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The Cure › Wild mood swings
- 1996 • Fiction records limited Fixcd 28 5317932 • 1 CD
détail des votes
Membre | Note | Date |
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vieille fessée | vendredi 3 juillet 2015 - 00:22 | |
Aladdin_Sane | vendredi 22 avril 2022 - 15:49 | |
nowyouknow | jeudi 26 août 2021 - 09:46 | |
GrahamBondSwing | jeudi 10 septembre 2020 - 22:44 | |
Venomesque | vendredi 26 juin 2020 - 12:05 | |
Richard | dimanche 30 octobre 2016 - 06:54 | |
louis | mercredi 14 septembre 2016 - 11:57 | |
E. Jumbo | samedi 7 septembre 2013 - 20:41 | |
Lord Sébastyén | lundi 29 novembre 2010 - 00:47 | |
Klozer | jeudi 26 novembre 2020 - 23:58 | |
allobroge | lundi 14 septembre 2020 - 21:07 | |
bangster | vendredi 11 septembre 2020 - 00:57 | |
bloodyhours | mardi 17 décembre 2013 - 15:57 | |
Solvant | lundi 29 novembre 2010 - 09:41 | |
Dead26 | lundi 15 novembre 2010 - 15:42 | |
raspoutine | mercredi 24 février 2010 - 11:10 | |
Raven | lundi 22 février 2010 - 03:29 | |
torquemada | dimanche 21 février 2010 - 23:11 | |
Trelkovsky | samedi 19 juillet 2014 - 15:52 | |
TribalCrow | samedi 12 juillet 2014 - 14:13 | |
novy_9 | samedi 30 mars 2013 - 11:23 | |
SEN | jeudi 15 décembre 2011 - 19:42 |
cd • 14 titres
- 1Want
- 2Club America
- 3This is a lie
- 4The 13th
- 5Strange attraction
- 6Mint car
- 7Jupiter crash
- 8Round & round & round
- 9Gone !
- 10Numb
- 11Retun
- 12Trap
- 13Treasure
- 14Bare
informations
St Catherine's Court, Avon, Haremere Hall, Sussex, Angleterre
line up
Perry Bamonte (guitare, basse 6 cordes), Jason Cooper (batterie, percussions), Sue Dench (alto), Simon Gallup (basse), Sid Gauld (trompette), Will Gregory (saxophone), Roger O'Donnell (clavier), Audrey Riley (violoncelle), Steve Sidwell (trompette), Robert Smith (chant, guitare, basse 6 cordes), Chris Tombling (violon), Léo Payné (violon), Richard Edwards (trombone), John Barcley (trompette), Jesus Alemany (trompette), Steve Dawson (trompette)
chronique
Eh bien oui, j'ai fini par l'acheter, ce fichu 'Wild Mood Swings' ! Je me suis dit qu'il était peut-être temps de lui redonner sa chance après toutes ces années; ça avait fonctionné avec 'Wish' après tout... Résultat des courses, je ne change pas d'avis, c'est vraiment le pire album des Cure. Le premier point qui le rend indigeste est son abus de cuivres, qu'il s'agisse des trompettes mexicaines de 'The 13th', du jazz commercial de 'Gone!', sans oublier la pop insipide de 'Return'. C'est léger, creux, inconsistant... Au moins, 'The 13th' malgré un départ atroce (on songe à 'Guantanamera', vous vous rendez compte ?) évolue-t-il vers quelque chose de décalé sur le refrain; c'est pas le paradis mais après quelques écoutes, on parvient même à y prendre un certain plaisir kitsch. Le second point est la voix de Robert Smith, souvent aiguë, et donc insupportable sur plusieurs chansons ('Round & round & round', 'Trap', 'Strange attraction'). Dernier élément enfin, c'est un disque bien léger, sautillant, que nous livrent ici les Anglais, très pop mais pas dans le bon sens du terme. Nous sommes loin des belles mélodies de 'Kiss me kiss me kiss me' dont 'Wild mood swings' semble la compilation des chutes ratées, la plupart des compositions suscitent surtout l'ennui et on remercie la touche 'next' sur la platine cd. Nous voilà donc partis pour un 2 afin de sanctionner cette bouse fadasse... En fait, je n'ai pas tout dit encore car il faut compter avec le superbe 'This is a lie', le morceau le plus triste de l'album, sorte de valse cabaret mélancolique sur lit de violons. De mon point de vue, il vaudrait à lui seul l'achat du disque et tranche totalement avec l'ambiance générale, rappelant fort à propos que Robert Smith et ses gars ont quand même du génie. Ne soyons pas vaches, 'Want', bien qu'assez banal dégage ce charme langoureux typique de l'époque 'Wish', pareil avec la pièce de clôture, 'Bare', m'évoquant curieusement des échos de Pink Floyd. Bien sûr, on prêtera une oreille discrète à 'Club America', 'Numb' finira pas trouver grâce de par ses vapeurs cotonneuses mais doit-on en être réduit à donner un coup de pouce à un groupe ayant pondu tant de disques géniaux ? On cherche ce qui peut être sauvé parce que toute de même, ce sont les Cure... Eh bien non, les Cure ont tenté, les Cure ont perdu ; ils ont voulu se faire plaisir ? Super ; ça ne me plaît pas à moi et je me montrerai impitoyable bien que sans 'This is a lie' (quel bel air!), le vote eût été plus facile. Qui aime bien, châtie bien. 2,5/6
note Publiée le dimanche 21 février 2010
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- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Un album sauvé par le magnifique "Want" en guise d'ouverture. Sur le reste, tout a été dit...
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- nowyouknow › Envoyez un message privé ànowyouknow
...Et du coup pour boucler la boucle avec celui-ci mon avis n'a pas franchement changé mais je rehausse un peu la note. En remplaçant les morceaux qui ont laissé à peu près toute monde sur carreau (Return, Club America, R&R&R, Gone, Trap) au profit d'autres morceaux, et en lançant Mint Car plutôt que The 13th en single éclaireur, nul doute que la réception aurait été moins froide.
Message édité le 01-09-2021 à 10:13 par nowyouknow
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- nowyouknow › Envoyez un message privé ànowyouknow
Pour ma part c'est pas la démarche qui pose problème, ou même le son. Plutôt les chansons en elles-mêmes. Les spleeniennes sont assez dignes c'est vrai mais mêmes celles-ci je les trouve un peu quelconques après 6-7 écoutes.
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- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Après tout dépend de la façon dont on appréhende et voit ce groupe. Smith n'a peut-être pas à ce moment voulu être enfermé à jamais dans ce rôle de Grand Timonier du spleen. Il en résulte un résultat certes inégal et bancal mais les titres cités en exemple par nowyouknow font partie pour moi des meilleurs des Anglais. C'est aussi pour ceci que j'aime les Cure. Être capable sur un même album de proposer The 13th et Bare, quitte à chuter un peu.
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- nowyouknow › Envoyez un message privé ànowyouknow
Bah au mieux c'est acceptable. En général les trucs les plus sobres, les This Is A Lie, Jupiter Crash, Treasure... Mais bon c'est par défaut quoi. J'en arrive à me dire que The 13th est un bon choix de single et un des rares moments un peu enthousiasmants de ce disque.
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