Vous êtes ici › Les groupes / artistesZFrank Zappa › Sleep dirt

Frank Zappa › Sleep dirt

7 titres - 38:39 min

  • 1/ Filthy Habits (7:33)
  • 2/ Flambay (4:54)
  • 3/ Spider of Destiny (2:33)
  • 4/ Regyptian Strut (4:12)
  • 5/ Time Is Money (2:49)
  • 6/ Sleep Dirt (3:21)
  • 7/ The Ocean Is the Ultimate Solution (13:17)

informations

1974-1976

line up

Terry Bozzio (batterie), George Duke (piano électrique), Bruce Fowler (isntruments à vent), Thana Harris (chant), Patrick O'Hearn (basse), Dave Parlato (basse), Chester Thompson (batterie), Ruth Underwood (under), Chad Wackerman (overdub de batterie), James "Bird Legs" Youman (basse), Frank Zappa (guitare, synthétiseur)

chronique

La majorité des titres présents sur ce "Sleep Dirt", monté de toute pièce par Warner - et que Zappa destinait à son coffret "Läther" - constituait, en réalité, le matériel de base de la pièce avortée "Hunchentoot" que le guitariste tenta de monter vaille que vaille en 1972. C'est dire si, les problèmes se cumulant, on s'éloignait du dessein qui leur avait été dressé au départ. Pour compléter cette collection, les titres "Filthy Habits" et "The Ocean is the Ultimate Solution", enregistrés en trio aux côtés de la section rythmique Terry Bozzio - Patrick O'Hearn, mettent en valeur un Zappa toujours plus habile de sa six cordes, où il déploie toute l'étendue de son jeu dans une veine, par moments, à consonance progressive. À son opposé, la courte plage acoustico-instrumentale qui donne son nom à l'album montre une facette sensible qu'on ne lui connaissait pas. Lorsque Frank Zappa recouvre les droits de ses disques, il ne tente pas pour autant de reconstituer le coffret ; il décide plutôt de republier les cds tels que Warner s'était permis de le faire à l'époque. Toutefois, "Sleep Dirt" fera l'objet d'un relifting en profondeur puisque les pièces de son spectacle "Hunchentoot", "Flambay", "Spider of Destiny" et "Time is Money" feront tous les trois l'objet d'une réinstrumentation - à l'instar du traitement qu'avait subi "We're Only in It for the Money" - où Chad Wakerman se vit en charge de doubler toutes les parties de batterie. Pour couronner le tout, la chanteuse Thana Harris fût convoquée pour interpréter les textes que Zappa leur avait destiné à l'origine, faisant de la version "Sleep Dirt" sur cd une expérience radicalement différente que celle de sa version trente-trois tours.

Bon
      
Publiée le jeudi 25 avril 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sleep dirt" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sleep dirt".

notes

Note moyenne        12 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Sleep dirt".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sleep dirt".

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Excellent album à la réécoute, dans sa version originale entièrement instrumentale (et c'est bien comme ça)

Note donnée au disque :       
Vilain Barbu Envoyez un message privé àVilain Barbu

C'est marrant, de mon côté j'accrochais pas du tout à cet album jusqu'à ce que je découvre la version avec paroles, et là j'adore ! C'est comme ça. Je pense qu'en fait, je suis moins fan de Zappa quand y'a pas de chant, ce qui est pas forcément le cas pour les autres artistes que j'écoute... Mais par exemple, Grand Wazoo qui est souvent cité comme un des meilleurs bah j'aime mais... sans plus.

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Bien content de l'avoir trouvé en vinyle (avec Tinseltown Rebellion). Sinon, je l'aime bien moi cette pochette...

Note donnée au disque :       
mercebel Envoyez un message privé àmercebel

Excellent album du maitre, une ambiance assez onirique à la limite du prog par moment, et venant de mes lèvres il s'agit d'un compliment !

Note donnée au disque :       
spock27 Envoyez un message privé àspock27
pareil que JM 33, le lifting réalisé pour la version CD ne me plaît pas du tout, d'autant que j'ai vraiment accroché à Frank Zappa avec de disque-là. je vous dis pas ma tête quand j'ai entendu les vocaux pas géniaux du tout sur trois morceaux, que l'on garde la pochette immonde originale, why not, on s'en fout, F.Z. ayant tjs eu des goûts esthétiques un peu bizarre, lol, mais là, il aurait pu ajouter les trois morceaux en version instrumentale et les morceaux avec vocaux, je pense qu'il y avait de la place au niveau timing je l'ai acheté hier et je me réjouis d'avoir le disque en vinyl. un comble, on a un meilleur morceau et trois tracks selon moi inécoutables alain
Note donnée au disque :