Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesþeyr › The fourth Reich

þeyr › The fourth Reich

lp • 4 titres

  • 1Public
  • 2Metamorphosis
  • 3Zen
  • 4Blood

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

line up

Magnus Guðmundsson (chant), Hilmar Örn Agnarsson (basse), Guðlaugur Kristinn Ottarsson (guitare), Sigtryggur Baldursson (batterie)

remarques

chronique

C'est fou comme certains mots ont vite une connotation tabou...Il a suffi à Þeyr d'utiliser le mot 'Reich' et de proposer une couverture montrant le psychiatre autrichien Wilhelm Reich avec un brassard semble à celui des nazis (en réalité le symbole de l'énergie orgone, forme hypothétique décrite par Reich lui-même qui pensait qu'elle pouvait être concentrée et utilisée. Il est à l'origine des 'Cloudbusters' que l'on voit dans le clip de Kate Bush) pour se voir aussitôt taxer de sympathies douteuses (la continuation du Troisième Reich). Il n'en est bien entendu rien; le groupe étant intéressé par les travaux de Reich (lequel sortira notamment un ouvrage intitulé 'Mass psychology of fascism', banni par les nazis car prétendant que le fascisme serait né d'une forme de répression sexuelle). Pour conclure sur Reich, ses travaux feront grandement avancer la psychiatrie et la psychologie, il tentera un rapprochement entre le marxisme et la psychologie mais ses croyances en la forme d'énergie cosmique 'orgone' et le fait d' utiliser le toucher dans ses thérapies le verront vite passer au stade d'écrivain controversé. Ayant fui le nazisme, il finira sa vie aux USA où il sera emprisonné pour avoir illégalement vendu des appareils pour collecter l'orgone. Curieusement, une grande partie de son oeuvre sera brûlée, ce qui selon certains est un des pires exemples de la censure made in USA. Quant au maxi de Þeyr, il est tout simplement magnifique; beaucoup plus noir et martelant, il doit plus que jamais beaucoup à l'influence de Killing Joke. La rythmique se fait tribale et les guitares développent un son plus acéré et gothique éloignant le combo de l'aspect épileptique à la Talking Heads caractérisant certaines des premières compositions sans l'abandonner totalement. Une vidéo assez étrange sera même tournée pour le morceau 'Blood' avec des teintes rouges, le chanteur étant maquillé et vêtu d'une cape (Jaz Coleman ?) tandis que le bassiste et le guitariste semblent avoir perdu tout contrôle, dansant comme des malades...le maxi se verra affubler d'une pochette plus discrète faisant de la première un collector. Si Þeyr est alors au top de son potentiel, la séparation est pourtant proche...Un maxi, 'Lunaire', sortira encore avant la fin, chacun s'investissant dans divers projets (K.U.K.L. notamment).

note       Publiée le mardi 23 février 2010

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The fourth Reich".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The fourth Reich".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The fourth Reich".

Kagoul › mercredi 24 février 2010 - 09:18  message privé !

rhaaa ça a l'air bon ! étant ultra fan de KJ ... impossible à trouver aussi, ou presque : le maxi original (première version) est dispo en neuf (jamais écouté) à 100 livres sur ebay actuellement.... avis aux amateurs ! moi là je ne peux pas me permettre snif :-( Twilight ta proposition m'intéresse ;-)

taliesin › mercredi 24 février 2010 - 07:39  message privé !

Il faudrait que je vérifie (sur youtube p.ex.) mais le "vieux" dont vous parlez dans le clip, ce ne serait pas Donald Sutherland ???

Shelleyan aka Twilight › mercredi 24 février 2010 - 01:40  message privé !
avatar

Okiii, excuse-moi j'avais mal compris ton propos ^^

dariev stands › mercredi 24 février 2010 - 00:58  message privé !
avatar

je voulais dire, est ce que le vieux qu'on y voit n'était pas un acteur jouant Wilhelm Reich ? je me suis mal exprimé... après vérification, c'est bien le cas, et Kate Bush joue son fils... le clip a été concu avec Terry Gilliam, ce qui m'étonne pas, c'est bien son style... un putain de grand clip.

Shelleyan aka Twilight › mercredi 24 février 2010 - 00:20  message privé !
avatar

Je ne me souviens plus bien du clip mais Reich est mort en 57 (encore en prison) d'une attaque, donc je doute...Ou alors il y avait des images d'archive ? Faudra que je vérifie sur Youtube à l'occasion mais j'ai vu des photos...Il y a effectivement des Cloudbusters qui existent...Supposés pouvoir déclencher la pluie. ^^