Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Slowdive › Slowdive
Slowdive › Slowdive
- 1990 • Creation Records CRESCD 093 • 1 CD
- 1990 • Creation Records CRESCD 093 • 1 CD
cd • 3 titres • 18:27 min
- 1Slowdive5:17
- 2Avalyn I4:56
- 3Avalyn II8:14
informations
Enregisré au White House Studio, Weston Super Mare
line up
Rachel Goswell (chant, guitare), Nick Chaplin (basse), Neil Halstead (chant, guitare), Ian McCutcheon (batterie), Christian Savill (guitare)
chronique
Ah, Slowdive... Ouais, je vous vois venir, il faudra bien un jour que je me décide à parler en long et en large du mouvement shoegazing et de ses enfants, loin d'être circonscrit à la brumeuse Angleterre, d'ailleurs... Mais le problème, c'est que se mettre à écouter du shoegazing revient à tomber dans un abîme de guitares rêveuses et de voix d'anges égarés, et qu'il devient ainsi par la suite très difficile d'écouter autre chose (et à fortiori de chroniquer autre chose). Je me limiterai donc pour l'instant à ce single, toute première sortie du groupe, et déjà sur le prestigieux label Creation d'Alan McGee, aux côtés des mentors de toute une génération, je parle bien sûr de My Bloody Valentine. Certains, cependant, pensent que Slowdive était un groupe encore plus grand. S'il est indéniable qu'ils ont en tout cas sorti plus de LP (plus de musique, ça reste à voir), ils n'en adoptent pas moins les travers : ce single n'est autre qu'une démo, les sessions studios prévues pour "professionnaliser" les chanson n'ayant rien donné de satisfaisant ! Sincérité avant tout ? Peut-être, mais léthargie typique du genre aussi, sûrement. Le morceau qui donne son titre au groupe, inspiré d'un rêve du leader Neil Halstead, nous plonge direct, sans intro ni tentative de "vraie chanson", dans le bain éthéré shoegaze. Comme chez MBV, on retrouve une voix féminine diaphane, seul fil d'ariane dans ce maelström duveteux. Déjà manifeste du son si unique de Slowdive, Avalyn, en deux parties, nous emmène encore plus profond dans la rêverie, nous submerge sans fin sous ces guitares d'une douceur absolue, cette basse mélodique... Raaaah, allez, c'est bon, 5/6, laissez moi tranquille, j'ai des révisions à faire ! (Règle numéro 1 du fan de Shoegaze : ne pas être encore dans l'age adulte). Ouf, juste à temps. Saloperie de sirènes.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Slowdive" en ce moment.
notes
Note moyenne 10 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Slowdive".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Slowdive".
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Entièrement d'accord. Les Anglais nous proposent encore un bien bel album. Il y a la touche Slowdive (le magnifique "Slomo") et un petit peu plus ("Go Get It" et "Falling Ashes"). J’espère juste ne pas attendre encore 22 ans pour le prochain !
- Note donnée au disque :
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Il est magnifique le nouvel album de Slowdive en 2017. Comme pour le "3" de Portishead, l'attente a été largement récompensée
- 22goingon23 › Envoyez un message privé à22goingon23
Shoegaze abyssal. Quand Ride déferle Slowdive suspend et fige. Excellente leur reprise Golden Hair de Barrett.
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Sensation délicieuse de rêve éveillé dont on émerge toujours un peu à contre coeur.
- Note donnée au disque :
- Seijitsu › Envoyez un message privé àSeijitsu
D'accord avec Fry et il faut parler de Ride aussi.
- Note donnée au disque :