des précédents albums du groupe. Ils ont mis le paquet pour centrer leurs titres sur la voix de Silje, mais au final, je trouve l'album mi-figue mi-raisin, aucun titre ne ressort véritablement, le morceau titre aurait pu en être un, mais il est mal exploité selon moi. Sans aller jusqu'à parler d'échec, ce nouvel album des bataves me laisse finalement de marbre. Un album qui manque de personnalité.

note       Publiée le jeudi 25 mars 2010

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The west pole" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The west pole".

notes

Note moyenne        8 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The west pole".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The west pole".

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

3,5 boules pour celui-ci... Quelques idées instrumentales vraiment intéressantes de ci de là, mais le chant quelque peu insipide vient tirer le tout vers le bas. Dommage car ce qu'a réalisé Silje Wergeland avec Octavia Sperati laissait présager une meilleure suite, un peu plus musclée en tout cas.

Note donnée au disque :       
magnu Envoyez un message privé àmagnu

Pas un mauvais album en soi mais disons que ça manque de surprises, effectivement. La voix passe plutôt bien, c'est plus au niveau musical que je ressens une déception. 3 boules 1/2 quand même car j'aime toujours autant le son et le style du guitariste et pour Capital of Nowhere.

Note donnée au disque :       
Møjo Envoyez un message privé àMøjo

Non que cela me heurte, je trouve que la voix de Silje regorge malgré tout d'une chose qui faisait heureusement défaut à celle de Anneke : la mièvrerie. Autrement rien de spécialement mauvais sur ce The West Pole vu le peu de risque pris, effectivement. Peut-être aurait-on justement préféré que ce fût le cas ? Pour au moins pouvoir se convaincre que Anneke n'était pas l'arbre qui cachait la forêt. De ce point de vue, très mauvais coup de hache : à l'horizon le désert. Dommage.

Note donnée au disque :       
Nerval Envoyez un message privé àNerval

Ouais album fadasse comme la chanteuse