Vous êtes ici › Les groupes / artistesZFrank Zappa › Orchestral favorites

Frank Zappa › Orchestral favorites

détail des votes

Membre Note Date
Aladdin_Sane      vendredi 30 août 2019 - 19:05
taliesin      mardi 3 octobre 2017 - 14:04
JM.33      lundi 23 octobre 2006 - 17:59
sergent_BUCK      samedi 3 janvier 2004 - 20:55
dju21      mercredi 10 septembre 2003 - 16:12
Progmonster      jeudi 16 mai 2002 - 17:23

5 titres - 33:54 min

  • 1/ Strictly Genteel (7:03)
  • 2/ Pedro's Dowry (7:41)
  • 3/ Naval Aviation in Art? (1:22)
  • 4/ Duke of Prunes (4:20)
  • 5/ Bogus Pomp (13:28)

informations

Royce Hall, Los Angeles, septembre 1975

line up

Terry Bozzio (batterie), Dave Parlato (basse), The UCLA Symphonic Orchestra (The Royal UCLA Symphony Orchestra), Frank Zappa (guitare), Michael Zearott (chef d'orchestre), Emil Richards (percussions)

chronique

  • expérimental

Dernier volume des déboires qui liait Zappa à Warner, "Orchestral Favorites", dans son agencement, est aussi le plus ambitieux des disques issus de ce tir groupé. Là où Zappa voulait confronter les musiques d'un genre différent pour alterner les contrastes, l'optique de Warner fut à son strict opposé, décidant de les maintenir et de les isoler. Ainsi, cette nouvelle livraison passe pour le travail, sans doute, le plus sérieux que Zappa nous ait livré, dénué de cette trace d'humour à laquelle il nous avait pourtant habitué. À part "Duke of Prunes", seul titre où Zappa s'illustre à la guitare, les quatre autres morceaux, de "Strictly Genteel" au très exigeant "Naval Aviation in Art ?", marchent sur les plates bandes des musiques contemporaines, un genre avec lequel Zappa a flirté depuis le début, et que ses tentatives successives, mais toujours infructueuses, de voir ses œuvres jouées par un grand orchestre, laissent ce dernier avec un sentiment de frustration immense qui n'est pas prêt d'être résorbé. Il faudra attendre 1996, trois ans après sa disparition, pour que ses héritiers décident de publier le coffret "Läther" de la manière la plus fidèle possible aux vœux pieux du père.

note       Publiée le jeudi 25 avril 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Orchestral favorites" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Orchestral favorites".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Orchestral favorites".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Orchestral favorites".

    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    Dernière sortie du label Zappa Records, une édition 40ième anniversaire de cet album avec moult bonus. Joie pour ceux aiment le côté "musique contemporaine" de l'artiste.

    Note donnée au disque :       
    spock27 Envoyez un message privé àspock27
    j'avoue que j'ai commencé à apprécié Frank Zappa par ce côté instrumental d'ailleurs. même aujourd'hui, je m'essaye à écouter ces morceaux avec vocaux et ces délires dans les dialogues et dans ces paroles me rebutent encore; disons que son humour est un peu trop spécial. si tu dis que c'est sur le triple CD LÄTHER, je l'ai et c'est du tout bon. jamais entendu ce disque-là et heureusement car 33 minutes, ça m'aurait fait mal quand même. LÄTHER par contre, c'est du tout bon. la famille Zappa a fait du bon boulot. c'est quand que vous chroniquez le dernier TRANCE qui n'est pas si récent d'ailleurs. c'est pas mal, c'est bourré de solos comme GUITARS et SHUT UP et c'est tout aussi bon :) alain
    JM.33 Envoyez un message privé àJM.33
    Je trouve que ce disque est un bonne introduction à la musique contemporaine, avec de bonnes compositions. Et pour du millesime 1975 c'est quand même de bon niveau! Et FZ à trouvé en Parlato et Bozzio (Italian Connection???) ;-) de très bons alter ego au niveau interprétation.
    Note donnée au disque :       
    dju21 Envoyez un message privé àdju21
    Dommage que Naval Aviation In Art? soit aussi court. J'adore le mettre pour mettre mal à l'aise mes potes! Superbe version de Duke Of Prunes. Cet album ne fait pas tache dans la discographie qui s'était déjà essayé à la musique contemporaine sur Freak Out. Ses progrès sont indéniablessur cet album somptueux et varié que Bogus Pomp cloture et résume très bien.
    Note donnée au disque :