Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHJoe Henderson › In Japan

Joe Henderson › In Japan

cd | 4 titres | 45:01 min

  • 1 Round midnight [12:38]
  • 2 Out'n'in [9:08]
  • 3 Blue bossa [8:29]
  • 4 Junk blues [14:46]

enregistrement

Junk Club, Tokyo, Japon, 4 août 1971

line up

Joe Henderson (saxophone ténor), Hideo Ichikawa (piano électrique), Kunimitsu Inaba (contrebasse), Motohiko Hino (batterie)

chronique

Styles
jazz
Styles personnels
hard bop

Sans plus attendre, Milestone enchaîne avec une autre publication en concert, cette fois enregistrée au Japon, dans une formule pour le moins inédite ! En voyage à Tokyo sans intention particulière de tourner, Joe Henderson se voit rapidement offrir l'opportunité de jouer dans un tas de club de la capitale nippone, lieu où il semble être particulièrement apprécié. Affublé pour les besoins de la crème des musiciens japonais avec, en tête Hideo Ichikawa au clavier électrique, voilà notre homme embarqué dans une formule en quartette qui n'a plus de secret pour lui, délivrant une prestation tout bonnement intense. Quatre titres seulement, mais quatre tours de force en soi. Toujours cette dimension hard bop qui n'est pas prête de le quitter avec, comme soupçon de modernité, ces accords électrifiés, la puissance du swing de Motohiko Hino et ce goût de l'aventure qu'Henderson illustre par de brillants solii, incendiaires, parfois à la limite de la rupture ("Out'n'In"). Le set commence par une spectaculaire interprétation du "Round about Midgnight" de Monk que Henderson entame seul pendant près de trois minutes avant d'être rejoint par tout le groupe, partant dans des développements fumeux s'écartant drastiquement de l'original pour mieux y revenir. L'occasion est trop belle pour ne pas voir Henderson se plier au simple exercice de relecture de ses propres classiques. Ainsi, la version donnée ici du "Blue Bossa" de Kenny Dorham qui l'a pourtant fait connaître n'est pas loin d'être la meilleure interprétation jamais donnée du morceau, soutenu par une section rythmique qui s'avère infaillible. Le mot est encore faible quand on s'attarde sur l'imposant "Junk Blues" de quatorze minutes qui referme cet opus avec une vitalité et une puissance jamais prise en défaut. Ce sont dans des instants magiques comme ceux-ci qu'on peut pleinement prendre conscience de ce sens de liberté hors du commun qu'on ne trouve que dans le jazz. Tout ce que donne à écouter ce "Live in Japan", c'est du plaisir à revendre, à donner et à partager.

note       Publiée le samedi 20 mars 2010

partagez 'In Japan' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "In Japan"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "In Japan".

ajoutez une note sur : "In Japan"

Note moyenne :        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "In Japan".

ajoutez un commentaire sur : "In Japan"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "In Japan".

Coltranophile › lundi 22 mars 2010 - 10:53  message privé !

Le plus surprenant des Milestone de Joe Henderson sur le papier et certainement un des tout meilleur. De la fougue et de la créativité à foison. Que demande le peuple?

Note donnée au disque :