Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesZZero De Conduite › Je suis mort

Zero De Conduite › Je suis mort

  • 1984 - Rca (1 vinyle)

lp | 2 titres

  • 1 Je suis mort
  • 2 School junkie

enregistrement

Studio Oncle Sam, France

line up

Anne-Sophie (chant), Johan (guitare), Frank (basse), Guillaume (batterie)

chronique

Styles
punk

Issoudun, petite ville de l'Indre d'environ quatorze mille âmes, 1981; Anne-Sophie, Frank, et les frères Ledoux qui aiment les Clash et les Sex Pistols décident de créer leur propre groupe, Zéro de Conduite. Ils donnent quelques concerts dans leur école et dans les villes de la région avant d'être repérés par Bernard Batzen, directeur artistique et agent, qui les pousse alors à participer au premier Festival de Bourges en 1983. Rien de bien affolant dans tout ça...sauf que les musiciens en question sont tous âgés alors de 11 à 13 ans en moyenne (Johan, le guitariste, avait neuf ans lors de la création du groupe) ! Pourquoi aller plus loin dans la chronique ? Les enfants star, ça n'a pas sa place sur Guts, ces produits de consommation crées par l'industrie du disque pour se faire un paquet d'oseille n'ont rien à voir avec la musique...Sauf que les gamins en question vont tout de même ouvrir pour les Clash et Gun Club, collaborer avec les Inmates, participer à l'inauguration du Zénith, tourner au Canada...Une poignée de singles qui verra les influences punk du début se diluer pour arriver en 1988 à l'enregistrement de leur unique album éponyme, véritable daube de rock adolescent, avant la séparation. Anne-Sophie poursuivra dans le théâtre, les frères Ledoux continueront dans la musique avec Blankass, quant à Frank, il ne jouera pas sur l'album, la grande Faucheuse l'ayant tragiquement enlevé suite à un accident de circulation. Soyons clairs, Zéro de conduite, ce n'est pas le combo du siècle, mais j'ai une tendresse particulière pour ce premier single (dont les deux morceaux sont signés par les musiciens) qui symbolise à mes yeux une certaine idée du punk...'Do it yourself'...Combien de styles ont permis à des gamins de fonder leur groupe (et je parle de vrais groupes, pas de chorale ou d'enfants chanteurs) sans être des surdoués ? Il n'y en a pas tant que ça...Or, dans le punk rock, la chose n'est pas si étrange: les Oï Polloi ont débuté sérieusement vers seize ans, les Islandais de Sjálsfroùn vers quatorze ans...Mais Zéro de Conduite semble battre des records de ce point de vue. On sourit à la naïveté des textes mais néanmoins, j'aime à écouter 'Je suis mort', titre de punk rock basique mais efficace où l'influence du son anglais domine (les Sex Pistols sont d'ailleurs remerciés). 'School junkie' sonne un peu plus rock mais garde une certaine spontanéité punky. A prendre au sérieux, cette histoire de braquage foiré ? Chacun jugera. 'Je suis mort' me rend nostalgique d'une époque où bien qu'âgés de dix ans nous écoutions Kiss, les Clash, Police, AC/DC ou Iron Maiden plutôt que Britney Spear, Worlds Apart ou les comédies musicales du Roi Lion, où nous aimions porter des vestes en jeans élimées, des mini santiag et porter des bracelets cloutés pour jouer les durs...A chacun son bling bling, c'était ma petite faiblesse du jour et une curiosité du paysage musical français.

note       Publiée le vendredi 19 mars 2010

partagez 'Je suis mort' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Je suis mort"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Je suis mort".

ajoutez une note sur : "Je suis mort"

Note moyenne :        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Je suis mort".

ajoutez un commentaire sur : "Je suis mort"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Je suis mort".

Harry Dickson › samedi 22 juin 2013 - 19:10  message privé !

Alors là, chapeau au chroniqueur. Il fallait le ressortir ça. C'est vrai que lorsqu'on annonce les petits en guests de Clash, avec Strummer dithyrambique, les visages se décomposent vite.

Note donnée au disque :       
Darkstar Seven › vendredi 19 mars 2010 - 19:34  message privé !
avatar

2e trouvaille : http://www.youtube.com/watch?v=mWm-vpzWMw4

Darkstar Seven › vendredi 19 mars 2010 - 19:26  message privé !
avatar

Twilou, ta discothèque me surprendra toujours, tu m'avais caché ça lors de ma dernière visite chez toi...

Je ne connaissais que de nom, j'ai trouver ça sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=FmIGh0n9YXQ

Ça avait en effet le mérite de la fraicheur, reconnaissons le.

A quand Minou Drouet sur Guts ?

escusezmoidexister › vendredi 19 mars 2010 - 18:18  message privé !

C'est sût qu'aujourd'hui, dans le genre jeune musiciens de leur bled, y'a plus que pzk..... Le DIY en prend un coup dans la gueule.... Ils deviennent quoi blankass?

ericbaisons › vendredi 19 mars 2010 - 10:30  message privé !

Viré du bahut lol. pourquoi pas maternelle killer